Les bienfaits du yoga pour les seniors

Les bienfaits du yoga pour les seniors

Bien-être moral et physique, découvrez les nombreux bienfaits du yoga pour rester en forme et en bonne santé après 50 ans.

Pratiqué régulièrement, le yoga améliore considérablement votre santé, votre forme physique et votre bien-être : il augmente la souplesse, renforce les muscles et réduit l’anxiété et le stress… En un mot, c’est le sport idéal pour les seniors !

Le yoga est un excellent moyen de contrôler son poids (ce qui peut devenir difficile après 50 ans) et d’améliorer sa souplesse, sans abîmer ses articulations. Mais pas seulement… De nombreuses recherches démontrent les bienfaits du yoga pour les seniors, qui permet à la fois de protéger et d’améliorer le bien-être moral et physique. Selon la posture adoptée, le yoga vous permet de travailler votre concentration ou encore de soulager le mal de dos. En bref, les recherches prouvent que la pratique régulière de ce sport a un effet bénéfique sur votre corps, de la tête aux pieds.

Les bienfaits du yoga pour les seniors : améliorer l’humeur

Des recherches ont démontré qu’assister à deux cours de yoga Iyengar (qui se concentre sur la respiration et le maintien des postures) deux fois par semaine, ainsi que pratiquer des exercices à la maison, réduit de façon significative les symptômes de la dépression. D’autres études ont également prouvé que le yoga avait davantage d’impact sur les sautes d’humeurs et l’anxiété que la marche ou d’autres formes d’exercices physiques… Comment ? En augmentant les niveaux d’acide gamma-aminobutyrique, ou GABA, un puissant neurorégulateur du système nerveux. Les personnes sensibles au stress ou présentant des troubles de l’humeur, comme ce peut être le cas lors de la ménopause, ont souvent de faibles taux de GABA et se voient prescrire des médicament pour y remédier… tandis que la pratique du yoga permet d’améliorer l’humeur de façon naturelle !

Les bienfaits du yoga pour les seniors : soulager le mal de dos

Les études montrent que le yoga permet de lutter contre le mal de dos, en soulageant les douleurs chroniques dans le bas du dos. Pourquoi ? Car non seulement le yoga est excellent pour la posture, mais il permet également d’étirer des muscles souvent négligés, tout en améliorant la mobilité. Résultat : vous vous tenez les épaules en arrière, vos bras se renforcent et vous placez moins de poids sur votre colonne vertébrale, car tous vos muscles sont en éveil.

Les bienfaits du yoga pour les seniors : renforcer les articulations

Après 50 ans, vos articulations commencent à faiblir. C’est pourquoi il est essentiel de choisir une activité sportive adaptée qui, non seulement prévient les dégâts mais réduit également les douleurs déjà présentes… Alors, sortez votre tapis de yoga !

Des recherches ont prouvé que huit semaines de cours amélioraient le bien-être moral et physique de personnes souffrant d’arthrose. Les patients présentant de l’ostéoarthrite du genou ou de la polyarthrite rhumatoïde ayant assisté à deux cours par semaine pendant huit semaines et ayant pratiqué le yoga une fois par semaine chez eux, ont vu leur douleur réduite de 20% ainsi que leur énergie, leur humeur et leur forme physique s’améliorer. Leur rapidité de marche a également augmenté, et les effets sur leur santé se sont fait sentir pendant encore neuf mois. De la même façon, les personnes souffrant d’arthrose de la hanche, du genou, de l’épaule ou des pieds ayant suivi des cours de yoga de 45 minutes avec une chaise deux fois par semaine durant huit semaines ont vu leur qualité de vie s’améliorer et leurs douleurs diminuer.

Les bienfaits du yoga pour les seniors : stimuler le cerveau

Vous manquez de temps ? Votre cerveau peut tout de même profiter des bienfaits du yoga ! Une étude a démontré qu’une séance de 20 minutes seulement de yoga Hatha (un style qui mêle respirations et mouvements au cours des postures) améliorait de façon significative la rapidité et la précision des sujets lorsqu’ils étaient confrontés à des tests de concentration, de prise d’information ou de mémoire… En effet, juste après une séance de yoga, la précision est bien meilleure qu’après un autre exercice d’aérobique à un rythme modéré ou soutenu. L’auteur de cette étude souligne notamment les bienfaits calmants du yoga, éloignant les pensées qui pourraient venir distraire l’esprit.

Les bienfaits du yoga pour les seniors : réduire la graisse

Le yoga est considéré comme une activité lente, avec de faibles impacts… mais ce n’est pas pour autant qu’il ne fait pas travailler les muscles ! Une étude a relevé que la pratique régulière du yoga était un moyen très efficace de lutter contre la prise de poids qui accompagne généralement la ménopause. Les chercheurs se sont intéressés à l’influence du yoga sur le poids, avec un échantillon de 15,500 personnes âgés de 45 à 55 ans. La majorité avait gagné 4,5 kilos en une dizaine d’années, tandis que les adeptes du yoga n’avaient pris que 1,4 grammes en moyenne. Conclusion ? Pratiquer le yoga sous-entend écouter son corps, et donc ne pas manger plus que nécessaire.

Les bienfaits du yoga pour les seniors : améliorer le sommeil

61% des femmes ménopausées souffrent d’insomnies ou de troubles du sommeil, alors pratiquer une activité apaisante comme le yoga ne peut pas faire de mal ! D’autres recherches ont prouvé que 12 semaines de cours de yoga, associées à des séances à la maison, amélioraient la qualité du sommeil. Au cours de cette étude, 249 femmes en bonne santé ont assisté à des cours de yoga, ont suivi un programme d’aérobic à intensité modérée ou n’ont pas pratiqué d’activité physique du tout. Résultat ? La pratique du yoga améliorerait la qualité du sommeil et diminuerait les symptômes de la dépression.

Les bienfaits du yoga pour les seniors : muscler la région pelvienne

Près d’un tiers des femmes souffrent d’incontinence au cours de leur vie, bien que le sujet soit rarement abordé. Mais une étude a découvert que le yoga peut aider, en augmentant la conscience de soi et de son corps, et en diminuant le stress et l’anxiété. Ainsi, les femmes pratiquant le yoga ont vu leur nombre de fuites urinaires diminuer de 70%. Et pour être totalement sereine, au quotidien comme pendant vos cours, les protections Always Discreet offrent un maximum d’absorption et de finesse. Oubliés les petits accidents, vous pouvez respirer !

Et vous, avez-vous déjà pratiqué ou envisagé d’essayer le yoga ?

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