8 astuces pour avoir plus confiance en soi

8 astuces pour avoir plus confiance en soi

C'est décidé, cette année sera la vôtre ! Découvrez 8 astuces pour abandonner vos mauvaises habitudes et reprendre confiance en vous.

Vous avez probablement travaillé dur pour que votre fille – voire même votre petite-fille – ait confiance en elle… mais qu’en est-il de vous ? Commencez l’année en beauté en suivant ces conseils pour avoir plus confiance en soi : 8 mauvaises habitudes à abandonner pour se sentir mieux dans sa vie.

1. Arrêtez de regretter votre jeunesse

Il est tentant de regarder en arrière et de regretter l’apparence que vous aviez à 20 ans… Mais rappelez-vous que vous êtes toujours la même personne, avec plus d’expérience et de connaissances ! Dressez la liste des trois plus grandes choses que vous avez accomplies après 50 ans et concentrez-vous sur le positif. Et si cela peut vous aider à reprendre confiance en vous et à rester positive, pensez à des femmes qui ont réussi à votre âge – Catherine Deneuve ne passe probablement pas son temps à regarder de vieilles photos, si ?

2. Prenez du temps pour vous

A quand remonte la dernière fois que vous avez vraiment pensé à vous, et rien qu’à vous ? Pour certains, cela implique de se couper complètement du monde extérieur le temps d’une journée – ne pas répondre au téléphone ou à ses emails. Pour d’autres, il suffit d’un moment de détente pour reprendre confiance en soi : un massage, un bon roman, ou tout simplement prendre soin de vous et de vos cheveux, à la maison. Et si vous avez du mal à vous laisser aller, essayez la relaxation ! Mais quelle que soit la méthode que vous choisissez, ne ratez jamais ce rendez-vous avec vous-même : c’est le meilleur moyen de vous ressourcer et de retrouver confiance en vous.

3. Ne ressassez pas le passé

Des études montrent que vivre le moment présent ou faire des projets rendrait plus heureux. Bien sûr, vous pouvez vous remémorer vos bons souvenirs, mais évitez de ruminer sans arrêt le passé.

4. Ne tournez pas votre apparence en ridicule

Un peu d’autodérision n’a jamais fait de mal à personne – ce peut même être une preuve de confiance en soi ! Mais à force de critiquer votre corps ou votre âge, vous risquez de vous persuader vous-même que vous êtes « vieux » ou « gros. » L’astuce ? Parlez à votre corps comme vous parleriez à un ami : gentiment, sans l’offenser.

5. N’abandonnez pas vos hobbys

Demandez-vous ce que vous aimez faire ; avec un peu de chance, ce sera une activité pour laquelle vous êtes doué. En vieillissant, il est facile de se laisser aller et d’abandonner ses passe-temps. Grossière erreur, car vos hobbys vous permettent de conserver un lien avec les autres, mais aussi d’entretenir vos compétences, votre créativité et vos talents… ce qui, au bout du compte, vous aide à avoir plus confiance en vous et à rester positif !

6. Ne vous sous-estimez pas

« Et si j’échoue ? Et si je me fais honte ? » Tout le monde doute lorsqu’il s’agit de commencer quelque chose de nouveau. Mais bien souvent, la principale raison de l’échec, ce sont les limites que vous vous êtes fixé vous-même. Alors, arrêtez de vous sous-estimer : inscrivez-vous à ce cours de danse, lancez-vous dans de nouveaux projets, dites-vous que tout est possible… Vous pourriez bien vous étonner vous-même !

7. Ne vous repliez pas sur vous-même

Amy Cuddy, chercheuse à l’université d’Harvard, explique que se tenir le dos droit, les mains sur les hanches, dans une pose à la « Wonder Woman » deux minutes par jour permettrait d’avoir plus confiance en soi et à se sentir jusqu’à 40% plus puissant, que de rester assis les bras croisés.

8. Relâchez la pression

Bien sûr, certaines choses doivent être prises au sérieux – les impôts, la santé, les responsabilités familiales… Mais d’autres, non ! Alors, ne prenez pas au premier degré les blagues et les remarques désobligeantes. Appréhendez la vie avec humour en écoutant des émissions de radio qui vous font sourire, en regardant les DVDs de vos comédies préférées ou tout simplement en tournant les petits désagréments du quotidien en dérision avec vos proches.

Et vous, quelles sont vos astuces pour avoir plus confiance en vous ?

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
En cliquant sur envoyer, je confirme avoir rédigé l’intégralité de ce contenu et j’accepte les Conditions générales.

Accélérer son métabolisme malgré la ménopause

Vieillir peut entraîner un ralentissement du métabolisme. Découvrez des astuces pour l’accélérer et maigrir après 50 ans !

Lire plus

Adopter un animal de compagnie après nos 50 ans : six grands avantages

Si nous envisageons d’accueillir un animal chez nous, cet article ne manquera pas de dissiper les quelques doutes qui pourraient subsister.

Lire plus

Protège-slips Always Discreet

Protège-slips Always Discreet pour fuites urinaires

Serviettes+ Always Discreet

Serviettes+ Always Discreet pour fuites urinaires fréquentes et d'intensité modérée