Les symptômes de la ménopause affectent notre corps

Les symptômes de la ménopause affectent notre corps

Si vous souffrez de symptômes pénibles liés à la ménopause, ne désespérez pas. Nous avons conçu ce guide pour vous aider. Et on commence tout de suite !

Si vous souffrez de symptômes pénibles liés à la ménopause, ne désespérez pas. Nous sommes là pour vous aider...

La ménopause est un processus biologique complexe que subissent toutes les femmes. Des bouffées de chaleur aux changements d'humeur, la ménopause s'accompagne généralement de symptômes physiques et émotionnels pénibles. Heureusement, des solutions existent pour contrôler ces effets indésirables. Les conseils qui suivent nous aideront à nous sentir mieux...

Le problème : on pleure sans arrêt

Pendant la ménopause, le taux d'œstrogènes diminue, ce qui affecte la production de stabilisateurs d'humeur comme les endorphines et la sérotonine. Ces montagnes russes émotionnelles de larmes, de colère, d'irritabilité et parfois de dépression sont communes.

La solution :

Tout d'abord, on se rappelle qu'on ne devient pas folle et que notre état, aussi désagréable qu'il soit, est un symptôme parfaitement naturel de la ménopause. On prend une grande inspiration avant de réagir à une émotion et on essaie de réduire notre stress quotidien grâce à des activités comme la méditation ou le yoga.

Le problème : on a de plus en plus de mal à contrôler notre vessie

Nous sommes préparées aux bouffées de chaleur, mais on parle rarement des fuites urinaires. La baisse d'activité des ovaires peut entraîner un affaiblissement des muscles du plancher pelvien, et cela arrive plus souvent qu'on le croit, puisqu'une femme sur trois souffre d'incontinence.

La solution :

Des exercices de renforcement ciblés quotidiens renforceront les muscles qui soutiennent la vessie. Côté protection, on adopte les serviettes ou les protège-slips Always Discreet pour fuites urinaires. On peut à nouveau rire en public en toute sérénité.

Le problème : on a du mal à trouver le sommeil

L'insomnie est un symptôme souvent rapporté par les femmes ménopausées. On peut blâmer notre faible niveau d'œstrogènes, car ces derniers jouent sur la quantité et la qualité de notre sommeil (et ce manque de sommeil peut empirer nos changements d'humeur).

La solution :

On éteint tous nos appareils trente minutes avant d'aller au lit et on met en place un rituel de coucher relaxant, lire ou prendre un bain, par exemple. On s'assure également de ne pas avoir trop chaud la nuit. On opte pour une tenue légère et un couvre-lit fin et on laisse une fenêtre ouverte. On pense également à arrêter la caféine après le déjeuner.

Le problème : on prend du poids

Plus on vieillit, plus il est difficile de garder la ligne. Et pendant la ménopause, nous sommes nombreuses à avoir l'impression qu'il suffit de poser les yeux sur une part de gâteau pour prendre des kilos. Selon les scientifiques, les œstrogènes nous aident à maintenir notre poids, et quand ils viennent à diminuer, l'organisme traite le sucre différemment et le métabolisme ralentit.

La solution :

Il n'y a pas de pilule magique, malheureusement. La seule solution consiste à surveiller notre alimentation et à faire régulièrement de l'exercice. L'activité physique stimule le métabolisme, booste la combustion des calories et aide à prévenir des maladies graves comme le diabète et les maladies cardiaques. Elle libère également des endorphines, l'hormone du bien-être. Bien fait pour les sautes d'humeur !

Le problème : d'où viennent tous ces boutons ?

Peau grasse, rides et duvet sur le visage comptent parmi les problèmes de peau que l'on peut rencontrer pendant la ménopause. Le niveau d'œstrogènes diminue, mais notre taux de testostérone reste constant. Cette hormone mâle n'est ainsi plus masquée dans notre corps. Nos glandes sébacées sécrètent alors un sébum plus épais (une substance huileuse) qui rend la peau sujette à l'acné adulte. La testostérone est également responsable de la formation d'un duvet au niveau de la ligne de la mâchoire.

La solution :

On revoit sérieusement notre routine de soins. On prend le temps de trouver des produits adaptés à notre type de peau et on demande un avis professionnel pour trouver la routine qui équilibrera notre épiderme. Les produits à base d'acides glycolique et salicylique sont particulièrement bénéfiques. On pense aussi à faire de l'exercice régulièrement et à boire beaucoup d'eau.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
En cliquant sur envoyer, je confirme avoir rédigé l’intégralité de ce contenu et j’accepte les Conditions générales.
  • Voir les commentaires

comment faire

dominique 08/03/2017

j'ai un peu grossi, j'ai des problème de hanche et difficile pour moi de faire du sport, et je suis tres gourmande, si vous avez des solutions, je suis preneuse et félicitation pour votre site que je viens à peine de découvrir

nourriture

véronique 08/03/2017

on surveille son alimentation

Que faire contre les bouffées de chaleur ?

La plupart des femmes sont prises de bouffées de chaleur pendant la ménopause, mais heureusement, il y a bien des façons de lutter contre ce phénomène !

Lire plus

10 idées pour lutter contre les fuites urinaires

De l’alimentation aux habitudes de vie, il y a de petites choses qui peuvent déboucher sur de grands changements, quand il s’agit de fuites urinaires.

Lire plus

Serviettes hygiéniques Always Secure Night

Ultra Secure Night, la meilleure protection Always pour la nuit

Serviette Always Ultra Nuit

Une sensation de propreté qui dure jusqu'à 8 heures jour comme nuit