Boire bouillant : une habitude dangereuse

Boire bouillant : une habitude dangereuse

L’Organisation Mondiale de la Santé vient de classer les boissons très chaudes dans la catégorie des « substances probablement cancérigènes ».

Quand je travaille, quand en particulier, j’écris, je suis du genre à avaler des litres et des litres de boisson chaudes. Surtout en hiver, quand le froid se fait sentir. Hé bien, j’ai tout faux ! Laisser refroidir quelques minutes sa boisson chaude, c’est un réflexe santé que nous devrions tous adopter dès aujourd’hui, pour limiter les risques de cancer de l’œsophage !

Ce sont les recommandations de l’OMS d’après les conclusions d’une évaluation réalisée par un groupe d’experts internationaux. Rien à voir avec la nature des boissons : s’agissant du café, sur la sellette depuis de nombreuses années, aucun lien entre sa consommation régulière et un accru de cancer n’a pu être mis en évidence lors de cette nouvelle expertise.

En revanche, la température des boissons favoriserait l’augmentation des cancers de l’œsophage, qui se placent à la huitième place des cancers les plus fréquents dans le monde : boire du thé très chaud, de 65 à 69° multiplierait par deux les risques de développer des cellules cancéreuses, au dessus de 70°, par huit ! En effet, le contact de la paroi sensible de l’œsophage avec des boissons très chaudes provoque une irritation, qui lorsqu’elle devient répétée, peut se transformer en inflammation chronique entrainant une modification de certaines cellules susceptibles de dégénérer…La solution serait de prendre l’habitude de laisser refroidir sa boisson, ou de s’équiper d’une bouilloire avec un thermostat qui permet un contrôle précis de la température. Option idéale pour préserver les qualités organoleptiques et nutritionnelles du thé, surtout des thés vert qui supportent mal les températures trop élevées…Dans la série des bonnes résolutions de l’année, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Sophie Davant

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
En cliquant sur envoyer, je confirme avoir rédigé l’intégralité de ce contenu et j’accepte les Conditions générales.

Secrets de star Marina Carrere d’Encausse

Médecin, présentatrice de télévision, elle est l’une des personnalités préférées des français. Depuis quelques années, elle relève le défi de l’écriture, fidèle à la tradition familiale.

Lire plus

Compatibilité entre le port d’un dentier et la vie sociale

L’idée de porter un dentier nous effraie ? Le moment est venu de nous rassurer ! Trois femmes nous partagent leur expérience, et la bonne nouvelle, c’est qu’elles nous confient que ces « prothèses dentaires »

Lire plus