Les désagréments de la ménopause: un remède aux herbes

Les désagréments de la ménopause: un remède aux herbes

Grâce à ces quelques remèdes naturels, nous pouvons traverser le changement hormonal lié à la ménopause en toute quiétude.

Il faut compter environ cinq années avant que notre corps ne procède intégralement au changement hormonal lié à la ménopause. Grâce à ces quelques remèdes naturels, nous pouvons traverser cette période de transformation en toute quiétude.

La fleur de l'âge, synonyme du plein épanouissement : en France, les cinquantenaires portent le charmant surnom de « femmes dans la fleur de l’âge » – Quelle jolie image, n’est-ce pas ? Lors de cette étape de la vie, le temps que l’on passe à prendre soin de nous est d’autant plus essentiel. Pas d’inquiétude : même les symptômes peuvent être atténués grâce à des remèdes naturels.

La sagesse dans les plantes médicinales

Près de 70 % des femmes déclarent souffrir de bouffées de chaleur. Dans cette étape de la vie marquée par une grande sagesse, une infusion de sauge peut grandement nous aider. Étant donné que les cures à base de plantes ne font effet qu’après un certain temps, nous conseillons de boire deux tasses d’infusion par jour, et ce, pendant trois à quatre semaines. L’actée à grappes a démontré son efficacité contre les bouffées de chaleur. Le rhizome extrait de cette plante constitue une véritable source d’œstrogènes végétaux. L’acupuncture semble également être bénéfique en la matière : une étude a révélé que l’insertion d’aiguilles sur les points d’acupuncture classiques permettait de soulager les bouffées de chaleur.

Dormir comme un bébé

Les tisanes ou gélules de valériane, de houblon et de mélisse, ainsi que de passiflore peuvent contribuer à soulager les symptômes de l’insomnie du fait de leur vertu apaisante. Un bain ou une huile corporelle à la lavande peut également nous aider à trouver le sommeil.

Un peu patraque ?

Tournons-nous vers le millepertuis perforé. Cette plante herbacée calme l’anxiété et le stress tout en apaisant les épisodes de dépression.

Mais ce n’est pas tout ! Les femmes pratiquant régulièrement de l’exercice physique sont moins sujettes au stress, à l’anxiété, à la dépression et à l’irritabilité.

L’aiguille de la balance fait des siennes ? Voici comment garder la ligne !

À partir de 45 ans, notre métabolisme commence à ralentir. Dès lors, tout ce que nous mangeons vient s’installer bien plus rapidement qu’autrefois sur nos hanches. Une dame cinquantenaire brûle 400 calories de moins chaque jour qu’une jeunette de 20 ans. En guise de protection contre la perte osseuse, rien que tel que les produits laitiers à faible teneur en matière grasse. Les légumineuses et les repas chauds, comme le porridge au petit-déjeuner, les légumes cuits à la vapeur accompagnés de poisson ou de poulet, ainsi qu’une bonne dose de pommes nous apportent la majorité des nutriments dont nous avons besoin, et ce, sans conduire à une prise de poids. Si, en plus, nous ajoutons à notre routine 30 minutes d’activité physique chaque jour, il est possible de perdre jusqu’à 5 kilos en trois mois sans trop d’effort.

Où est cette satanée balance ? Ah, la voilà !

C’est un fait, notre corps change et nous devenons davantage sensibles. Rien d’étonnant nous dirons nous, d’autant plus que nos enfants quittent le foyer et nos parents ont parfois besoin de plus d’attention. D’un autre côté, nous avons quelques années à notre compteur et sommes plus à même d’apprécier les moments de la vie, avec un degré d’intensité supérieur à chaque instant. C’est pourquoi il est conseillé de s’adonner aussi souvent que possible à des activités plaisantes tant mentalement que physiquement. Les choix sont vastes : de la séance de yoga à l’heure d’entraînement autogène chaque semaine, en passant par une promenade tous les soirs ou la participation à une chorale.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
En cliquant sur envoyer, je confirme avoir rédigé l’intégralité de ce contenu et j’accepte les Conditions générales.
  • Voir les commentaires

Ménopause

charcut 26/02/2017

Bonjour. J'ai souvent entendu que le millepertuis n'était pas toujours bon pour la santé ? Peut-être ai-je mal compris ? Intéressant les tisanes pour le sommeil.. je note. merci .. bonne journée

Que faire contre les bouffées de chaleur ?

La plupart des femmes sont prises de bouffées de chaleur pendant la ménopause, mais heureusement, il y a bien des façons de lutter contre ce phénomène !

Lire plus

10 idées pour lutter contre les fuites urinaires

De l’alimentation aux habitudes de vie, il y a de petites choses qui peuvent déboucher sur de grands changements, quand il s’agit de fuites urinaires.

Lire plus

Crème adhésive Fixodent Pro Plus Duo Action

Conserve jusqu’à 88% de son pouvoir de fixation après une journée. Vendu en pharmacies et parapharmacies.