Les bienfaits des baisers pour notre santé

Les bienfaits des baisers pour notre santé

Embrasser est incroyablement bon pour notre santé. On ne voudra plus lâcher les lèvres de notre cher et tendre.

Saviez-vous qu'en moyenne une personne passera 22 000 minutes de sa vie à embrasser ? Et que si embrasser constitue une part importante de l'intimité d’un couple, que c'est aussi incroyablement bon pour notre santé ?

Selon une étude récente, presque 40 % des personnes âgées de plus de 55 ans pensent que s'embrasser régulièrement est nécessaire pour maintenir la flamme. Mais les bienfaits des baisers s'étendent bien au-delà de la sphère amoureuse. En découvrant les faits à connaître sur les baisers, on sera peut-être surprise d'apprendre à quel point embrasser contribue à améliorer notre santé physique et mentale. Réclamons nos bisous !

En s’embrassant, on fait un mini exercice physique

Selon les experts, un baiser intense fait appel à environ 146 muscles, dont 34 muscles faciaux et 122 muscles posturaux (situés le long de notre colonne vertébrale, de nos mollets et de nos hanches). Un « baiser physique » (un bisou sur les lèvres ne compte pas !) tonifie tant nos muscles que certains estiment que s’embrasser contribue à raffermir notre mâchoire et à prévenir l'apparition des rides.

C'est bon pour notre santé émotionnelle…

Un baiser libère un cocktail détonant composé de substances chimiques et d'hormones qui nous rendent plus heureux. Lorsqu'on s'embrasse, notre corps produit aussi de l'ocytocine, communément appelée l’hormone de l'amour. Celle-ci accroît notre bien-être et renforce notre attachement mutuel. De plus, les terminaisons nerveuses de nos lèvres poussent notre corps à sécréter de la dopamine, une substance chimique présente dans le cerveau qui booste notre bien-être. Et pour celles qui apprécient la poussée d'endorphine qui survient après un exercice physique, la bonne nouvelle est que nous ressentirons une sensation comparable après un baiser, et ce sans même avoir mis les pieds dans une salle de sport !

… et notre santé physique

Embrasser peut aussi contribuer à faire baisser notre taux de cholestérol : une étude datant de 2012 a montré que les personnes qui embrassaient régulièrement avaient des taux de cholestérol moins élevés que les autres. Entre-temps, d'autres études ont établi qu'embrasser réduisait aussi les taux de cortisol, l'hormone du stress. Durant un baiser, les battements de notre cœur s'accélèrent et nos vaisseaux sanguins se dilatent, ce qui contribue à faire baisser notre tension artérielle.

Cela peut nous faire perdre du poids

Bien sûr, ce n'est pas aussi physique que d'assister à un cours d'aérobic, mais embrasser peut nous faire brûler plus de 100 calories par heure, soit l'équivalent de 10 minutes passées à pédaler vigoureusement sur un vélo (en beaucoup plus amusant). Si cela nous semble un peu trop long, qu’on se rassure, selon les experts, en s’embrassant on brûle environ deux à cinq calories par minute. Voilà qui semble plus faisable.

C’est bon pour notre santé bucco-dentaire

Embrasser peut contribuer à protéger nos dents. Au cours d'un baiser, nous sécrétons de la salive qui neutralise les acides responsables des caries. Cette salive contribue aussi à débarrasser nos dents des particules alimentaires qui s’y sont logées. Mais si un baiser est bon pour notre propre santé buccale, notre partenaire, lui, peut en pâtir. Lors d’une étude récente, 31 % des personnes interrogées s'étaient entendu dire par leur partenaire qu'elles avaient mauvaise haleine ! Heureusement, il existe un moyen efficace d'être toujours paré à se bécoter : se laver les dents avec la brosse à dents électrique Oral-B Pro. Son action nettoyante 3D à oscillation, rotation et vibration, désintègre et élimine deux fois plus de plaque dentaire qu’une brosse à dents manuelle classique.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
En cliquant sur envoyer, je confirme avoir rédigé l’intégralité de ce contenu et j’accepte les Conditions générales.

Redéfinir notre relation avec notre conjoint à l’heure de sa retraite

La retraite… rien de plus réjouissant ! D’autant plus que cette étape confère une nouvelle dynamique à notre relation de couple.

Lire plus