Les bienfaits des légumes pour la santé

Les bienfaits des légumes pour la santé

Envie de faire le plein de légumes ? Apprenez à découvrir les bienfaits des légumes et optez pour la meilleure des alimentations.

L’hiver approche, mais il est hors de question de se mettre en hibernation ! Durant les mois les plus froids, on a l’impression de journées courtes, et on peut manquer d’énergie (où est le soleil ?). La solution ? Prendre soin de soi avec des soins exfoliants doux pour éviter la grise mine, garder le sourire avec notre brosse à dents préférée Oral-B. Mais aussi découvrir les bienfaits des légumes pour manger équilibré et faire le plein de vitamines… ou encore éviter ces petits kilos qui nous feront râler au printemps…

Les bienfaits des légumes… en soupe !

La recette-star de l’hiver, bien sûr, c’est la soupe ! Pratique, économique, elle se conserve plusieurs jours, se mijote tranquillement, sans nécessiter beaucoup de temps en cuisine. Avec un œuf au plat, une salade, ou enrichie de dés de poulets et de croûtons, elle fait un repas complet qui encourage la satiété. Quant aux bienfaits des légumes, pas de panique ! Une soupe est pleine de vitamines !

Un conseil pour retirer le maximum de bienfaits de sa soupe de légumes : ne pas hésiter à agrémenter nos légumes d’hivers (pommes de terre et poireaux) de légumes surgelés. La surgélation conserve les valeurs nutritionnelles intactes et permet de profiter de légumes « frais » en toute saison. Si on ajoute des légumes à votre soupe type courgette ou petits pois, mieux vaut les mettre en dernier et ne pas les laisser « surcuire ».

Envie d’une délicieuse recette de soupe qui conserve les bienfaits des légumes.

Les bienfaits des légumes « secs »

Les lentilles, les pois cassés, les pois chiches… sont des légumineuses, très riches en protéines, très digestes (à condition d’être bien cuites), peu chères, et qui feront une base formidable pour les potées de légumes et les salades. Et en plus, elles sont « végan friendly » !

Il ne faut pas hésiter à les faire tremper la veille au soir, à ajouter une pincée de bicarbonate de soude dans la cuisson pour les rendre plus digestes, et à les accommoder d’épices : cumin, baies roses, thym…

Bienfaits des légumes de saison : pour vous et la planète

Non seulement opter pour des légumes de saison nous coûtera moins cher, mais c’est également bon pour notre environnement ! Les légumes qui ne sont pas de saison et que l’on trouve en hiver sont en général importés –gare à la facture carbone !- et, sincèrement, moins savoureux. Pour profiter des bienfaits des légumes, optez donc pour des légumes de saison, si possible d’un petit producteur local.

Voici les légumes que nous pouvons acheter sans souci à la fin de l’automne :

  • Carotte
  • Céleri (branche et rave)
  • Chou blanc ; Chou de Bruxelles ; Chou frisé ; Chou rouge ; Chou-chinois ; Chou-rave
  • Citrouille, Potimarron et Courge
  • Cresson
  • Endive
  • Epinard
  • Fenouil
  • Mâche
  • Oignon
  • Panais
  • Poireau
  • Pomme de terre
  • Salsifis
  • Topinambour
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