Les aliments du quotidien pour un cerveau en forme

Les aliments du quotidien pour un cerveau en forme

On oublie les mots croisés : le secret d'un esprit en forme se trouve dans les aliments que contient notre réfrigérateur.

Les œufs

La plupart d'entre nous obtenons notre quota de vitamine D en nous exposant au soleil, mais elle est également présente dans certains aliments comme les œufs. Cette vitamine est essentielle : les recherches indiquent qu'une carence en vitamine D peut entraîner un déclin cognitif. On ne sait pas précisément pourquoi, mais cette vitamine renforcerait les connexions entre les cellules du cerveau. Avant de mettre cette boîte d'œufs dans notre panier, on vérifie que les poules ont été élevées en plein air, car leurs œufs contiennent plus de vitamine D que ceux des poules élevées en batterie.

Les purées d'oléagineux

En plus d'être délicieuses sur les toasts, les purées d'oléagineux gardent notre cerveau en forme ! Elles sont très riches en vitamine E, connue pour protéger l'organisme des produits chimiques naturels nocifs pour nos cellules. Pour alimenter notre réflexion : pour manger plus intelligemment encore, on cherche des purées d'oléagineux sans sucres ajoutés et sans sel.

Les myrtilles

Une étude menée sur 16 000 femmes a montré que la consommation de ce fruit bleu sucré pouvait rajeunir notre esprit de deux ans. Cet effet serait dû aux antioxydants qu'il contient, capables d'augmenter le flux de sang riche en oxygène vers le cerveau. On en ajoute une poignée à un yaourt nature ou à un smoothie maison. On peut également en parsemer notre porridge ou notre muesli ou les écraser avec une fourchette et les étaler sur un toast de blé complet pour remplacer la confiture. Délicieux !

Le chocolat noir

Bonne nouvelle pour les fans de chocolat noir ! Le chocolat est bon pour la mémoire. La quantité importante de cacao présente dans le chocolat noir de qualité (minimum 70 %) est une excellente source d'antioxydants appelés flavanols. On fait fondre quelques carrés de chocolat noir et on y trempe des fraises pour se faire plaisir tout en renforçant nos facultés mentales.

Le steak

La viande rouge maigre est très riche en fer, l'un des nutriments essentiels au fonctionnement du cerveau : il lie l'oxygène et le transporte au cerveau. Une carence en fer peut entraîner des problèmes de concentration, un manque d'énergie et de la fatigue. Et pour garder bonne conscience, on choisit toujours des morceaux maigres. Les végétariennes peuvent booster leurs apports en fer avec des jaunes d'œufs, des légumineuses comme des haricots rouges et des lentilles, ou encore des abricots secs, des brocolis, des céréales et du pain complets.

La cannelle

En plus de sublimer tartes aux pommes et vin chaud, cette épice douce a des propriétés anti-inflammatoires qui aident à booster le fonctionnement du cerveau. Plusieurs études suggèrent que la cannelle réduirait le risque de maladie d'Alzheimer. On en saupoudre un peu sur nos céréales le matin pour donner un coup de fouet matinal à notre cerveau.

Les poissons gras

Notre cerveau adore les poissons gras. Nous avons tendance à oublier qu'ils contiennent des acides gras oméga-3, la base des cellules du cerveau. On pense à consommer au moins une portion de poisson gras par semaine. Les sardines, la truite, le saumon et le thon frais sont très riches en oméga-3.

Les tomates

Grâce à leur forte concentration en lycopène, un puissant antioxydant, elles aident nos cellules à se protéger des dommages liés aux radicaux libres, qui jouent un rôle dans le développement de la démence. Les tomates apportent davantage encore à notre organisme lorsqu'elles sont cuisinées. On prépare une sauce à base de tomates, avec un peu d'huile d'olive, pour optimiser l'absorption des nutriments.

La menthe

Des chercheurs ont fait une découverte incroyable : l'arôme seul de la menthe est capable de booster notre vigilance et notre mémoire. Pour éviter la baisse d'énergie de l'après-midi, on troque notre tasse d'expresso pour un thé à la menthe revigorant.

Les lentilles

Inutile d'y réfléchir à deux fois, on ajoute des lentilles à nos salades et à nos soupes pour booster notre cerveau ! Cette légumineuse est très riche en folacine, une vitamine B connue pour stimuler l'activité intellectuelle. La folacine contribue également à faire baisser le niveau d'acides aminés susceptibles d'affecter le fonctionnement du cerveau. Les lentilles en conserve sont aussi bonnes pour la santé que les lentilles sèches.

Le popcorn

Non, on ne se moque pas de vous. Le popcorn est une céréale complète, au même titre que le riz, les pâtes et le pain complets. En libérant lentement du glucose dans le sang, ces céréales nous permettent de rester alertes tout au long de la journée. Pour refaire le plein de nutriments, on pense à faire éclater le popcorn !

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