Femme, plus de 50 ans ? Il est temps d'apprendre à courir !

Femme, plus de 50 ans ? Il est temps d'apprendre à courir !

La course à pied est un excellent moyen pour les femmes de rester en forme et en bonne santé quel que soit l’âge. Quelques astuces pour commencer à courir !

Courir pour les femmes est un bon moyen d’être en forme et de rester mince, quel que soit votre âge. Suivez ces quelques astuces afin de tirer le meilleur parti de vos courses et éviter les éventuels pièges que vous pourriez rencontrer.

Courir est naturel… Quand on est jeune ! La course à pied est bonne pour la santé, mais c’est quelque chose que l’on perd souvent en grandissant – et ce d’autant plus que les filles sont souvent encouragées à être « calmes » alors que leurs copains sont inscrits au foot ! Courir, pour les hommes et les femmes, permet de libérer des endorphines dans votre système. Ces endorphines procurent un bien être intense. Pourquoi s’en priver ? En plus, cela permet de profiter du grand air en relevant de nouveaux défis. C’est gratuit, et si vous en faites une habitude, cela favorisera votre bien-être sur le long terme et vous aidera à bien vieillir. Alors mesdames, il est grand temps de lacer vos chaussures et de rejoindre la course !

Rendez-vous avec votre médecin

Se mettre à courir après 50 ans quand on est une femme est une bonne idée mais doit s’accompagner de quelques précautions. Avant de commencer, vérifiez avec votre médecin qu’il n’y a aucune raison qui vous empêche de faire de la course à pied. Lorsque vous avez son feu vert, pensez aux objectifs que vous souhaitez fixer pour vous-même. Plutôt que de vous concentrer sur le nombre de kilomètres que vous devez réaliser plus ou moins rapidement, pensez aux objectifs qui vous intéressent vraiment. Cela peut être une course à pied deux fois par semaine, explorer les environs de votre ville ou simplement courir avec vos amies dans le parc du coin sans vous arrêter – faites tout ce qui peut vous motiver, même porter une tenue de sport colorée pour améliorer vos performances !

Tenue de sport : féminine et sportive

Des vêtements de bonne qualité et surtout conçus pour la course à pied feront toute la différence. Pour une femme, courir signifie d’abord du confort… et du maintien : procurez-vous un soutien-gorge de sport. Ensuite, une bonne paire de baskets – demandez conseil dans une boutique spécialisée en équipement sportifs pour choisir les chaussures adaptées à votre manière de courir. Assurez-vous de porter des vêtement adaptés qui absorbent la transpiration, et sont dotés de bandes réfléchissantes : être vue lorsque vous courrez la nuit ou par temps nuageux est essentiel ! Une veste claire vous aidera à être visible ; et sera nécessaire pour les journées plus fraîches. Choisissez des matières faciles à laver pour votre tenue de sport. Avec un bon équipement, plus d’excuses pour louper votre session de course à pied ! N’oubliez pas non plus Always Discreet, ces serviettes vous sauveront de l’embarras et vous garderont au sec et en sécurité pendant toute la durée de votre course à pied.

Se mettre à courir… en douceur !

Si vous n’avez jamais fait de course à pied, ou que la dernière fois que vous avez couru était lors du cross de votre collège, pas de panique ! Il existe des applications simples sur vos smartphones pour les coureurs débutants, femmes et hommes. Lorsque vous débutez il est important de se concentrer sur le temps de la course à pied plutôt que sur la distance parcourue, ainsi vous pouvez essayer de courir pendant une minute puis de marcher pendant trente secondes et de répéter l’opération. Lorsque vous êtes plus à l’aise avec l’exercice, essayez d’ajouter de plus en plus de minutes de course et de réduire le temps de marche jusqu’à ne plus marcher du tout.

Rendez vos courses à pied amusantes

Essayez de voir si un ami peut se joindre à vous, ou prenez votre chien pour vous accompagner lors de vos courses à pied. Courir entre femmes de niveau similaire peut aussi être une bonne idée. Prenez différentes routes pour varier vos courses ; vous pouvez aussi conduire jusqu’au parc le plus proche si vous préférez un parcours circulaire… mais l’idéal est d’y aller à vélo !

