Comment bien préparer sa retraite ?

Comment bien préparer sa retraite ?

Profiter de la vie… mais oui ! Il est temps de se demander comment vraiment savourer sa retraite

Et pour profiter de la retraite, on s’y prend à l’avance ! Il arrive que, n’ayant pas anticipé ces moments où le rythme va drastiquement changer, on ressente… un grand vide.

Oui, la retraite, on en a rêvé, on l’a attendue… surtout ces matins froids de mars où on se levait alors qu’il faisait encore nuit et froid… (y repenser signifie déjà se remettre le moral au beau fixe). Mais travailler, c’était aussi parler avec ses collègues, mener une vie sociale, et globalement être dans ce rythme du quotidien, avec des millions d’autres Français !

Bien préparer sa retraite, c’est anticiper ce changement, qui n’est pas petit !

Comment bien préparer ma retraite ?

D’abord, on se demande de quoi on a envie ; quel sera notre budget. On peut lire des informations sur comment demander sa retraite. Le budget dont nous allons bénéficier, surtout, peut avoir des conséquences directes sur la vie quotidienne. Tout le monde n’a pas prévu de partir vivre à l’étranger à la retraite, et d’ailleurs, tout le monde n’en a pas envie.

Mais est-ce qu’on a envie de partir à la campagne, ou au contraire de se rapprocher de la ville ? Bien préparer la retraite c’est aussi se poser ces questions pendant que l’on est encore dans la vie active, ne serait-ce que parce que les banques et les conseillers divers seront plus motivés pour nous aider.

Et une fois le moment arrivé ? Comment bien vivre sa retraite ?

Un esprit sain dans un corps sain ! Bien vivre sa retraite, c’est rester actif ! Les sports sont nos amis : comment garder la forme après 50 ans ? Comment bien choisir le sport qui va nous maintenir en forme ?

Même si on n’a pas envie de se mettre à la zumba, opter pour des sports « loisirs » est une très bonne idée. On repère les cours de danse pas trop chers, et on démarche les amis qui sont intéressés pour s’y mettre en groupe.

Bien préparer sa retraite : non à la solitude !

On fait attention au moral ! Une baisse de forme ? On en parle : à son partenaire, ses amies, son médecin. La dépression saisonnière est une réalité qui ne doit pas nous miner. C’est pourquoi organiser des rencontres, des moments sociaux, est un bon moyen de préparer sa retraite : parties de cartes ; cinéma mensuel ; expos gratuites… les occasions ne manquent pas pour se retrouver et partager son ressenti.

Etre à la retraite c’est aussi le bon moment pour prendre de nouvelles habitudes. Aller au marché, par exemple, permet d’économiser, de rencontrer du monde, de tester de nouvelles recettes en retrouvant le temps des saisons (non aux fraises en janvier !).

Bien vivre sa retraite dans son corps

Rester active pendant la retraite est la clé. Mais rester jolie aussi ! On va enfin avoir le temps de s’occuper de soi, alors c’est le moment de faire du tri dans sa garde-robe… et dans son armoire à pharmacie. On continue de s’épiler les jambes, de faire des soins et de mettre des habits qui nous mettent en valeur.

Quand on avance en âge, la peau et ses besoins changent ; idem pour les cheveux. Il est sans doute le bon moment pour aller rendre visite à un coiffeur visagiste, qui va nous trouver la coupe et la couleur qui vont nous accompagner et nous rebooster le moral pendant cette transition pas toujours facile. Un départ à la retraite, ça se fête, et s’offrir une coupe de cheveux qui rajeunit est un bon cadeau !

Bien vivre sa retraite chez soi

Prendre sa retraite, c’est aussi refaire connaissance intimement avec cet appartement ou cette maison qui nous a accueillie toutes ces années mais qu’on ne voyait finalement que le soir et le week-end, et pendant des vacances toujours trop brèves… Alors c’est important d’investir à fond ce « chez-nous » !

L’idéal est de se faire un planning pour garder sa maison en ordre (nettoyer la salle de bain le lundi, la cuisine le mardi avec nos produits nettoyants préférés, …) et en profiter pour se faire un peu plaisir avec de nouvelles recettes. Ainsi, on passe chaque jour un peu de temps à entretenir son lieu de vie, on reste active, et on se ménage du temps de repos.

Oui, le repos. Bien vivre sa retraite, c’est aussi…. ne faire rien. Lire en écoutant de la musique. Surfer sur internet. Ah ne rien faire… avoir du temps rien qu’à soi, qui nous appartient… Bienvenue à la retraite !

Laisser un commentaire *Texte obligatoire
Je confirme avoir écrit ce commentaire et accepte la charte de conduite ainsi que les conditions d'utilisation.

Rétention urinaire : que faire ?

Si vous soupçonnez que quelque chose ne va pas, voici les signes de la rétention urinaire chez la femme.

Lire plus

Difficultés à uriner chez la femme

Femme ou homme, ce «blocage «peut être lié à plusieurs facteurs : qu’est-ce qui crée les difficultés à uriner ?

Lire plus