Gencives ou dents qui saignent : que faire ?

Gencives ou dents qui saignent : que faire ?

Les gencives qui saignent, c’est désagréable, inconfortable... Découvrez des conseils pour une bouche en pleine santé.

De temps en temps, vous remarquez que vos gencives saignent ou sont un légèrement enflées. En adoptant de bonnes habitudes et un régime alimentaire adapté, il est facile de garder les saignements des gencives ou des dents sous contrôle.

Comment avoir des dents belles et fortes ?

Pour avoir des dents en bonne santé, il est essentiel d’en prendre soin régulièrement : vous brosser les dents trois fois par jour (après chaque repas) durant deux minutes puis utiliser un fil dentaire est ce qu’il y a de mieux pour éliminer les résidus de nourriture qui se coincent entre les dents et finissent par causer des saignements des gencives. Il est également recommandé de changer de brosse à dents tous les trois mois minimum.

Si vous avez les gencives sensibles, ou qui ont tendance à saigner, optez pour une brosse à dents à poils doux et votre dentifrice habituel. Vous pouvez compléter par un bain de bouche désinfectant et antiseptique. Vous vous sentirez mieux et les saignements de vos gencives guériront plus vite.

Régime « anti-saignement » pour vos gencives ?

Adopter un régime alimentaire adéquat peut aussi rendre vos dents plus fortes. Voici nos conseils pour un menu spécial « belle bouche ».

  • Du céleri et des pommes : beaucoup de fibres et très peu d’acides. Certains aliments agissent comme de véritables brosses à dents naturelles. Mâcher une pomme ou du céleri stimule la production de salive, ce qui a pour effet de nettoyer la bouche comme le ferait une brosse à dents, évitant ainsi la formation de plaque dentaire.
  • Du thé vert : grâce aux catéchines qu’il contient, le thé vert est un trésor pour l’hygiène dentaire. Cette plante agit comme un antibiotique et antibactérien naturel, prévenant ainsi les inflammations et les saignements des gencives. Une étude japonaise a démontré que les personnes buvant une à deux tasses de thé vert par jour perdaient moins leurs dents avec l’âge.
  • Du jus de cranberry : le composant principal de ces petites baies rouges prévient l’apparition d’acides et de bactéries. Résultat ? Moins de plaque, moins de caries et des gencives en pleine santé !
  • Des framboises, des kiwis et du jus de citron : chacun de ces fruits contient de la vitamine C, qui a un effet positif sur les dents et les gencives. De plus, ces aliments stimulent le collagène présent dans le corps et empêchent le jaunissement des dents (causé par le café, le vin, la cigarette, etc.).
  • Les oignons : les oignons ont de fortes propriétés antibactériennes, en particulier lorsqu’ils sont crus. Leur secret ? Ce légume contient une substance qui neutralise la bactérie responsable de la production de soufre dans la bouche. Résultat : moins de problèmes de saignement des gencives et moins de caries. Et si la perspective de manger des oignons crus ne vous enthousiasme pas, vous pouvez les manger en salade ! Bien sûr, vous pouvez aussi les cuisiner, mais leur effet ne sera pas aussi puissant…

Un saignement des gencives peut aussi être un symptôme de parodontite : si vous en remarquez avec une fréquence importante, parlez-en à votre médecin.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
Je confirme avoir écrit ce commentaire et accepte la charte de conduite ainsi que les conditions d'utilisation.

Repas de fête : comment prendre soin de ses dents

Des traditionnelles pâtes de fruits aux cocktails festifs, découvrez comment protéger votre sourire pendant vos repas de fêtes !

Lire plus

5 avantages surprenants de la brosse à dents électrique

Non seulement la brosse à dents électrique permet d’éliminer plus de plaque dentaire, mais ce n'est pas tout ! Découvrez ses nombreux autres avantages !

Lire plus