Des achats intelligents pour une bonne santé bucco-dentaire

Des achats intelligents pour une bonne santé bucco-dentaire

Malgré toutes les bonnes intentions du monde, nous nous tournons parfois vers des produits davantage néfastes que bénéfiques pour les dents de toute la famille.

La raison ? Les régimes alimentaires actuels sont bourrés d’aliments acides ! Et, contrairement aux croyances, les boissons pétillantes, le café et le vin(1) ne sont pas les seuls responsables, puisque des choix plus sains, comme les jus, les fruits et les vinaigrettes, sont également riches en acide et risquent bien de nuire à notre santé bucco-dentaire également. De plus, les encas, comme les fruits secs et les féculents (p. ex., le pain blanc), viennent facilement se nicher entre les dents(2), au grand malheur de nos gencives.

Incidence de l’alimentation sur le sourire

Ces problèmes de gencives, accompagnés d’un affaiblissement de l’émail(3) sont des plus courants chez les personnes de tout âge(4), qui les ignorent bien souvent. En réalité, la majorité des adultes souffrent d’une forme de maladie des gencives(5), et une étude a même démontré un affaiblissement de l’émail chez près d’un tiers des individus âgés de 18 à 35 ans(6).

Alors, comment pouvons-nous opérer des choix intelligents en termes d’achats afin de préserver la dentition de toute la famille ?

Adieu : les boissons pétillantes et jus de fruits

Bonjour : l’eau et le lait

Les boissons pétillantes et les jus de fruits sont fortement acides(7), ce qui risque d’entraîner l’érosion de l’émail au fil du temps. En revanche, le lait est riche en caséine, une protéine qui contribue à la protection des dents contre les attaques acides lancées par les bactéries de la plaque dentaire(7).

Adieu : le pudding au citron

Bonjour : le plateau de fromages

Alors qu’il apparaît certainement comme l’option la plus attrayante, le pudding au citron est à la fois trop sucré et trop acide – un véritable calvaire pour notre émail. Pourquoi ne pas proposer à nos proches un plateau de fromages à la place, de sorte à neutraliser les produits acides ingurgités pendant le repas(8) ?

Adieu : la vinaigrette

Bonjour : l’huile d’olive extra vierge

Les légumes-feuilles (nos jolies salades bien vertes !) sont de précieux alliés pour une bouche bien propre : comme ils doivent être longuement mastiqués, ce qui conduit à la production de salive, ils constituent un bouclier naturel contre les caries et les maladies des gencives(9). Néanmoins, les vinaigrettes(10) qui les accompagnent pourraient bien ne pas être aussi bénéfiques qu’elles n’y paraissent pour notre sourire. Le moment est donc venu de penser à l’huile d’olive extra vierge pour que le sourire de chacun de nos proches traduise fidèlement leur état de bonheur.

Adieu : le café

Bonjour : le thé vert

Au lieu de boire du café, qu’attendons-nous pour nous préparer une bonne tasse de thé vert, réputé pour ses bienfaits antioxydants et antibactériens ?

Adieu : le dentifrice classique

Bonjour : le dentifrice Oral-B Répare gencives & émail

Les dentifrices classiques n’offrent malheureusement pas une protection suffisante contre l’érosion de l’émail accélérée par nos régimes alimentaires acides actuels. Pour toutes celles qui désirent continuer à prendre soin de leurs dents, rien de tel que le NOUVEAU dentifrice Oral-B Répare gencives & émail, qui n’est autre que le meilleur dentifrice cliniquement prouvé de la marque Oral-B pour redonner vie à nos gencives et réparer l’émail en l’espace de deux semaines seulement*.

*Étude en laboratoire portant sur l’émail fragilisé

Aide à redonner vie aux gencives(11)

  • Accumulation de bactéries dans la bouche au quotidien. Avec sa technologie ActivRepair™, le dentifrice Oral-B Répare gencives & émail offre une action antibactérienne exceptionnelle et freine la croissance des bactéries sur la plaque dentaire, afin de redonner vie aux gencives.
  • Ainsi, il affiche une réduction des problèmes de gencives jusqu’à 72 % par rapport aux dentifrices ordinaires(12).

Aide à réparer l’émail(11)

  • La technologie ActivRepair™ reminéralise activement l’émail fragilisé et créé un bouclier de protection longue durée pour défendre les dents contre les attaques acides.
  • De plus, une utilisation prolongée du dentifrice Oral-B Répare gencives & émail rend nos dents trois fois plus résistantes, et donc moins sujettes aux problèmes d’affaiblissement de l’émail, par rapport aux dentifrices ordinaires(13).

De multiples solutions pour un sourire éclatant de santé

  • Toujours en vue de prendre soin de notre santé bucco-dentaire, optons pour une brosse à dents électrique Oral-B, dotée d’une brossette arrondie dont l’efficacité est cliniquement prouvée pour le nettoyage des dents et des gencives(14).
  • Et enfin, pour que l’heure du brossage des dents devienne un plaisir pour les enfants, la gamme Oral-B Stages (dentifrices et brosses à dents) est compatible avec l’application Disney Magic Timer, pour motiver les enfants et les parents à se brosser les dents pendant la durée recommandée par les dentistes, c’est-à-dire deux minutes.

(1)Oral Health Foundation. https: //www.dentalhealth.org/tell-me-about/topic/caring-for-teeth/gum-disease

(2)http://www.healthline.com/health/dental-and-oral-health/worst-foods-for-your-teeth#1

(3)Oral Health Foundation https: //www.dentalhealth.org/tell-me-about/topic/mouth-conditions/dental-erosion

(4)Nature. http://www.nature.com/bdj/journal/v186/n2/full/4800020a2.html

(5)50 % de la population au Royaume-Uni (test de Bartlett 2013)

(6)J Dent. 2013. Prévalence de l’usure dentaire sur la face vestibulaire et la face linguale et facteurs de risque possibles chez les jeunes adultes européens. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24004965

(7)WebMD. http://www.webmd.com/oral-health/diet-oral-health#1

(8)Live Science. http://www.livescience.com/44111-foods-healthy-teeth-bad-breath.html

(9)Université de Rochester. https://www.urmc.rochester.edu/encyclopedia/content.aspx?ContentTypeID=1&ContentID=4062

(10)Prévention. http://www.prevention.com/health/health-concerns/25-foods-dentists-wont-eat/slide/21

(11)Données de P&G. Étude en laboratoire portant sur l’émail fragilisé

(12)Données de P&G. Étude clinique sur les problèmes de gencives menée auprès de 97 adultes

(13)Données de P&G. Contre les attaques acides des aliments par rapport aux dentifrices ordinaires

(14)Données de P&G. Par rapport à une brosse à dents manuelle classique

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
En cliquant sur envoyer, je confirme avoir rédigé l’intégralité de ce contenu et j’accepte les Conditions générales.

Mal aux dents ? La sensibilité dentaire en faits

Une boisson chaude, une glace et vous grincer des dents ? Retrouvez tous nos conseils et astuces pour soigner votre sensibilité dentaire.

Lire plus

Bucket List : 17 idées à ajouter sans plus attendre

Le moment est venu de profiter au maximum de notre temps libre avec des idées sympas qui nous inspirent.

Lire plus