Les bienfaits de la tomate : ses vitamines nous gardent jeune

Les bienfaits de la tomate : ses vitamines nous gardent jeune

La tomate permet des centaines de recettes, mais au-delà de nos papilles, elle est aussi bonne pour notre santé et notre beauté !

Les bienfaits de la tomate : ses vitamines nous gardent jeune !

Pour moi, la tomate fait partie des essentiels de la belle saison! Elle se conjugue de toutes les manières, de la tarte au gazpacho… et j’ai découvert qu’elle est bonne, non seulement pour nos papilles, mais aussi pour notre santé et notre beauté !

J’étais assez intriguée, alors j’ai posé quelques questions à un nutritionniste…

En été, la tomate est très populaire, et on la retrouve souvent sur la table. C’est frais et plein de goût ! Mais on m’a aussi laissé entendre que c’était un véritable élixir de jeunesse ?

Dr F. Nappi : Oui, c’est vrai ! Un des principaux avantages de la tomate est son importante teneur en Lycopène, un puissant antioxydant, qui est mieux absorbé par le corps après cuisson –ce qui est assez rare. En plus de donner à la tomate sa jolie couleur rouge, le lycopène aide les cellules à rester jeunes, et repousse le vieillissement de la peau.

Le lycopène est aussi actif pour aider à prévenir l’ostéoporose, et à maintenir l’équilibre entre le « bon » et le mauvais cholestérol. Je conseille souvent d’ajouter la tomate à son régime alimentaires, cuite ou crue, car là aussi, ses bénéfices sont nombreux.

Donc, en plus d’être bonne pour la santé, la tomate est aussi une alliée de choix pour notre beauté?

Dr F. Nappi : Absolument. La tomate a des niveaux élevés de vitamines et de minéraux, ainsi que de potassium, de calcium et de magnésium. Manger des tomates nous garantit de bons apports en vitamine C, qui joue le rôle d’anti-oxydant et aide notre système immunitaire.

La vitamine A, quant à elle –aussi présente dans les tomates ! - est essentielle pour la santé des yeux. Elle renforce nos ongles et nos cheveux, et aide la peau à se défendre contre les UV nocifs.

Est-ce que la tomate peut aider à perdre du poids ? Est-ce que c’est un « aliment diététique » ?

Dr F. Nappi : La tomate a une teneur calorique faible : seulement 19 calories pour 100 grammes. Consommée crue, elle maintient les capacités digestives du corps, et a un effet diurétique et « ventre plat », car elle limite la fermentation intestinale.

Le jus de tomate aussi est un aliment intéressant pour celles qui font attention à leur ligne. Préférez-le jus de tomate « fait-maison » , pour éviter les versions trop salées ou sucrées du commerce.

Enfin, choisissez de préférence des tomates Bio, et consommez-les en entrée. En été, la tomate va vous rafraîchir, et vous aider à lutter contre la rétention d’eau, car elle est elle-même riche en eau et en minéraux, surtout le potassium.

Et si vous cherchez l’inspiration, vous trouverez ici des délicieuses recettes de sorbet à la tomate et de soupe froide à la tomate, pour vous permettre de savourer ses arômes délicieux !

Laisser un commentaire *Texte obligatoire
Je confirme avoir écrit ce commentaire et accepte la charte de conduite ainsi que les conditions d'utilisation.

Fuites urinaires la nuit, pourquoi, comment limiter les dégâts ?

Selon certaines études, les fuites urinaires touchent entre 3 et 3,5 millions de personnes en France, dont 70% de femmes.

Lire plus

Les femmes et le besoin fréquent d’uriner

On plaisante en disant « les femmes, ça fait tout le temps pipi » ! Mais soyons sérieux quelques instants… et parlons franchement.

Lire plus