Comment parler des fuites urinaires avec votre medecin

Comment parler des fuites urinaires avec votre medecin

Les femmes ayant des fuites urinaires ne doivent pas forcément avoir recours aux médicaments ou à la chirurgie. Quelle que soit la solution choisie, ne vous inquiétez pas : il existe des protections spécifiques pour les fuites urinaires qui vous accompagneront le temps que vous preniez une décision.

Que peuvent faire les femmes souffrant de fuites urinaires pour en minimiser l’impact sur leur quotidien ?

Toutes les femmes ayant des fuites urinaires ne doivent pas forcément avoir recours à des médicaments ou à la chirurgie. Quelles que soit la solution que vous choisirez, ne vous inquiétez pas : il existe des protections spécifiques pour les fuites urinaires qui vous accompagneront le temps que vous preniez une décision.

Prof. DR Elisabeth Merkle Spécialiste médicale en gynécologie et obstétrique

Certaines femmes vont préférer planifier à l’avance leurs passages aux toilettes en fonction de leurs activités, et il existe même des applications pour smartphones pouvant les aider à trouver les toilettes les plus proches. Des exercices de musculation du plancher pelvien peuvent également se révéler très utiles. Le port de serviettes spécifiques est essentiel et il est important de souligner que les serviettes pour fuites urinaires ne sont pas les mêmes que les serviettes hygiéniques classiques. Il existe différents niveaux d’absorption et il est donc primordial de trouver celle qui correspond à vos besoins. Les serviettes légères permettent de pallier les fuites occasionnelles : elles garantissent la protection nécessaire tout en étant invisibles sous les vêtements et en restant très discrètes. Les serviettes + et culottes offrent une absorption plus importante et s’adressent donc aux femmes souffrant de fuites urinaires plus fréquentes et plus conséquentes , ou aux situations lors desquelles il leur est impossible de changer leur serviette, comme lors de déplacement en voiture.

Parler des fuites urinaires avec votre médecin.

Vous pouvez être gênée à l’idée d’aborder le sujet avec votre médecin, et vous pensez peut-être même qu’il ne peut rien faire pour vous. En réalité, il peut vous aider à trouver la solution la plus adaptée et à améliorer votre vie quotidienne.

A quoi vous attendre

Si parler de vos fuites urinaires peut vous sembler étrange et gênant, vous pouvez aborder le sujet en disant par exemple « depuis quelques temps, je dois aller aux toilettes beaucoup plus souvent » Cela l’amènera à vous poser plus de questions. Votre médecin vous demandera certainement « A quels moments avez-vous des fuites urinaires ? » et « A quelle fréquence allez-vous aux toilettes ? » Il souhaitera ensuite très probablement vous examiner : pour cela, vous devrez vous allonger et tousser afin qu’il observe la façon dont votre abdomen se contracte et évalue la tonicité de votre plancher pelvien.

Le diagnostic

Une fois cet examen terminé, votre médecin vous dira de quel type d’incontinence vous souffrez :
incontinence d’effort, incontinence par impériosité ou incontinence mixte. Il vous présentera ensuite les solutions existantes, de la rééducation du périnée à la prise de médicaments, voire à la chirurgie, et vous pourrez déterminer ensemble la plus adaptée à votre cas. Quelles que soit la solution que vous choisirez, ne vous inquiétez pas : il existe des protections spécifiques pour les fuites urinaires qui vous accompagneront le temps que vous preniez une décision.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
En cliquant sur envoyer, je confirme avoir rédigé l’intégralité de ce contenu et j’accepte les Conditions générales.

Que faire contre les bouffées de chaleur ?

La plupart des femmes sont prises de bouffées de chaleur pendant la ménopause, mais heureusement, il y a bien des façons de lutter contre ce phénomène !

Lire plus

Partager ses petits inconforts c'est déjà y remédier !

Conseils avisés pour aborder la questions des fuites urinaires avec vos proches.

Lire plus

Protège-slips Always Discreet

Protège-slips Always Discreet pour fuites urinaires