Coup de cœur de Sophie : « Croire aux forces de l’esprit »

Coup de cœur de Sophie : « Croire aux forces de l’esprit »

Partagez avec moi la lecture du dernier livre de Marie de Hennezel sur le lien spirituel qui l’unissait à François Mitterrand.

Partagez avec moi la lecture du dernier livre de Marie de Hennezel sur le lien spirituel qui l’unissait à François Mitterrand. Vous découvrirez l’ancien président de la république sous un jour inédit !

Il y a des rencontres qui marquent dans une existence. J’ai perdu ma maman à vingt ans, emportée par un terrible cancer du sein. A l’époque, on ne parlait pas aussi ouvertement du travail de deuil et de la nécessité de devoir se faire aider pour reprendre goût à la vie.

Je n’ai été apaisée que vingt ans plus tard quand j’ai entrepris l’écriture de mon livre sur le deuil, « Au delà, grandir après la perte », publié chez Michel Lafond. A cette occasion, j’ai mené une enquête et j’ai eu la chance de rencontrer Marie de Hennezel, psychologue, pionnière dans la création de la première unité de soins palliatifs.
Elle avait écrit, à la suite de cette expérience, un magnifique livre, « La mort intime », qui m’avait donné les premières clefs sur le chemin de l’apaisement. Nous sommes devenues amies.

Depuis, Marie a écrit plusieurs ouvrages, notamment sur l’art du bien vieillir que je vous recommande. Dans son dernier livre, « Croire aux forces de l’esprit », publié chez Fayard, elle raconte sa rencontre déterminante avec le président Mitterrand en 1984 et le lien spirituel qui s’est instauré entre eux. Elle avait perçu en le rencontrant, une extrême solitude et une ouverture à une multitude de questionnements métaphysiques sur son rapport à la mort. De leurs multiples conversations jusqu’aux derniers jours du président est née la création de cette première unité se soins palliatifs. Vous apprendrez comme moi beaucoup de cet échange intime autour de la vie et la mort qu’elle nous livre dans une belle qualité littéraire.

Sophie Davant

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
En cliquant sur envoyer, je confirme avoir rédigé l’intégralité de ce contenu et j’accepte les Conditions générales.
  • Voir les commentaires

Intériorité mitterandienne

Paul 12/01/2017

Bonjour madame. Comme vous, j'ai aimé ce livre de Marie de Hennezel. Cette belle et surprenante amitié entre elle et ce "sphinx" politique qui dissimulait avec un art tout "florentin" son intérêt passionné pour la spiritualité. L'homme intérieur, réfugié dans son désert intime, avec les questionnements qui taraudent tout chercheur du divin, me semble plus humain et beau dans sa vulnérabilité et ses doutes que l'animal politique -ce masque- sans états d'âme manifestes. Cordialement.

Secrets de star Marina Carrere d’Encausse

Médecin, présentatrice de télévision, elle est l’une des personnalités préférées des français. Depuis quelques années, elle relève le défi de l’écriture, fidèle à la tradition familiale.

Lire plus

Se sentir plus séduisante que jamais !

Et si la cinquantaine était l’âge de tous les épanouissements ? A cinquante ans, je me sens beaucoup mieux dans mon corps et dans mon rapport aux autres que dans mes jeunes années. Je vous livre mon ressenti.

Lire plus