Intestins irritables et ballonnements : opter pour un régime riche en fibres

Intestins irritables et ballonnements : opter pour un régime riche en fibres

Il y a peu, nous pouvions manger de tout sans souffrir de problème de digestion. Désormais, les conséquences se font ressentir… Nos astuces !

Intestins irritables et ballonnements : opter pour un régime riche en fibres

Un cappuccino accompagné d’un croissant pour le petit-déjeuner, un sandwich pour le déjeuner, suivi d’un apéritif et d’un dîner entre amis... Rappelons-nous ces moments, c’était la belle époque !


Il y a peu, nous pouvions manger de tout, et ce, sans souffrir de problème de digestion. Désormais, les conséquences se font ressentir immédiatement. En réalité, avec le temps, la digestion se veut plus lente tandis que les intestins n’en font qu’à leur tête et les nutriments dont nous avons besoin pour rester en forme sont moins facilement ingérés. Nos intestins peuvent également devenir plus sensibles, irritables.


Le responsable ? Notre métabolisme, qui ralentit dès que nous passons le cap des 50 ans. Alors, que faire ?

Le ventre fait des siennes ? On s’active !

Les intestins irritables sont un désagrément commun, cependant, si vous êtes très gênés, avez des douleurs, consultez un médecin. Mieux vaut vérifier d’abord que tout va bien ! Ensuite, on applique quelques astuces de bien-être intestinal.


D’abord, on se motive pour pratiquer une activité physique modérée et régulière, efficace à la fois pour stimuler notre métabolisme et retrouver notre bonne humeur, il est également important de suivre un régime alimentaire sain en évitant de consommer des aliments gras tout en privilégiant les produits frais – et à cet égard, moins ils sont transformés, mieux c’est ! –, comme les fruits et les légumes, riches non seulement en vitamines et en minéraux, mais également en fibres.

Les fibres, les alliées de la digestion et d’intestins en pleine forme

Les fibres ! Elles jouent d’ailleurs un rôle essentiel dans l’alimentation, tout particulièrement après 50 ans. Comme la majorité de la population n’en consomme pas assez, il est primordial de faire en sorte que nos menus comportent suffisamment de fibres : légumes, légumineuses, fruits


Par exemple, la fibre de psyllium – contenue dans les nouveaux compléments Metamucil –, procure 4 bienfaits, et ce, en une seule et unique fibre : elle absorbe l’eau et produit un gel visqueux à même d’atteindre la masse nécessaire de sorte à agir encore plus efficacement sur le corps.


Le résultat ? Metamucil favorise le bon fonctionnement des intestins, stimule le métabolisme des lipides, régule l’absorption des nutriments et soulage le système digestif.


Si vous souffrez de ballonnements, au moment des règles par exemple, repenser votre alimentation tout au long du cycle menstruel peut contribuer à vous rendre un confort digestif. Par ailleurs, pendant les règles, choisir la bonne protection peut contribuer à diminuer le stress et à réduire les ballonnements.. Renseignez-vous sur les compléments alimentaires, qui peuvent vraiment changer le quotidien et nous procurer du bien-être !


A moins que vous ayez d’autres astuces à nous recommander ?

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