Douleurs dentaires au froid : les solutions

Douleurs dentaires au froid : les solutions

Melons frais, pastèques, cocktails givrés, sorbets et crèmes glacées… ne laissez plus des dents sensibles au froid gâcher vos plaisir estivaux !

Melons frais, pastèques, cocktails givrés, sorbets et crèmes glacées… ne laissez plus des dents sensibles au froid gâcher vos petits plaisir estivaux ! Voici les astuces pour éviter les douleurs des dents au contact du froid.

Ouch ! Mes dents sont sensibles au froid !

Des boissons glacées aux sorbets, pour ceux qui aiment à déguster des plats synonymes d’été, cette saison est un vrai délice. Mais si vous ressentez une douleur vive et soudaine dans les dents dès qu’elles entrent au contact du froid, il faut trouver une solution ! Car il est hors de question de laisser votre sensibilité dentaire vous gâcher l’été.

Astuce anti douleurs dentaires n°1 : changez de brosse à dents. La première étape est de regarder votre brosse à dents d’un œil nouveau et de vous demander si vous avez le bon matériel… et comment vous brossez vos dents. Se décaper les dents avec trop d’enthousiasme n’est pas aussi bon que l’on pourrait le penser ; cela peut même abimer les dents et augmenter du même coup leur sensibilité au froid. Essayez une brosse à dents à tête souple (même si vous utilisez une brosse à dents électriqueet souvenez-vous de brosser avec douceur. Changez-en tous les deux à trois mois.

Astuce anti douleurs dentaires n°2 : et le dentifrice ? La sensibilité dentaire au froid ou au chaud provient souvent d’un problème d’émail, qui s’affine ou se désagrège, laissant exposée la partie de la dent appelée « dentine » : c’est le contact de cette dentine avec le froid ou le chaud qui fait mal. Alors si vous êtes fan des dentifrices blanchissants, sachez qu’ils peuvent participer à cette abrasion progressive de l’émail des dents. Choisissez une gamme de dentifrices conçue pour les dents sensibles.

Astuce anti douleurs dentaires n°3 : évitez les boissons gazeuses. Elles aussi peuvent accentuer la sensibilité des dents au froid sur le long terme, en participant à cette usure de l’émail. Si vraiment l’idée d’un barbecue ensoleillé sans verre avec de fines bulles à la main vous déprime, vous pouvez en boire ; mais utilisez une paille, qui évitera au liquide de toucher vos dents.

Astuce anti douleurs dentaires n°4 : ne vous brossez pas les dents immédiatement après le repas, ou en tout cas pas après avoir consommé de l’acide citrique, que l’on trouve dans les nourritures et les boissons acides (comme les fruits ou le vin). L’acide va ramollir l’émail et rendre les dents encore plus sensibles, alors patientez un peu.

Astuce anti douleurs dentaires n°4 : pensez au protège-dents. Peut-être grincez-vous des dents sans le savoir, c’est bien plus fréquent qu’on ne le croit ! Cela peut aussi arriver la nuit ; et c’est alors difficile à contrôler… Et on se retrouve durant la journée avec des dents douloureuses et sensibles, définitivement pas la formule gagnante pour profiter ensuite de pastèque fraîche ou d’un jus de fruits glacé…

Astuce anti douleurs dentaires n°5 : choisissez des produits qui vont aider vos dents à affronter le froid. Certains dentifrices, certains bains de bouche, sont conçus spécialement pour les dents sensibles ; les utiliser va vous aider à diminuer la douleur quotidienne, l’attaque de l’émail et les réactions des dents au froid.

Bien sûr, les douleurs dentaires ne doivent pas être négligées. Nos dents définitives, on n’en a qu’un seul jeu ! Alors si vous avez très mal, appelez votre dentiste... pour pouvoir savourer votre été !

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
Je confirme avoir écrit ce commentaire et accepte la charte de conduite ainsi que les conditions d'utilisation.
  • Voir les commentaires

Sympa

Optimisatrice36 08/10/2017

Article sympa :)

Mes gencives à pleines dents

Souvent délaissées et parfois mal soignées, les gencives sont les randes oubliées des soins dentaires. Pourtant, elles mériteraient beaucoup plus d'attention, pour le plus beau des sourires.

Lire plus

Mes dents et moi, une histoire qui dure

Entre l’apparition de tâches, la plaque dentaire et l’érosion de l’émail, garder des dents saines relève du parcours du combattant. Voici les solutions…

Lire plus