Adopter un animal de compagnie après nos 50 ans : six grands avantages

Adopter un animal de compagnie après nos 50 ans : six grands avantages

Si nous envisageons d’accueillir un animal chez nous, cet article ne manquera pas de dissiper les quelques doutes qui pourraient subsister.

Bon nombre d’entre nous songent à adopter un animal pour avoir de la compagnie après le départ des enfants devenus grands. Si nous hésitons à sauter le pas en raison des responsabilités qui en découlent, il s’avère qu’accueillir un nouveau compagnon présente de nombreux avantages – et pas seulement pour nous, mais aussi pour notre famille et nos amis. Encore indécises ? Voici comment notre vie pourrait changer...

1. Ils nous rendent plus heureuses…

De nombreux spécialistes s’accordent à dire que les bienfaits thérapeutiques et émotionnels que nous apportent les animaux grâce à leur affection sont importants. Des études ont même démontré que câliner notre animal libère de l’ocytocine chez nous et chez nos compagnons à la fois – ce qui signifie qu’en plus de créer un lien avec notre meilleur ami, nous nous sentons plus heureuses.

2. ... et nous maintiennent en bonne santé

36 % des maîtres déclarent que leur chien les a aidés à perdre du poids grâce aux promenades quotidiennes. Impressionnant, n’est-ce pas ? Selon certaines études, leur taux de vitamine D est généralement plus élevé et ils ont moins tendance à souffrir de dépression clinique. Des recherches ont aussi indiqué que la présence d’un animal de compagnie permettait de réduire notre niveau de Cortisol, l’hormone du stress, outre l’influence positive sur notre pression artérielle. Encore plus étonnant, certains chiens ont la capacité de sentir si leurs maîtres souffrent d’une maladie, comme d’un cancer, grâce à leur incroyable odorat.

3. Un sommeil réparateur

Une étude a révélé que les personnes qui ont des chiens dorment mieux que celles qui n’en ont pas. Cette différence découle sans doute de notre sentiment de sécurité accru (puisque les chiens qui aboient dissuadent les cambrioleurs), mais, on ne dirait pas non à un sommeil de bonne qualité, n’est-ce pas ?

4. Ils sont parfaits pour nos petits-enfants…

Avoir un chien ou un chat nous permet d’apprendre le sens des responsabilités à nos petits-enfants. Un animal, il faut le nourrir et en prendre soin – et on doit parfois faire face à des moments difficiles lorsqu’il tombe malade ou qu’il meurt – des étapes de la vie essentielles chez les jeunes enfants. En plus, la présence de petits compagnons à poils pourrait même être bénéfique pour leur système immunitaire. Aujourd’hui, il n’a jamais été aussi facile de nettoyer notre maison, grâce au kit de démarrage du balai Swiffer Sweeper 2 en 1 nettoyant sols, et donc, de mettre les aînés à contribution.

5. ... et pour nos vieux parents

Une étude a conclu que les patients âgés qui souffrent de démence et qui ont suivi une « zoothérapie » présentaient moins de signes d’anxiété et de tristesse. Ils ont confié qu’ils se sentaient mieux et étaient même capables de participer à plus d’activités physiques. Il convient simplement de nous assurer que l’animal ne risque pas de faire quelque chose qui pourrait effrayer nos vieux parents (ou nos petits-enfants), comme aboyer fort, sauter ou mordre de façon inattendue.

6. Une meilleure vie sociale

Que nous allions promener notre chien tous les jours ou que nous nous soyons inscrites à des cours de dressage pour chiots, il est clair que nous constaterons une nette amélioration dans notre vie sociale grâce à notre compagnon. En effet, il se peut alors que nous ayons parfois besoin de dépendre des autres (par exemple, si nous partons en vacances ou que nous rentrons tard du travail), donc nos nouvelles connaissances pourraient bien s’avérer utiles, finalement…

Pour toutes celles qui sont déjà passées par la case adoption, ou qui l’envisagent sérieusement, le moment est venu de partager notre expérience dans le champ des commentaires ci-dessous ou de consulter le site Swiffer pour faire le plein de conseils sur le nettoyage des poils de nos animaux.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
En cliquant sur envoyer, je confirme avoir rédigé l’intégralité de ce contenu et j’accepte les Conditions générales.

6 « super-aliments » anti-âge et anti « coup de mou »

Manger pour ne pas vieillir ? Pourquoi pas ? Avec Victoria, petit tour de table : découvrez 6 aliments qui peuvent contribuer à un régime « anti-âge »

Lire plus

Les compléments alimentaires à prendre après 50 ans

Pour apporter au corps tous les nutriments dont il a besoin à la ménopause, les compléments alimentaires sont utiles et aident à rester en bonne santé.

Lire plus

Gamme Febreze Destination

Elimine les odeurs et apporte une fraîcheur exotique dans votre intérieur

Plumeau dépoussiérant Swiffer Duster

Attrape 3x plus de poils et de poussière qu'un plumeau traditionnel