Entre intimité et incontinence, trouver une zone de confort

Entre intimité et incontinence, trouver une zone de confort

On estime que plus de 40% des femmes ménopausées ont des fuites urinaires. Voici comment empêcher ce problème de nuire à votre couple.

On estime que plus de 40% des femmes ménopausées souffrent de fuites urinaires. Voici comment empêcher ce problème de nuire à votre vie de couple.

L'un des symptômes principaux de la ménopause est l'incontinence d'effort, soit la survenue de fuites urinaires dues à la perte de contrôle de sa vessie. Bien qu’il s’agisse d’un problème courant chez beaucoup de femmes, vivre avec des fuites urinaires peut devenir délicat – psychologiquement et physiquement – en plus d’impacter plusieurs aspects de votre vie, notamment l’intimité avec votre partenaire. Pour vous aider à reprendre de l’assurance et à renouer avec votre moitié, nous avons rassemblé tout ce que vous devez savoir sur les fuites urinaires chez la femme : sur la façon dont vous pouvez les gérer au quotidien et les traiter. Grâce à ces conseils, plus besoin de vous inquiéter ! Vous pouvez consacrer toute votre énergie à vous rapprocher de votre chéri.

Quelles sont les causes des fuites urinaires ?

Bon à savoir : bien que vivre avec des fuites urinaires peut être une source d’embarras et de stress, il s’agit d’un problème tout à fait normal – et il n'y a pas de quoi s’affoler. L'incontinence d'effort résulte d’une baisse des niveaux de l'hormone œstrogène pendant la ménopause, qui entraîne un affaiblissement des muscles qui contrôlent la vessie. Cela signifie que les fuites urinaires surviennent par inadvertance lorsque la vessie est mise sous pression (en riant ou en courant, par exemple), ou lorsqu’elle est trop remplie. La prise de poids ou la thérapie hormonale substitutive (THS) peuvent également aggraver l'incontinence urinaire en raison d'une pression supplémentaire sur la vessie ou de fluctuations hormonales.

Comment traiter les fuites urinaires

Les exercices de Kegel, au niveau du plancher pelvien, sont un excellent moyen de contrôler les fuites urinaires. De plus, en renforçant ces muscles vous pourrez donner un peu de piquant à votre vie de couple ! Vous pouvez vous exercer à tout moment et n'importe où : contractez simplement les muscles de votre plancher pelvien comme lorsque vous voulez retenir une envie d’uriner - vous devriez sentir les muscles de votre périnée se resserrer. Commencez par des séries de 10 contractions de trois secondes chacune, à faire trois fois par jour. Augmentez le nombre et la durée de contractions au fur et à mesure que vos muscles gagnent en force.

Comment s’entrainer à ne plus avoir de fuites urinaires ?

Pour ce faire, essayer d’augmenter le délai entre l’envie d’uriner et le passage aux toilettes : cela renforcera l’endurance de votre vessie et vous donnera l’assurance de vous retenir sans crainte de fuites urinaires. Vous devez prendre des cours – généralement sur 6 semaines – auprès d’un professionnel pour apprendre comment appliquer cette pratique correctement.

Quelles protections contre les fuites urinaires ?

Il est préférable de porter des sous-vêtements protecteurs les jours où vous savez que le risque de fuites urinaires est plus grand – si vous prévoyez de vous rendre dans un endroit où il n’y a pas beaucoup de toilettes par exemple, ou si vous prenez part à une activité qui demande de l’effort. Avec les protège-slips pour fuites urinaires Always® Discreet, vous avez l’assurance d’être bien protégée, sans vous sentir embarrassée ! Vous serez surpris par le confort, la fiabilité et l’assurance qu’ils procurent.

Fuites urinaires, quelles habitudes prendre ?

Réduisez le risque de fuites urinaires pendant les moments intimes en freinant votre consommation d'alcool au cours des heures précédentes et en faisant des escales régulières aux toilettes. Et essayez de ne pas laisser votre peur de l'incontinence vous empêcher de passer un bon moment - rappelez-vous, la sensibilité de la vessie est très commune (chez les femmes plus jeunes ainsi que celles qui sont ménopausées). La meilleure façon d'y faire face est de se détendre et de se laisser porter par le moment – avec, en plus, une touche d'humour ! Pas de panique : il vous reste encore des milliers de choses à vivre avec votre partenaire après la retraite !

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
Je confirme avoir écrit ce commentaire et accepte la charte de conduite ainsi que les conditions d'utilisation.

Choisir la bonne protection urinaire

Parce qu'une petite fuite est vite arrivée, retrouvez tous nos conseils pour choisir la protection urinaire adaptée à chaque situation !

Lire plus

10 idées pour lutter contre les fuites urinaires

De l’alimentation aux habitudes de vie, il y a de petites choses qui peuvent déboucher sur de grands changements, quand il s’agit de fuites urinaires.

Lire plus

Protège-slips Always Discreet

Protège-slips Always Discreet pour fuites urinaires

Protèges slip Always Dailies

Technologie de neutralisation d’odeurs : jusqu'à 100% de protection quotidienne !