Les cinq surprises que nous réserve notre sommeil

Les cinq surprises que nous réserve notre sommeil

Du renforcement du système immunitaire à l’amélioration de la mémoire, le sommeil révèle de réelles propriétés curatives.

Pour toutes celles qui ne jurent que par des nuits de huit heures, ou celles pour qui cinq heures suffisent, le moment est venu d’aborder les avantages majeurs du sommeil. Les problèmes d’endormissement sont monnaie courante, d’autant plus que les facteurs perturbateurs comme la médication et la ménopause jouent sur notre capacité à nous endormir le soir venu. Toutefois, à quelques mois de la nuit la plus longue de l’année, à savoir le 21 décembre, le sujet se doit d’être traité !

1. Amélioration de la mémoire:

C’est un fait : lorsque nous dormons, notre cerveau en profite, entre autres, pour organiser nos souvenirs et éliminer les neurotoxines néfastes qui s’accumulent par manque de sommeil. Il est préférable de rejoindre les bras de Morphée le plus tôt possible si l’on est incapable de se rappeler le mot de passe de notre messagerie…

2. Réduction des risques de dépression :

Plusieurs études se sont penchées sur les liens entre le sommeil et la dépression, et l’une d’elles a même permis de conclure qu’une durée de sommeil inférieure à six heures par jour exposait les participants à un plus grand risque de dépression. Bien qu’il soit difficile de déterminer si le manque de sommeil constitue l’élément déclencheur, ou s’il s’agit d’autres facteurs, les professionnels de la santé s’accordent à dire qu’une bonne nuit de sommeil est la clé d’un sentiment de bonheur à l’abri du stress. Les scientifiques ont même donné un nom à l’état de bonheur et de relaxation ressenti après une sieste : le nappiness, de l’anglais happiness (bonheur) et nap (sieste).

3. Réduction des demandes de congés de maladie :

Une étude finnoise a découvert que les personnes bien reposées étaient moins susceptibles de s’absenter du travail par rapport à leurs collègues dormant moins bien. D’autres études suggèrent également que le sommeil contribue au renforcement de l’immunité. Qu’attendons-nous pour retarder un peu le réveil ?

4. Perte de poids :

Peu d’entre nous ont conscience des liens étroits qui se tissent entre nos cycles de sommeil et notre métabolisme. En la matière, plusieurs études ont révélé une relation entre prise de poids et cycles de sommeil irréguliers ou restreints. Les personnes privées de sommeil semblent également avoir tendance à ingurgiter plus de calories. Nous ne sommes pas sans savoir que, afin de satisfaire nos besoins journaliers, tant sur le plan physique qu’émotionnel, nous devons nous reposer en suffisance.

5. Réparation des cellules cutanées :

Notons que, pendant notre sommeil, notre corps se régénère et présente des besoins d’hydratation accrus. Les dermatologues s’entendent également sur le fait que les niveaux de cortisol diminuent pendant le sommeil, ce qui permet à notre peau de se protéger et de se régénérer. Un autre point à soulever : notre corps produit moins d’hormones de croissance humaines, lesquelles stimulent la production cellulaire, ce qui signifie que, sans nos huit heures de sommeil, le vieillissement prématuré devient une réalité.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
En cliquant sur envoyer, je confirme avoir rédigé l’intégralité de ce contenu et j’accepte les Conditions générales.

6 « super-aliments » anti-âge et anti « coup de mou »

Manger pour ne pas vieillir ? Pourquoi pas ? Avec Victoria, petit tour de table : découvrez 6 aliments qui peuvent contribuer à un régime « anti-âge »

Lire plus

Les compléments alimentaires à prendre après 50 ans

Pour apporter au corps tous les nutriments dont il a besoin à la ménopause, les compléments alimentaires sont utiles et aident à rester en bonne santé.

Lire plus

Crème adhésive Fixodent Pro Plus Duo Action

Conserve jusqu’à 88% de son pouvoir de fixation après une journée. Vendu en pharmacies et parapharmacies.