Bien vieillir : le parcours d’une grand-mère de 80 ans !

Bien vieillir : le parcours d’une grand-mère de 80 ans !

Ghislaine de Sury, nous livre avec humour quelques clefs précieuses pour envisager les années qui passent avec joie et sérénité dans le « goût de vieillir »

Comment aborder le plus sereinement possible les années qui passent ? En prenant exemple sur Ghislaine de Sury. Cette grand-mère épanouie de 80 ans, décrypte avec humour dans « le goût de vieillir »(ed. de la Martinière) le chemin qui est le sien depuis qu’elle a atteint le troisième âge. Je vous livre quelques notions qui ont retenu mon attention. Elle a d’abord accepté de vieillir, non pas en se résignant, mais en découvrant ce que la vie peut offrir comme nouvelles possibilités :

A 60 ans, elle a dit à ses proches que l’âge était venu pour elle de la frivolité, de mieux prendre soin de son corps et de sa tête. Il faut garder une image positive de soi en continuant à se maquiller, à soigner ses tenues.

A 70 ans, elle s’est sentie beaucoup plus libre et s’est autorisée à dire des choses qu’elle retenait autrefois. Il est important, selon elle, d’avoir des modèles de vieillissement, des personnes dont on se dit qu’elles ont eu une vieillesse formidable, et dont on peut s’inspirer. Elle savoure le bonheur d’être grand-mère, dans un échange de savoirs stimulants : ses petits-enfants lui donnent des cours de gym et de technologie, elle leur lit des histoires. Elle préconise de ne pas s’enfermer dans l’isolement et dans la peur. Comment ? En acceptant la stimulation de son entourage. Elle est par exemple partie seule en Chine, l’année dernière, dans un voyage organisé. Si sa famille ne l’y avait pas poussée, elle n’aurait jamais osé, ne s’en sentant pas capable… Et pourtant, malgré la peur, elle a franchi le cap ! Cette victoire sur elle lui permet aujourd’hui d’affronter l’inconnu et l’avenir avec plus d’audace et d’insouciance !

Sophie Davant.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
En cliquant sur envoyer, je confirme avoir rédigé l’intégralité de ce contenu et j’accepte les Conditions générales.
  • Voir les commentaires

interressant

beafmc 13/03/2017

Super ce que fait cette grand mère

Activités pour les seniors : on s’y met dès maintenant !

La retraite, ça s’anticipe. Pour en profiter à fond quand le temps sera venu, voici des idées d’activités pour les seniors.

Lire plus

Pourquoi faut-il se réjouir d'avoir 50 ans aujourd'hui ?

Découvrons à travers ce guide bien-être pourquoi avoir 50 ans est fabuleux. Le bonheur vient avec l'expérience.

Lire plus