Gencives sensibles : tout ce que vous devez savoir

Gencives sensibles : tout ce que vous devez savoir

Mal aux gencives ? Ce petit problème risque de s'aggraver. Voici quelques gestes simples pour prendre soin de vos gencives et de votre sourire.

Vous avez mal aux gencives ? En prendre soin est essentiel, d’autant plus lorsque l’on avance en âge. Ajoutez ces quelques gestes simples à votre routine d’hygiène dentaire quotidienne, et votre bouche restera en pleine santé !

Douleurs aux gencives : les premiers signes

Bon nombre de personnes souffrent de gencives sensibles, douloureuses, enflées voire infectées. Mais ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un problème courant que vous devez le prendre à la légère ! Si vous remarquez des saignements lorsque vous vous brossez les dents, un goût désagréable dans la bouche ou que vous avez tendance à avoir mauvaise haleine, c’est peut-être le signe que vous souffrez d’une maladie des gencives : la gingivite. Si elle n’est pas traitée, vous risquez de développer une parodontite, qui endommagera les tissus qui soutiennent vos dents et les maintiennent en place.

Douleurs aux gencives : les causes

Les douleurs aux gencives sont souvent causées par une accumulation de plaque sur les dents. Certaines bactéries présentes dans la plaque dentaire sont nocives pour les gencives, c’est pourquoi il est essentiel de bien vous brosser les dents et d’utiliser du fil dentaire pour nettoyer les espaces entre vos dents. Si vous laissez la plaque s’accumuler, vos gencives risquent d’être sensibilisées. Résultat : des rougeurs, des saignements, voire des gonflements et des douleurs. Vous ne le remarquerez peut-être pas tout de suite. Alors, pour éviter que la situation ne s’aggrave, consultez votre dentiste dès que vous avez mal aux gencives.

Douleurs aux gencives : prévenir et guérir

Si vos gencives saignent lorsque vous vous brossez les dents, prenez rendez-vous chez votre dentiste. Il pourra alors évaluer la gravité de la situation. Il pourra nettoyer votre bouche en profondeur, en retirant toute la plaque dentaire. Dans certains cas, cela peut nécessiter des radiographies pour vérifier l’état de vos dents et de votre mâchoire. Mais avant d’en arriver là, de petits conseils simples peuvent éviter la gingivite :

  1. Brossez-vous les dents minimum deux fois par jour, de préférence à l’aide d’une brosse à dents électrique, qui élimine jusqu’à 100% de plaque en plus qu’une brosse à dents manuelle.
  2. Utilisez régulièrement du fil dentaire : il a été prouvé cliniquement que le fil dentaire Premium Pro-Expert Oral-B contribuait à réduire les risques de gingivite.
  3. Demandez conseils à votre dentiste, sur les meilleurs moyens d’éviter la gingivite.

Douleurs aux gencives : une bouche sous haute-surveillance

Pourquoi faire des bilans dentaires réguliers ? Parce qu’ils permettront de détecter le moindre problème le plus tôt possible, avant que des dommages irréversibles ne surviennent. Si vous avez les gencives sensibles, n’hésitez pas à rendre visite à votre dentiste minimum deux fois par an. D’autant plus si vous êtes susceptible de développer une maladie des gencives – les fumeurs ou les personnes souffrant de diabète y sont particulièrement sensibles, par exemple !

Douleurs aux gencives : les risques de complications

En cas de gingivite, les gencives reculent dans la mâchoire, exposant les racines des dents qui, contrairement à la surface des dents, ne sont pas protégées par l’émail. Résultat : vous souffrez de dents sensibles, lorsque vous mangez ou que vous buvez par exemple. Cette maladie peut ensuite se transformer en parodontite, affectant les tissus qui soutiennent les dents. Dans les cas les plus graves, l’os qui soutient la dent va alors se désintégrer, et cette dernière finit par se « déchausser ». La bonne nouvelle ? Les maladies des gencives se développent très lentement. Repérées à temps, elles peuvent être traitées et le processus ralenti. A vous une sourire éclatant, pour toute la vie !

Douleurs aux gencives : en bref

  1. Prenez régulièrement rendez-vous chez votre dentiste.
  2. Évitez les facteurs de risques ! Fumer, par exemple, peut causer des maladies des gencives mais aussi le cancer de la bouche.
  3. Réduisez votre consommation d’aliments et de boissons sucrés. En effet, les bactéries présentes dans votre bouche se nourrissent de sucre, ce qui crée de l’acide contribuant à la formation de caries et au développement de maladies des gencives.
  4. Evitez aussi les boissons alcoolisées, qui déshydratent la bouche. Vous n’avez donc plus suffisamment de salive pour éliminer les bactéries responsables des douleurs aux gencives.
  5. Gardez une haleine fraîche et protégez vos dents en utilisant régulièrement un bain de bouche. Le bain de bouche Pro-Expert Deep Clean d’Oral-B protège votre bouche de la plaque dentaire pendant 24 heures.

Et vous, quelle est votre routine dentaire pour protéger vos dents et vos gencives ?

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
En cliquant sur envoyer, je confirme avoir rédigé l’intégralité de ce contenu et j’accepte les Conditions générales.

Mal aux dents ? La sensibilité dentaire en faits

Une boisson chaude, une glace et vous grincer des dents ? Retrouvez tous nos conseils et astuces pour soigner votre sensibilité dentaire.

Lire plus

5 avantages surprenants de la brosse à dents électrique

Non seulement la brosse à dents électrique permet d’éliminer plus de plaque dentaire, mais ce n'est pas tout ! Découvrez ses nombreux autres avantages !

Lire plus