Des ingrédients du monde entier à ajouter à nos salades

Des ingrédients du monde entier à ajouter à nos salades

Voici quelques ingrédients surprenants et savoureux à utiliser pour rendre nos salades plus savoureuses.

Une céréale : le freekeh

Délicieux et riche en vitamines, le freekeh apporte une touche d'originalité à toutes les salades et sublime les autres ingrédients avec son goût fumé. Il est souvent vendu en paquet au rayon des céréales, près de l'épeautre et de l'orge. Pour le préparer, on le fait griller à sec à la poêle jusqu'à ce qu'il libère ses puissants arômes. On ajoute ensuite de l'eau et on suit les instructions sur le paquet. Une fois prêt, on ajoute des tomates séchées et des oignons de printemps émincés finement, ainsi que du persil et de la menthe, et on mélange bien. On fouette un peu d'huile d'olive et de jus de citron et on verse sur la préparation avant de servir. Délicieux !

Un fruit : l'orange

Une sauce à l'orange se marie très bien avec la verdure un peu amère comme la roquette et le cresson, ainsi qu'avec des fromages salés comme la feta. On parsème de graines de courge et de pignons de pain grillés pour apporter un peu de croustillant. Pour la sauce, on mélange une cuillère à café de zeste d'orange et 100 ml de jus d'orange dans une casserole, puis on fait réduire jusqu'à ce que le mélange s'épaississe et on baisse le feu. On ajoute trois cuillères à café d'huile d'olive extra vierge et on fouette. On assaisonne avec du sel et du poivre puis on verse sur la salade, le fromage émietté et les noix.

Le fromage : le pecorino

Préparé à partir de lait de brebis, ce fromage italien à pâte dure est extrêmement riche, car le lait de brebis est plus gras que le lait de chèvre ou de vache. Le pecorino peut être fort et salé ou, au contraire, doux et léger. On teste plusieurs variétés pour trouver celle que l'on préfère. Il transforme une salade de feuilles d'épinards basique en véritable délice. Il suffit de placer quelques poignées de feuilles d'épinards dans un bol, d'ajouter une carotte râpée et une poignée de raisins secs. On mélange puis on parsème de copeaux de fromage. Pour la sauce, on mélange huile d'olive, vinaigre balsamique et une demi-cuillère à café de sucre. Succès garanti !

L'aliment bonus : la choucroute

Reine des aliments fermentés, elle donne du caractère à toutes les salades. Riche en bonnes bactéries, elle contribue également à la bonne santé de notre système digestif. On peut acheter une boîte de choucroute crue au supermarché ou la faire nous-même (c'est plus facile qu'on le croit, même si la fermentation nécessite quelques jours). On découpe une tête de chou vert de taille moyenne en enlevant les feuilles sur l'extérieur et le cœur dur et on met les feuilles dans un saladier. On verse une cuillère à café et demie de sel sur le chou en remuant bien jusqu'à ce que les feuilles commencent à ramollir. On met les feuilles dans un grand saladier en verre en laissant quelques centimètres d'espace sur le dessus. On pose un torchon propre sur le chou et on leste avec des galets ou des billes propres pour que le chou soit submergé par le liquide qu'il va bientôt libérer. On laisse reposer de trois à dix jours dans un endroit frais et sombre et on vérifie régulièrement que le chou est bien submergé par le liquide. Lorsque le chou est bien piquant, on enlève le torchon, on ferme hermétiquement avec un couvercle et on met au frais pour quelques mois. Miam !

Le conseil du chef

Les cuisines professionnelles sont toujours propres. Les épluchures et les déchets vont directement dans la poubelle et les plans sont nettoyés au fur et à mesure pour que l'espace de travail soit toujours impeccable. Un produit pour le lave-vaisselle suffisamment puissant est essentiel. Même si les plats sont divins, il n'y a rien de moins appétissant qu'une cuisine sale.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
En cliquant sur envoyer, je confirme avoir rédigé l’intégralité de ce contenu et j’accepte les Conditions générales.

Prendre soin de ses gencives grâce au céleri et autres aliments

Entre alimentation et hygiène, voici comment s’assurer qu’elles restent toujours en bonne santé.

Lire plus