5 aliments pour renforcer notre système immunitaire

5 aliments pour renforcer notre système immunitaire

Qu’ils renforcent nos défenses ou luttent contre les bactéries, tous ces aliments courants nous aident, à leur manière, à ne pas tomber malade.

Afin de repousser les germes et autres maladies, on fait de la place dans notre assiette pour ces aliments aux vertus puissantes. On prend aussi soin de boire beaucoup d’eau et de dormir suffisamment.

1. Les noix du Brésil

Ces délicieuses noix sont bourrées de sélénium qui contribue au bon fonctionnement de notre système immunitaire et de notre glande thyroïde. En cas de carence, on a plus de chances de contracter une mauvaise grippe. Le sélénium peut même prévenir les dommages causés par les radicaux libres présents dans l’environnement et potentiellement réduire les risques de cancer. Il ne suffit que de trois ou quatre noix par jour pour atteindre l’apport quotidien recommandé. On peut aussi se rabattre sur le thon, les champignons de Paris et les graines de tournesol qui en contiennent également en bonne quantité.

2. La soupe au poulet

Ce plat médicinal d’antan fait non seulement du bien au moral, mais aussi au corps : il lui permet de rester bien hydraté et d'élever la température des voies respiratoires, ce qui favorise les sécrétions nasales et liquéfie le mucus. Et oui, on vous l’assure, c’est une bonne chose, car c’est ce qui aide notre corps à se débarrasser des bactéries. Il vaut même mieux boire du bouillon que de l’eau chaude lorsqu’on est malade. Selon une étude publiée dans le American Journal of Therapeutics, la carnosine, un peptide que l’on retrouve dans la soupe au poulet, aide notre organisme à lutter contre les premières manifestations de la grippe selon un mode d’action similaire à celui de médicaments contre la bronchite. Pour encore plus d’effet, on y ajoutera des épices, de l’ail et des oignons.


offres

3. Les épinards

Le zinc joue un rôle crucial dans le dynamisme de notre système immunitaire, car il aide les globules blancs à produire des cytokines. Ces molécules s’avèrent très utiles pour débarrasser le corps des virus, guérir les blessures et fabriquer des protéines. Or, les épinards en regorgent ! Ce minéral miracle se trouve aussi dans les huîtres, les crustacés, les noix de cajou, les pois chiches et le bœuf.

4. Les avocats

L’avocat, non content d’être savoureux écrasé sur des toasts, est aussi bourré d’un antioxydant, le glutathion, qui est une molécule naturellement présente dans chacune des cellules de notre corps. Le glutathion nous donne de l’énergie, renforce notre système immunitaire et contribue à éliminer les toxines et à nous prémunir contre les maladies. Mais gare au stress et à la fatigue qui peuvent faire chuter sa concentration dans l’organisme. On compensera alors en mangeant des avocats, asperges, courges, tomates et autres pastèques.

5. Le thé

Selon une étude menée par Harvard, une tasse quotidienne de thé noir ou vert pourrait écarter certaines maladies. Ainsi, les personnes qui avaient avalé cinq tasses de thé noir par jour pendant deux semaines avaient une concentration d’interféron, une protéine qui lutte contre les maladies, dans le sang 10 fois supérieure à celles qui avaient bu un placebo. L’acide aminé théaine est responsable de ce renforcement des défenses de l’organisme. Alors, on met de l’eau à chauffer ?

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
En cliquant sur envoyer, je confirme avoir rédigé l’intégralité de ce contenu et j’accepte les Conditions générales.

Optez pour les superaliments !

Certains aliments débordent de promesses multiples et variées pour lutter contre le vieillissement, écarter certaines maladies, favoriser l’éclat de la peau…Pourquoi s’en priver ? Voici ma sélection.

Lire plus

Accélérer son métabolisme malgré la ménopause

Vieillir peut entraîner un ralentissement du métabolisme. Découvrez des astuces pour l’accélérer et maigrir après 50 ans !

Lire plus

Culottes Always Discreet Boutique

Culottes Always Discreet Boutique pour fuites urinaires

Protège-slips Always Discreet

Protège-slips Always Discreet pour fuites urinaires