Accélérer son métabolisme malgré la ménopause

Accélérer son métabolisme malgré la ménopause

Vieillir peut entraîner un ralentissement du métabolisme. Découvrez des astuces pour l’accélérer et maigrir après 50 ans !

Les changements hormonaux qui se déclarent au cours de la vie adulte signifient que le métabolisme se ralentit naturellement au fur et à mesure que l’on vieillit. Beaucoup de femmes s’en rendent particulièrement compte quand elles constatent une prise de poids à la ménopause.

Les hormones, la ménopause et le métabolisme de base

En vieillissant, nos niveaux d’hormones de croissance s’effondrent et cela entraîne une perte de masse musculaire qui peut à son tour entraîner une diminution du métabolisme de base (MB) – la dépense minimum d’énergie journalière pour que le corps fonctionne correctement.

Les niveaux d’œstrogènes diminuent naturellement au cours de la ménopause, ce qui est lié à une augmentation de l’hormone du stress, le cortisol, ainsi qu’à une augmentation de l’appétit. Ces fluctuations d’hormones peuvent aussi causer une diminution du métabolisme basal et ainsi favoriser le stockage des graisses, ce qui donnera la fameuse graisse abdominale.

D’accord, mais peut-on faire quelque chose pour perdre de la graisse abdominale quand on est une femme ménopausée ? Il est certain que nous ne pouvons pas inverser le cours du temps, mais il est toujours possible de perdre du ventre pour une femme après 50 ans. Vous pouvez essayer ces quelques conseils pour éviter de prendre poids à la ménopause :

Contre la perte de masse musculaire, faites plus d’exercice

60% des adultes ne font pas assez d’exercice et plus l’âge est élevé, plus ce pourcentage augmente. Pourtant, certaines études ont montré que rester actif en vieillissant a un effet positif pour accélérer son métabolisme, permettant ainsi de brûler des calories plus facilement et favorisant la perte de poids.

La musculation aide à prendre du muscle et à contrer la diminution naturelle de la masse musculaire. Elle aide aussi à augmenter son métabolisme de base, les muscles ayant besoin de plus d’énergie pour fonctionner.

Il est recommandé de faire au moins 150 minutes d’activité modérée (comme de la marche) ou 75 minutes d’activité intense (comme du jogging) par semaine pour maintenir un poids normal. Cependant, pour perdre du poids, il faut augmenter le temps passé à faire du sport.

Contre la prise de poids à la ménopause, mangez correctement

Un métabolisme lent signifie qu’il est essentiel d’adopter une bonne alimentation pour garder un poids normal.

Des repas plus petits et plus réguliers sont mieux adaptés à un métabolisme lent. Les experts s’accordent à dire que pour maintenir le même poids, nous avons besoin de 200 calories de moins à la cinquantaine par rapport à ce dont nous avions besoin à la trentaine et la quarantaine. Mangez des légumes verts, des céréales complètes, de bonnes graisses (celles présentes dans l’avocat ou le saumon par exemple). Ces aliments vous aideront à vous sentir rassasié plus longtemps.

Un métabolisme plus lent ne traite pas le sucre aussi efficacement qu’un métabolisme plus rapide, ce qui peut amener le corps à le stocker, notamment comme graisse abdominale. Réduisez votre consommation d’alcool, qui contient beaucoup de sucre, et prenez garde aux sucres cachés dans les plats préparés, aux boissons sucrées, à l’eau aromatisée et aux jus de fruits.

Les problèmes de gencive sont un autre souci associé à la ménopause et en prenant des repas fréquents, il faut faire attention à la santé de sa bouche. Vous pouvez essayer une brosse à dents électrique Oral-B pro 6000 Smart Series, qui possède un capteur et vous empêche ainsi de brosser vos gencives trop brusquement. Parfait pour garder des dents fortes et pour préserver ses gencives !

Contre l’augmentation de cortisol, dormez mieux

Dormir assez est essentiel pour maintenir un poids sain, car notre corps génère plus de cortisol quand nous manquons de sommeil. Quand nous sommes fatigués, les hormones en lien avec notre appétit peuvent aussi être affectées, ce qui nous pousse à grignoter, à consommer plus de calories et à prendre du poids. Essayez de prendre un bain relaxant avant de dormir ou lisez un bon livre. Avoir une routine qui n’implique pas la télévision ou l’ordinateur au moins une heure avant de se coucher aide à avoir un sommeil de bonne qualité.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
En cliquant sur envoyer, je confirme avoir rédigé l’intégralité de ce contenu et j’accepte les Conditions générales.

Optez pour les superaliments !

Certains aliments débordent de promesses multiples et variées pour lutter contre le vieillissement, écarter certaines maladies, favoriser l’éclat de la peau…Pourquoi s’en priver ? Voici ma sélection.

Lire plus

Que faire contre les bouffées de chaleur ?

La plupart des femmes sont prises de bouffées de chaleur pendant la ménopause, mais heureusement, il y a bien des façons de lutter contre ce phénomène !

Lire plus

Protège-slips Always Discreet

Protège-slips Always Discreet pour fuites urinaires

Serviettes+ Always Discreet

Serviettes+ Always Discreet pour fuites urinaires fréquentes et d'intensité modérée