Les réflexes à adopter pour faire baisser son cholestérol

Les réflexes à adopter pour faire baisser son cholestérol

Vous avez entendu tout et son contraire sur le cholestérol ? Découvrez nos conseils, pour vous aider à démêler le vrai du faux et réduire votre cholestérol.

Présent en trop grande quantité, le cholestérol s'accumule dans les artères, ralentit la respiration et peut même faire grimper la pression sanguine... pouvant aller jusqu'à provoquer des maladies cardiaques. Il n'en demeure pas moins que réduire son taux de cholestérol peut parfois sembler relever du parcours du combattant – notamment en raison de la montagne de conseils contradictoires que l'on peut rencontrer lorsque l’on se plonge dans le sujet.

Vous avez peut être lu qu’il était conseillé d’éviter le beurre et de le remplacer par de la margarine – une recommandation aujourd'hui remise en question. En fait, rien de tel pour se sentir perdus et découragés avant même d'avoir commencé. Suivez ces quelques consignes simples pour vous mettre sur la bonne voie...

Faire baisser son taux de cholestérol… en mangeant intelligemment

Le meilleur moyen de faire baisser son taux de cholestérol ? Apprendre à lire les étiquettes et à distinguer les bonnes graisses des mauvaises – les graisses saturées et « trans » sont à éviter.

Veillez également à manger davantage de fruits et de légumes, de préférence crus et sous forme de salades. Riches en fibres, ils sont parfaits pour vous rassasier, vous aider à contrôler votre poids et, plus important encore, ils aident à réduire le cholestérol. Essayez de consommer au moins cinq fruits et légumes par jour, sans oublier les légumineuses ! Elles contiennent des fibres solubles, plus efficaces que les fibres insolubles des fruits et légumes pour faire baisser le mauvais cholestérol. Enfin, privilégiez le poissons gras : les filets de thon et de saumon sont d'excellentes sources d'acides gras oméga-3 qui font baisser le taux de triglycérides (graisses insaturées) dans le sang et le cœur.

Faire baisser son taux de cholestérol… en chassant le stress

Il a été prouvé que le stress, en plus de son impact négatif sur les émotions, contribue à augmenter la pression sanguine et l'apparition des maladies coronariennes. Alors, commencez par identifier vos principales sources de stress. Vous vous sentez un peu abandonné par votre famille pour l’entretien de la maison ? Votre patron vous envoie des emails après 18 heures ? Faites le maximum pour alléger ces facteurs de stress : la respiration profonde, la méditation et le yoga, ou encore l'exercice ont tous prouvé leur capacité pour faire baisser le stress et donc épargner le cœur.

Faire baisser son taux de cholestérol… en surveillant son poids

Qui veut réduire son cholestérol doit contrôler son poids et éliminer les kilos superflus. Une bonne façon d'y parvenir est de faire attention à la taille des portions que vous ingérez et de les ajuster au besoin – une portion de féculents riches en amidon, pommes de terre ou pâtes par exemple, ne doit par exemple pas dépasser la taille d'une balle de tennis. Quant aux quantités de viande, on les limitera à l'équivalent d'un jeu de cartes coupé en deux. Complétez avec beaucoup de légumes et de fruits.

Baisser son taux de cholestérol : en bougeant

Si vous surveillez votre cholestérol, rappelez-vous que la pratique d'une activité physique régulière fortifie le cœur et protège contre les maladies cardiaques. Si vous n'êtes pas très porté sur l'exercice, ou que vous n'êtes pas en grande forme en ce moment, sachez que 30 minutes de marche par jour, à allure modérée, suffisent à faire leur effet.

Baisser son taux de cholestérol : en riant

Rire beaucoup augmente la quantité de lipoprotéines de haute densité (HDL), connues comme bon cholestérol, en aidant l'organisme à se débarrasser des lipoprotéines de basse densité (LDL) qui, eux, bouchent les artères. Mettez du rire dans votre quotidien en passant du temps avec votre famille ou vos amis, en regardant des vidéos d'animaux ou de bébés rieurs sur internet (le rire est communicatif !), en vous inscrivant pour recevoir une blague par jour par e-mail, ou encore en vous détendant devant votre film ou programme TV comique préféré. Une façon simple et amusante de réduire son cholestérol !

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