Bonne hygiène buccodentaire : prendre soin de ses dents à tout âge !

Bonne hygiène buccodentaire : prendre soin de ses dents à tout âge !

Des dents belles et saines font partie de notre qualité de vie. Et elles sont un signe de fraîcheur et de vitalité.

Quand il s’agit d’hygiène buccodentaire, il faut savoir qu’avoir de belles dents pour une personne âgée… ça commence dès 50 ans !

Des dents belles et saines font partie de notre qualité de vie. Elles sont un signe de fraîcheur et de vitalité. Dès aujourd’hui, alors que nous sommes encore dans la fleur de l’âge (la quarantaine florissante, la cinquantaine conquérante !), il est important de commencer à chouchouter nos dents ! Les règles d’hygiène bucco-dentaire que nous appliquons maintenant sont la clé pour avoir de bonnes dents quand nous deviendrons des personnes âgées… (dans très longtemps !)

Des dents fraîchement brossées, voilà une sensation vraiment agréable. Et puis quel plaisir d’avoir un sourire éclatant ! Avec de bons produits d’hygiène bucco-dentaire, on peut se protéger de nombreuses maladies. Les inflammations des gencives ou de l’appareil parodontal sont principalement le résultat d’une hygiène dentaire insuffisante. Si on n’ôte pas régulièrement et progressivement la plaque dentaire, des bactéries vont s’accumuler, et déclencher des inflammations, non seulement dangereuses pour les dents, mais également pour le reste du corps.

Bonne hygiène bucco-dentaire : des conseils au top

On se brosse les dents pendant au moins deux minutes, deux fois par jour : les brossages les plus importants sont ceux du matin et du soir. On va du rouge au blanc, c’est-à-dire de la gencive à la dent. Celles qui ont du mal à tenir correctement leur brosse à dents peuvent opter pour une brosse à dents électrique. Les modèles de qualité, comme l’Oral-B PRO 7 000, par exemple, nettoient les dents de manière complète et précise, et font une grande partie du travail à notre place !

Avant de nettoyer ses dents, on attend une heure après le repas. De cette façon, l’acidité naturelle de la bouche sera rétablie. Se brosser les dents immédiatement après avoir mangé signifie s’attaquer directement à l’émail des dents, et ce n’est pas souhaitable.

Les dentifrices au fluor, comme ceux formulés spécialement par les experts l’Oral-B pour préserver et renforcer l’émail, permettent de rendre les dents plus fortes, de prendre soin des gencives, et d’éviter les carries. Alors on choisit bien son dentifrice !

Au fur et à mesure des années, l’espace inter dentaire a tendance à s’élargir, même légèrement ; et des débris alimentaires peuvent y rester coincés. Après s’être brossé les dents, utiliser du fil dentaire si on ressent une gêne est donc une bonne solution. On peut aussi utiliser une petite brosse spéciale : ce qu’on appelle une « brossette interdentaire ».

Bonne hygiène bucco-dentaire : et la langue ?

Se nettoyer la langue doit faire partie de la routine de soins bucco-dentaires (et ce, à tout âge !) : c’est sur la langue qu’une grande partie des bactéries s’installe, et la nettoyer permet d’éviter les caries et la mauvaise haleine.

Entre les brossages, l’eau minérale et le thé non sucré vont rincer la bouche et contribuer à une bonne hygiène bucco-dentaire. Attention, on parle bien d’eau et de thé non sucrés, pas de sodas !

L’infusion de camomille est également un bon remède « maison » pour les gencives sensibles ou enflammées. La camomille est supposée nous aider en cas de petits saignements des gencives.

Les dentistes conseillent de changer votre brosse à dent manuelle tous les 3 mois. Avec l’usage, les brosses se ramollissent et les poils n’ont plus la régularité nécessaire pour nettoyer les dents de manière optimale. On n’hésite pas à demander directement quels produits et quelles marques notre dentiste recommande (brosse à dents électrique, crème adhésive…)

On prend rendez-vous chez le dentiste au moins une fois par an, pour un examen de contrôle, et pour faire nettoyer ses dents de manière professionnelle. Repousser la visite chez le dentiste, c’est bien souvent générer des problèmes bucco-dentaires pour plus tard… et conserver les dents en pleine santé au fil de l’âge est un enjeu trop important pour ne pas s’en occuper comme il se doit !

Laisser un commentaire *Texte obligatoire
Je confirme avoir écrit ce commentaire et accepte la charte de conduite ainsi que les conditions d'utilisation.

Dents sensibles : que faire ?

La sensibilité dentaire fait partie de ces petits soucis du quotidien dont on se passerait bien ! Voici comment identifier ses causes, et s’en débarrasser.

Lire plus

7 astuces pour avoir confiance en soi lorsqu'on se rend seule à une fête

Du langage corporel à notre tenue préférée, voici 7 astuces qui nous permettront de nous rendre seule en toute confiance chez nos hôtes.

Lire plus