Ces trucs qui nous empêchent de suivre nos bonnes résolutions santé

Ces trucs qui nous empêchent de suivre nos bonnes résolutions santé

On apprend à reconnaître les situations dans lesquelles on n'arrive plus à suivre nos bonnes résolutions en matière de santé et comment s'en sortir.

Qui n'a jamais prévu d'aller à un cours de fitness... et s'est laissé divertir par un appel téléphonique ? Ou par le tout dernier épisode de cette série à ne pas rater ? Ou encore, par la vie ? Chez Victoria, nous avons entendu toutes les excuses possibles et imaginables, mais nous avons recensé les obstacles qui se dressent le plus souvent entre nous et nos bonnes résolutions (sans oublier les moyens de les surmonter). Des excuses ? Quelles excuses ?

La météo

Le temps est trop froid/humide/chaud/venteux. On annonce un ouragan. On a tout entendu. Qu'on se le dise : « Il n'y a pas de mauvais temps, seulement des mauvais vêtements ». On enfile une tenue imperméable et on sort illico ! Ou si c'est au dessus de nos forces, on opte pour le DVD d'exercices physiques et on fait du sport devant sa télé. Ça rentre dans la catégorie des bonnes habitudes santé. Et on ne sera pas loin de la cuisine pour se préparer une collation saine après l'effort.

« L'heure du petit creux »

On a avalé un petit déjeuner nourrissant, on a apporté notre repas du midi fait maison et à base de légumes quand... l'horloge affiche 11h01, à savoir « l'heure du petit creux ». Nos bonnes habitudes alimentaires sont en danger. Selon une étude récente, c'est l'heure à laquelle nous sommes le plus susceptibles de céder aux tentations de la malbouffe, craquages qui peuvent ajouter jusqu'à 750 calories à notre apport calorique quotidien. Les autres « heures du petit creux » à risque sont 15h14 et 21h31. Maintenant qu'on est avertie, on guette ces traditionnelles envies et on se concocte des alternatives plus saines telles que des légumes coupés en lamelles et du houmous ou encore un fruit frais et des fruits à coques.

La mauvaise nuit de sommeil

Sommes-nous seules dans ce cas, ou est-il impossible de respecter toute bonne résolution qui soit après une mauvaise nuit de sommeil ? La moitié d'entre nous souffrant d'insomnie, il n'est pas étonnant qu'on soit si nombreuses à être trop fatiguées pour être en bonne santé. Mais l'ironie de l'histoire c'est que, selon les experts, faire du sport est une des stratégies clés à mettre en place pour améliorer son sommeil, sans parler du fait que cela libère des endorphines dans notre cerveau, à savoir des hormones qui nous procurent une sensation de bien-être : le parfait antidote à une humeur léthargique ! Sortir faire de la marche rapide n'est peut-être pas une si mauvaise idée, finalement. Mais on n'oublie pas d'emporter des allumettes, histoire de garder les yeux ouverts !

L'amie

On a pris la résolution de manger sainement et on s'y tient... jusqu'au jour où l'on va boire un café avec une amie qui nous assure « qu'une part de gâteau ne [nous] fera pas de mal ». Ça vous rappelle quelque chose ? Une étude datant de 2014 a montré qu'une amie sur cinq tentera de saboter notre régime en nous offrant des gourmandises ou en nous invitant à dîner, tandis qu'une sur sept essaiera carrément de nous convaincre d'arrêter notre régime. Ce qui nous laisse le choix entre laisser tomber soit notre amie, soit nos bonnes résolutions (on plaisante !). La prochaine fois, on proposera de faire une longue promenade dans son quartier ou on l'invitera plutôt à boire le café chez nous. Une envie de sucré ? Pourquoi ne pas dire non au gâteau et se partager plutôt une barre de chocolat noir bourrée d'antioxydants ?

Le rendez-vous chez l'esthéticienne

Cela fait bien longtemps qu'on aurait dû prendre rendez-vous pour une épilation des jambes ? On est désolées, mais ce n'est pas une excuse valable pour ne plus faire de sport. Pourquoi ? La voici : le rasoir Gillette Venus Snap with Embrace, un mini rasoir de voyage vendu avec sa boîte. On le glisse dans son sac de sport pour se faire les jambes douces juste avant le cours de zumba. On sortira alors le cœur léger, fière d'avoir réussi à la fois à économiser le coût d'une épilation chez l'esthéticienne et à faire du sport, le tout avec des jambes parfaitement lisses.

Le coffret DVD

Il est 19h00 et notre cours de yoga est sur le point de commencer... mais c'est alors qu'on se rend compte que le nouveau coffret DVD de la série historique que l'on meurt d'envie de regarder est disponible. Entre les deux, on n'hésite pas une seconde. Ou, si, justement ? Allez, on attrape son tapis de yoga et on passe la porte, en sachant que ce coffret fera office de récompense bien méritée que l'on aura plaisir à regarder à notre retour, boostée aux endorphines et rayonnante de fierté.

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
Je confirme avoir écrit ce commentaire et accepte la charte de conduite ainsi que les conditions d'utilisation.

Les bienfaits du yoga pour les seniors

Bien-être moral et physique, découvrez les nombreux bienfaits du yoga pour rester en forme et en bonne santé après 50 ans.

Lire plus

Les meilleures postures de yoga pour les seniors

Le yoga est l’activité idéale pour rester en forme après 50 ans ! Voici des exercices faciles à réaliser pour améliorer votre condition physique.

Lire plus