6 « super-aliments » anti-âge et anti « coup de mou »

6 « super-aliments » anti-âge et anti « coup de mou »

Manger pour ne pas vieillir ? Pourquoi pas ? Avec Victoria, petit tour de table : découvrez 6 aliments qui peuvent contribuer à un régime « anti-âge »

Du chocolat au pop-corn, ces aliments surprenants sont des alliés de choix dans la bataille contre les coups de fatigue et la « malbouffe », qui peuvent contribuer au vieillissement.

Bien manger pour mieux vieillir : les aliments qui vous maintiennent au top

Si vous voulez rester en forme longtemps et profiter de la vie, bien manger est un des meilleurs moyens de vous aider à rester active et en bonne santé. Maintenir un poids stable, c’est aussi vous permettre de continuer de pratiquer un sport (yoga ou marche à pied) le plus longtemps possible. Et pour rester stable, on mise sur ces aliments qui évitent les excès de sucre (inflammatoire, ouille, l’arthrose) et de gras (qui en crassent les artères, oups, la tension) … En bref, on mange bien et on reste jeune !

  1. Super-aliment n°1 : Le houmous. À base de pois chiches, riches en protéines lentes, qui vont vous permettre de vous sentir rassasié.e pour plus longtemps. Plus de coups de mou ou d’envie irrépressible de grignoter en plein milieu de l’après-midi. Très bon pour la glycémie, car il évite les pics de sucre -et les inévitables plongées… Dégustez le avec des légumes crus : poivrons ou carottes. Vous pouvez aussi l’utiliser comme base pour tartiner vos pains pittas grillés : la combinaison des pois chiches et de la farine complète offre l’éventail idéal des acides aminés -des nutriments dont votre corps a besoin pour convertir la nourriture en énergie.
  2. Super-aliment n°2 : Le chocolat noir. Le chocolat contient une substance appelée la théobromine, un stimulant naturel, similaire à la caféine, qui vous donne non seulement un boost d’énergie, mais encourage également la production d’endorphine, l’hormone du bonheur. Optez pour du chocolat noir, de qualité, qui contient moins de gras et de sucre que le chocolat au lait, et optez pour un fort taux de cacao. Débutez par du 60% de cacao, puis augmentez progressivement… les vrais amateurs savourent du 99% de cacao ! Un carré ou deux après l’exercice, ou en milieu d’après-midi, seront un moment de plaisir sans culpabilité, à moins de ne pas dépasser deux carrés. Vous pouvez également faire fondre un carré dans votre café du matin !
  3. Super-aliment n°3 : La patate douce. Plus riche en goût que la pomme de terre « classique », les patates douces sont bourrées d’hydrates de carbone, qui ont un fort effet rassasiant, ainsi que de vitamines A et C, pour aider le corps à combattre la fatigue. Vous pouvez manger la patate douce en purée, ou la couper en fins quartiers à mouiller d’huile d’olive et à faire rôtir au four, pour une version healthy des frites. À servir avec du cottage cheese ou avec du thon pour faire le plein de protéines et de vitamines B, qui aident à convertir la nourriture en énergie.
  4. Super-aliment n°4 : La pomme. Une des meilleures nourritures pour refaire le plein d’énergie, les pommes ne sont pas simplement riches en vitamines qui boostent le système immunitaire, elles sont aussi incroyablement riches en fibres, ce qui leur permet de vous rassasier pour longtemps ! On les mange sans rien ; ou bien en quartiers trempés dans du yahourt ; ou encore émincées dans du porridge (les flocons d’avoine sont aussi une excellente idée de petit-déjeuner ou de snack). Si vous la dégustez en smoothie, pourquoi ne pas opter pour un mix pomme-ananas –l’ananas va ajouter de l’iodine, une substance qui contrôle la vitesse à laquelle votre corps brûle son énergie.
  5. Super-aliment n°5 : Le pop-corn. Contrairement à sa réputation de friandise, le pop-corn va vous surprendre. C’est une céréale complète, donc riche en fibres et en « bons » hydrates de carbone qui nourrissent votre corps pour plus longtemps. Les scientifiques ont aussi désigné le popcorn comme un « super-aliment », pour sa teneur élevée en antioxydants. Faites-le maison, à partir de grains de maïs complets, que vous trouvez au rayon bio du supermarché, ou en boutique bio. Mangez-le sans rien (noyé dans le beurre et le sucre, sachez qu’il perd son statut de super-aliment, pas de surprise ici !), ou avec un filet d’huile d’olive et un peu d’ail et d’origan, ou encore avec un peu d’huile de coco relevée avec des épices « barbecue » ou de la poudre de curry.
  6. Super-aliment n°6 : Le miel. Contrairement au sucre raffiné (le sucre blanc), le miel contient bien plus de sucre « sain » (du fructose). Le fructose fournit à votre corps des protéines, des minéraux, et des substances appelées acides aminés, dont notre organisme a besoin pour convertir la nourriture en énergie. Quand vous sentez l’envie de sucré et la baisse d’énergie vous assaillir, accordez-vous une cuillérée à café de très bon miel, ou mélangez-la à une tasse d’eau chaude avec un trait de jus de citron. Le jus de citron contient des électrolytes, nécessaires aux cellules de votre corps pour produire de l’énergie : c’est une version bien plus naturelle et bien plus bénéfique d’un « energy drink », ces formules blindées de sucre et de caféine que vous trouvez dans le commerce… et que l’on vous déconseille. Le miel coule hors du pot ? Pas de panique, Ariel et sa lessive avec 70% d’ingrédients d’origine végétale sont là.

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remerciements

jocelyne 05/12/2018

Merci pour ces conseils. Très intéressant !

Super

nic95 08/11/2018

Info très pratique merci

Merci

alexandra 02/10/2018

Merci pour ces bon conseil

Merci

talla 01/10/2018

Je suis satisfaite de ce site ça m'apporte beaucoup d'aliments.merci encore

pop

Séverine 28/09/2018

Merci pour l'information concernant le pop-corn.je ne savais pas que cet aliment apportait autant de bienfaits

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