Des réflexes à adopter pour faire fondre le cholestérol

Des réflexes à adopter pour faire fondre le cholestérol

Régime de saison faible en cholestérol et astuces faciles pour faire fondre votre taux de cholestérol... Suivez le guide !

Ce n'est un secret pour personne: avoir un taux de cholestérol élevé n'est pas exactement la panacée. Mais, au fait, qu'entend-on par taux de cholestérol élevé ? Et que faire pour l'éviter ? Nous avons sondé la littérature sur le sujet pour dénicher les changements les plus efficaces et simples à mettre en œuvre afin d’améliorer le taux de cholestérol dans le sang.

Présent en trop grandes quantités, le cholestérol s'accumule dans les artères, ralentit la respiration et peut même faire grimper la pression sanguine... pouvant aller jusqu'à provoquer des maladies cardiaques. Il n'en demeure pas moins que diminuer son taux de cholestérol peut parfois sembler relever du parcours du combattant – notamment en raison de la montagne de conseils contradictoires que l'on peut rencontrer lorsque l’on se plonge dans le sujet.
Fut un temps, il était par exemple conseillé de ne plus manger de beurre et de le substituer par la margarine – une recommandation aujourd'hui remise en question. En fait, rien de tel pour se sentir perdu et découragé avant même d'avoir commencé. Suivez ces quelques consignes simples pour vous mettre sur la bonne voie...

Mangez intelligemment

Apprenez à lire les étiquettes et à distinguer les bonnes graisses des mauvaises – les graisses saturées et trans sont à éviter – pour adopter un régime faible en cholestérol.
Attachez-vous aussi à manger davantage de fruits et de légumes. Riches en fibres, ils sont parfaits pour vous rassasier, vous aider à contrôler votre poids et, plus important encore, ils ont démontré leur efficacité dans la lutte contre l'excès de cholestérol. Visez au moins cinq fruits et légumes par jour, idéalement décomposés en trois légumes et deux fruits. Et pensez aux légumineuses ! Elles contiennent des fibres solubles, plus efficaces que les fibres insolubles des fruits et légumes pour faire baisser le mauvais cholestérol. Enfin, mangez plus de poissons gras : les filets de thon et de saumon sont d'excellentes sources d'acides gras oméga-3 qui font baisser le taux de triglycérides (graisses insaturées) dans le sang et le cœur.

Chassez le stress

Il a été prouvé que le stress, en plus de son impact négatif sur les émotions, contribue à augmenter la pression sanguine et l'apparition des maladies coronariennes. Commencez par identifier vos principales sources de stress. Vous vous sentez un peu abandonné par votre famille pour l’entretien de la maison ? Votre patron vous envoie des emails après 18 heures ? Faites le maximum pour alléger ces facteurs de stress : la respiration profonde, la méditation ou encore l'exercice ont tous prouvé leur capacité pour faire baisser le stress, et donc épargner le cœur.

Pesez-vous

Qui veut contrôler son cholestérol doit contrôler son poids... et il est essentiel d'éliminer les kilos superflus. Une bonne façon d'y parvenir est de faire attention à la taille des portions que l'on ingère, et de les ajuster au besoin – une portion de féculents riches en amidon, pommes de terre ou pâtes par exemple, ne doit par exemple pas dépasser la taille d'une balle de tennis. Quant aux quantités de viande, on les limitera à l'équivalent d'un jeu de cartes coupé en deux. Complétez avec beaucoup de légumes et de fruits.

Bougez

Si vous surveillez votre cholestérol, rappelez-vous que la pratique d'une activité physique régulière fortifie le cœur et protège contre les maladies cardiaques. Si vous n'êtes pas très porté sur l'exercice, ou que vous n'êtes pas en grande forme en ce moment, sachez que 30 minutes de marche par jour, à allure modérée, suffisent à faire leur effet.

Riez

Bien rire augmente la quantité de lipoprotéines de haute densité (HDL), connues comme bon cholestérol, en aidant l'organisme à se débarrasser des lipoprotéines de basse densité (LDL) qui bouchent les artères. Mettez du rire dans votre quotidien en regardant des vidéos d'animaux ou de bébés rieurs sur internet, en vous inscrivant pour recevoir une blague par jour par e-mail, ou encore en vous détendant devant votre film ou programme TV comique préféré.

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