Et si c'était l’heure de la retraite ou d’un changement professionnel ?

Et si c'était l’heure de la retraite ou d’un changement professionnel ?

Pour toutes celles qui répondent par l’affirmative à l’une de ces questions, le moment est peut-être venu de planifier la retraite !

Impossible d’affronter une journée supplémentaire de dur labeur ? Bouillonnons-nous d’idées pour vivre différemment sur le plan professionnel ? Le moment est peut-être venu de réfléchir sérieusement à notre retraite.

Pour toutes celles qui répondent par l’affirmative à l’une des questions suivantes, il est grand temps de dresser un plan de retraite…

Notre boulot ne nous fait plus rêver ?

Il est possible que notre enthousiasme se soit évanoui, ou que nous pensions avoir été au bout des choses…

Le doute plane toujours ?

Et si nous avions l’occasion de travailler sur un vaste projet passionnant ? Si nous étions guidées par un objectif différent ? Ou si nous étions confrontées à un nouveau client ? Cette situation raviverait-elle notre passion ou serions-nous accablées par cette nouvelle masse de travail ?
En fonction de la réponse, nous allons découvrir s’il est grand temps – ou non – de prendre notre retraite.

Sommes-nous attirées par un autre projet ?

Désirons-nous à tout prix suivre des cours de poterie ou de sérigraphie, ou nous porter volontaires dans une association caritative, ou encore créer un jardin communautaire ?

L’envie de monter notre propre entreprise fait-elle partie de nos rêves depuis toujours ?

Si nous ressentons le besoin d’écouter notre cœur, plutôt que de poursuivre notre carrière actuelle, la réponse est sans doute de faire ce qu’il nous dicte.

Désir d’aventures ?

Libre à nous de déménager sur la côte, de voyager à travers le monde tant que la santé nous le permet – surtout si nous n’avons plus aucun emprunt à rembourser ni d’enfants à nourrir – et d’enfin sentir le sable sous nos pieds, et pourquoi pas, de chevaucher une prestigieuse Harley Davidson.

Les montagnes nous appellent ? Qu’attendons-nous pour leur répondre ? Les mesquineries sur le lieu de travail nous poussent à bout ?

Du stress découlant des nouveaux systèmes informatiques, aux critiques envers le patron, en passant par toutes ces heures perdues en réunion… Nul doute, les absurdités liées aux collègues et à l’environnement de travail au quotidien nous passent désormais par-dessus la tête.
La solution ? L’entrepreneuriat apporte une bonne dose de liberté et la satisfaction d’être parfaitement autonomes, le tout à l’écart des problèmes du bureau…

Néanmoins, peut-être est-il simplement temps d’arrêter de travailler ?

Le moment est venu de prendre une décision entre une retraite anticipée et un renouveau professionnel.
Une liste des pour et des contre pourrait s’avérer bien utile pour décider en connaissance de cause.
Pour toutes celles qui désirent tant faire le tour du monde en camping-car ou qui collectent les « miles aériens » dans le cadre d’un programme de fidélité afin de faire un voyage de rêve, la retraite semble être une bonne idée.
Il suffit de déterminer ce que nous voulons faire, où et avec qui.
Si nous connaissons déjà la réponse à ces questions, la monotonie du quotidien ne risque pas de nous manquer puisque nous avons des objectifs empreints de sens.

Le moment est-il venu de prendre notre retraite ?

Si notre boulot est particulièrement exigeant et qu’il ne nous apporte pas tant en retour, et que nous devons nous traîner tous les jours jusqu’au bureau, ne devrions-nous pas nous accorder plus de liberté ?
Si nous avons – avec notre conjoint ou la personne qui partage notre quotidien – suffisamment d’argent pour vivre le reste de notre vie, pourquoi ne pas décider que nous avons suffisamment cotisé ?
Une belle invitation à la détente… Enfin !

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
En cliquant sur envoyer, je confirme avoir rédigé l’intégralité de ce contenu et j’accepte les Conditions générales.

La force au féminin : trois histoires qui nous inspirent

Comme l’impression de nous engluer dans la routine ? Il n’est jamais trop tard pour inverser la tendance. Le moment est venu de découvrir l’histoire de trois femmes qui sont parvenues à reprendre le contrôle de

Lire plus

Changer de vie : une nouvelle carrière après 50 ans

Recommencer à zéro est un véritable défi, mais ce changement de carrière peut être extrêmement gratifiant.

Lire plus