Inscrivez-vous à des évènements locaux gratuits comme les courses à pied qui ont lieu dans les parcs de la ville. Vous pourrez ainsi profiter du grand air, rencontrer d’autres coureurs et partager des astuces ou recevoir des conseils. Si vous appréciez ce genre d’évènements, n’hésitez pas à vous inscrire à des courses de charité. Cela vous donnera un objectif en plus, surtout si vous choisissez une cause qui vous tient à cœur et vous aide à recueillir des fonds. C’est ce qui va vous inciter à rester motivée ! Planifiez vos courses et vos séances d’entrainement dans un agenda ou un calendrier et vous vous sentirez fière d’avoir toutes ces courses à pied à votre actif.

Prenez soin de vos articulations

Apprenez à courir correctement pour ne pas abimer vos articulations. Il est préférable de faire son jogging sur de la pelouse plutôt que sur le pavé, bien trop dur pour vos genoux. Pour profiter au mieux de vos courses à pied, penser à faire du renforcement musculaire régulièrement : les femmes peuvent tout à fait fréquenter les salles de musculation, quel que soit leur âge ! Plus vous prenez de l’âge et plus vous perdez du muscle c’est pour cette raison qu’il est important de faire du renforcement musculaire.

Des muscles plus puissants permettront d’absorber les chocs lors de votre course à pied, protégeant ainsi vos articulations de l’usure. Les exercices simples comme les squats, la planche, les pompes ou encore les fentes sont très efficaces. Pour les jours où vous ne courrez pas, vous pouvez faire d’autres activités comme la natation, le vélo ou participer à un cours de Zumba pour tester votre corps en relevant d’autres défis et pour que vos articulations ne fassent pas toujours les mêmes mouvements. Enfin, pour améliorer votre performance sportive, vous pouvez prendre des compléments alimentaires Omega 3 ou manger du poisson comme le saumon ou le maquereau qui aideront à lubrifier vos articulations et à les fortifier.

Améliorez votre équilibre

Avoir un bon équilibre évite les risques de chute lors de vos courses à pied. Prendre un cours de Yoga ou apprendre des positions de base comme se tenir en équilibre sur une jambe, peuvent vous aider. Le Yoga peut également soulager votre dos, vos hanches et vos épaules tendus. Avec l’âge, les muscles perdent de leur élasticité mais le Yoga peut vous aider à améliorer votre souplesse. N’oubliez pas de toujours échauffer vos muscles avant de commencer une séance de sport en faisant de la marche rapide, quelques cercles avec vos bras et en soulevant vos talons vers le haut.

N’oubliez pas de vous reposer !

Tous les coureurs ont besoin d’un temps de repos et si vous commencez la course à pied à l’âge de 50 ans vous en avez encore plus besoin. Après avoir couru, vous allez avoir des courbatures pendant quelques jours. Il faut écouter votre corps et ne pas relacer vos baskets si votre corps n’est pas prêt à reprendre les séances de running. Assurez-vous de faire tous les exercices d’étirement nécessaires après chaque séance de sport pour éviter les courbatures les lendemains de course. Si vous ne vous sentez pas prête à reprendre la course à pied après une journée de repos, faites d’autres activités comme le Pilates (excellent pour renforcer les muscles des coureurs), de la marche ou de la gymnastique. Et pourquoi pas vous offrir une séance de massage pour détendre vos muscles endoloris ? Après tout, vous faites partie de ces femmes qui savent courir, des « runneuses » expérimentées maintenant ! Cela mérite bien une petite récompense…

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
Je confirme avoir écrit ce commentaire et accepte la charte de conduite ainsi que les conditions d'utilisation.
  • Voir les commentaires

Faux

CyGnuS 01/04/2017

Très mauvais pour les articulations ( Genoux et chevilles ) , la marche à pieds ou le vélo sont plus conseillés pour un sport quotidien pour les personnes de +de 50 ans

sans oublier le périnée

Coco 30/03/2017

Important aussi : chez le médecin prendre des nouvelles de son périnée avant de commencer la course à pied, ou descente d'organes et problèmes urinaires garantis...

recevoir les bons de reduction

Véronique 27/03/2017

pouvez vous envoyer par courrier postale les bons de reductions a l'adresse ci dessus Melle Lechat Veronique 18 rue Stofflet 49360 Yzernay

Les bienfaits du yoga pour les seniors

Bien-être moral et physique, découvrez les nombreux bienfaits du yoga pour rester en forme et en bonne santé après 50 ans.

Lire plus

Les meilleures postures de yoga pour les seniors

Le yoga est l’activité idéale pour rester en forme après 50 ans ! Voici des exercices faciles à réaliser pour améliorer votre condition physique.

Lire plus