A chacun son Everest

A chacun son Everest

« A chacun son Everest » : une association pour accompagner les femmes en rémission d’un cancer du sein dans leur guérison.

J’ai eu la chance au début de ma carrière de participer à une aventure formidable en compagnie de Gérard Holtz et de l’équipe du service des sports d’Antenne 2, l’ancêtre de France 2. Nous devions réaliser l’ascension du Mont-Blanc, sous l’objectif de caméras, dans le but de nourrir un magazine diffusé sur l’antenne. Néophytes pour la plupart d’entre nous, nous nous sommes entraînés, avant d’attaquer le sommet final tant convoité.

En chemin, nous croisions une alpiniste chevronnée, qui s’entraînait elle aussi, mais pour s’attaquer à l’Everest : Christine Janin, petit bout de femme hyper tonique, médecin et alpiniste. Elle enchaînait trois fois le sommet du Mont-Blanc dans la journée, pendant que nous progressions péniblement de quelques centaines de mètres…En 1990, elle a réalisé l’exploit d’être la première Française à avoir atteint le sommet de l’Everest !

Après cette performance, on lui a proposé d’aller dans les hôpitaux raconter son aventure aux enfants malades. Et elle a mesuré les parallèles entre les difficultés de l’ascension et de la descente et celles que l’on rencontre dans le combat contre la maladie. Elle s’est alors intéressée au sort de ces femmes qui peinent à reconstruire leur vie en sortant exsangues physiquement et psychologiquement de leur bataille contre le cancer. Après des traitements lourds, dans un parcours de soin particulièrement balisé, celles-ci se retrouvent souvent livrées à elle-même avec un corps abîmé, des effets secondaires, une expérience douloureuse à assimiler et surtout un entourage qui estime que la vie normale peut reprendre son cours. Leur demander de retourner à leur vie d’avant comme si de rien n’était est d’une grande violence.

Christine Janin a donc décidé de créer l’association « A chacun son Everest », pour accompagner ces femmes en rémission dans leur guérison. Elle leur propose un stage de 6 jours à Chamonix, qui allie activités sportives et séquences plus douces comme le yoga ou la méditation. L’occasion de se reconnecter à son corps et de se retrouver dans le partage et le dialogue. La maison où se déroule le stage accueille 12 femmes par cession, 130 femmes par an. 23 services hospitaliers sont partenaires, et le séjour est suggéré et prescrit par les médecins eux-mêmes, entièrement financé par l’association. Depuis 1994, Christine Janin a accueilli 6450 enfants et depuis 2011, 650 femmes, et …suscite toute mon admiration !

Sophie Davant.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
Je confirme avoir écrit ce commentaire et accepte la charte de conduite ainsi que les conditions d'utilisation.
  • Voir les commentaires

aide et soutien

Annick 16/03/2017

Bravo à cette association mais il en faudrait d'autres car on parle toujours du cancer du sein mais il y a aussi des maladies qui peuvent laisser les femmes dans des situations similaires, voire pires ! Atteinte d'une de ces maladies, j'ai lutté durant plus de 3 ans pour finir avec une iléostomie. Vivre avec une poche sur l'abdomen vous croyez que c'est mieux ? Il m'a fallu une année pour me reconstruire physiquement et surtout moralement. Heureusement j'avais mon mari et ma famille.

Choisir la bonne protection urinaire

Parce qu'une petite fuite est vite arrivée, retrouvez tous nos conseils pour choisir la protection urinaire adaptée à chaque situation !

Lire plus

10 idées pour lutter contre les fuites urinaires

De l’alimentation aux habitudes de vie, il y a de petites choses qui peuvent déboucher sur de grands changements, quand il s’agit de fuites urinaires.

Lire plus

Protèges slip Always Dailies

Technologie de neutralisation d’odeurs : jusqu'à 100% de protection quotidienne !

Protèges slip Always flexible

Les protège-slips Always Flexible s’adaptent aux mouvements de notre corps