Améliorer la vie au quotidien : mieux communiquer

Améliorer la vie au quotidien : mieux communiquer

Choisir les bons mots, c’est faire de la vie ensemble une expérience plus simple et plus agréable ! Voici quelques conseils judicieux…

Améliorer la vie au quotidien : mieux communiquer

Parfois, il suffit des quelques astuces simples pour améliorer la vie au quotidien. Et certaines de ces astuces sont vraiment à portée de main, ou plutôt… sur le bout de la langue. Trop souvent il m’arrive de ronchonner auprès de mes amies, et même toute seule- sur le fait que désormais, les relations familiales sont monosyllabiques, avec des phrases à moitié complètes. Étant donné que je suis très sensible, il est temps pour moi de réagir !

Est-ce par manque de temps, ou peut-être est-ce la fatigue de chacun ? Je ne sais pas, je suis probablement la première personne à entretenir ce mécanisme, mais j’ai décidé de tout recommencer, et de repartir sur des bases saines pour améliorer la vie au quotidien ; et ça commence par mieux communiquer.

Quelques astuces pour mieux communiquer et améliorer la vie au quotidien

En surfant sur internet, je suis tombée sur une analyse quasi-scientifique de ce problème. Et le remède proposé était plus simple que je ne l’aurais imaginé ! Cette idée brillante, mais pas pour autant nouvelle, consiste à réintroduire de simples mots qui ont dû être trop pris pour acquis dans nos interactions quotidiennes en famille ou entre amis. En voici une petite liste :

  • « Merci », « De rien », « Est-ce que je peux t’aider ? », « Bonne nuit ».
  • “Est-ce que tu pourrais me donner un coup de main”, “Je suis trop occupé(e)”, “Je ne peux pas” ou tout simplement “non”.
  • «Désolé (e)», «Je t’en suis vraiment reconnaissant(e) », « C’est gentil ! ». C’est tellement mieux qu’un « ok ».

J’y ai repensé, et j’ai décidé d’essayer et de voir les résultats. Vous ne me croirez peut-être pas mais, exprimer ma fatigue, remercier mes proches pour leur aide, ou tout simplement répondre avec le sourire a eu un effet magique sur mon entourage.

En apprenant à mieux communiquer, mes enfants, à leur tour, proposent par exemple chaque soir de sortir les poubelles, et mon mari a recommencé à m’embrasser avant de me dire bonne nuit. Voilà qui une technique simple et insoupçonnée pour améliorer la vie au quotidien.

Laisser un commentaire *Texte obligatoire
Je confirme avoir écrit ce commentaire et accepte la charte de conduite ainsi que les conditions d'utilisation.

Coup de cœur de Sophie : « Croire aux forces de l’esprit »

Partagez avec moi la lecture du dernier livre de Marie de Hennezel sur le lien spirituel qui l’unissait à François Mitterrand.

Lire plus