5 exercices pour travailler sa mémoire et son cerveau

5 exercices pour travailler sa mémoire et son cerveau

Pour bien vieillir, entretenir ses capacités intellectuelles est essentiel ! Découvrez cinq façons de faire marcher vos cellules grises au quotidien.

Entretenir ses capacités intellectuelles permet de protéger le cerveau lorsque l’on vieillit. En travaillant sa mémoire avec des petits jeux ou en apprenant de nouvelles choses, nous développons de nouvelles cellules cérébrales, ce qui réduit le risque de maladies liées à l’âge telles que la démence ou Alzheimer. Voici cinq exercices excellents pour la mémoire et la matière grise :

Pour travailler sa mémoire : astuce 1. Apprendre quelque chose de nouveau

Les activités intellectuelles, telles que l’apprentissage d’une langue étrangère ou d’un nouveau hobby, ont de nombreux bienfaits sur le cerveau, à court et long terme. Elles contribuent en effet à ralentir le processus de vieillissement en forçant les cellules grises à se régénérer.

Pour travailler sa mémoire : astuce 2. Se mettre au défi avec des exercices de mémoire

Puzzles, mots croisés, sudokus et autres petits jeux : autant de bons moyens d’entretenir son cerveau et de travailler sa mémoire à court terme ! Et plus vous pratiquez, plus vous progresserez, en améliorant votre logique et vos capacités intellectuelles.

Pour travailler sa mémoire : astuce 3. Mieux s’organiser

Pour éviter la fatigue et les migraines, évitez de faire plusieurs choses à la fois. Passer sans cesse d’une activité à l’autre a tendance à déconcentrer et à embrouiller le cerveau. Résultat ? Vous perdez du temps. En vous concentrant sur une tâche à la fois, vous vous éviterez des « nœuds au cerveau » et vous améliorerez votre mémoire.

Pour travailler sa mémoire : astuce 4. Faire une « digital detox »

Des études ont récemment démontré que passer ne serait-ce que 30 minutes par jour loin de ses écrans permettait d’améliorer ses capacités intellectuelles. Alors éloignez-vous quelques instants de votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur et laissez votre cerveau travailler, sans aucune distraction pour le déconcentrer. Le meilleur moment pour essayer ? Juste avant de vous coucher, car la lumière bleue des écrans est également connue pour ses effets néfastes sur la qualité du sommeil.

Pour travailler sa mémoire : 5. Se mettre à la méditation

De récentes recherches ont confirmé que cinq minutes de méditation par jour suffisaient à améliorer le bien-être général et la santé de notre cerveau. La méditation aiderait à clarifier ses idées, travailler sa mémoire et conserver un bon état d’esprit, en reposant le cerveau. Vous pouvez commencer en téléchargeant une application de méditation sur votre smartphone, ou simplement en prenant cinq à dix minutes pour vous recentrer sur vous-même et vous concentrer sur votre respiration – dans la douche, pendant que votre soin capillaire pose par exemple !

En plus de ces petitsexercices bons pour la mémoire et le cerveau, une alimentation « bonne pour le cerveau » a également un impact sur votre matière grise !

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
En cliquant sur envoyer, je confirme avoir rédigé l’intégralité de ce contenu et j’accepte les Conditions générales.

6 « super-aliments » anti-âge et anti « coup de mou »

Manger pour ne pas vieillir ? Pourquoi pas ? Avec Victoria, petit tour de table : découvrez 6 aliments qui peuvent contribuer à un régime « anti-âge »

Lire plus

Les compléments alimentaires à prendre après 50 ans

Pour apporter au corps tous les nutriments dont il a besoin à la ménopause, les compléments alimentaires sont utiles et aident à rester en bonne santé.

Lire plus

Serviettes Always Discreet

Serviettes Always Discreet pour fuites urinaires légères et occasionnelles

Culottes Always Discreet

Culottes Always Discreet pour fuites urinaires plus conséquentes et imprévisibles.