Les effets bénéfiques d’une séance d’étirement sur votre corps

Les effets bénéfiques d’une séance d’étirement sur votre corps

Une séance d’étirement est bénéfique pour le corps et l’esprit. Découvrez l’importance d’une séance d’étirement complète après l’effort.

Une séance d’étirement complète a son importance dans la mesure où elle permet d’améliorer la posture du corps et de soulager les douleurs liées à l’effort physique. Non seulement une séance d’étirement est bénéfique pour le corps, mais elle l’est aussi pour l’esprit !

Une séance d’étirement régulière permet d’améliorer la posture de votre corps, prévient et apaise la douleur liée à un effort physique, renforce vos articulations, améliore votre sommeil et stimule votre humeur. Cette liste impressionnante d’effets positifs après une séance d’étirement fera un bien fou à votre corps et à votre esprit. Quel que soit votre situation, en cours de ménopause ou non, les avantages d’une séance d’étirement seront toujours bénéfiques alors n’attendez plus, sortez votre tapis d’exercice et prenez des notes. N’hésitez pas non plus à égayer vos tenues de sport pour améliorer vos performances sportives !

Une séance d’étirement stimule votre humeur

Personne n’a jamais dit que la ménopause était facile, et même si certains problèmes liés à ce changement peuvent se régler rapidement (comme les petites pertes, par exemple avec Always Discreet) votre humeur peut s’en trouver affectée. Une séance d’étirement régulière peut vraiment faire une différence. En effet, les exercices effectués lors d’une séance d’étirement complète permettent de libérer de la dopamine, l’hormone du plaisir et du bonheur, qui stimule l’estime de soi. Vous vous sentirez plus heureuse, plus positive, motivée et active. De plus, les exercices de Yoga permettent d’augmenter le niveau d’alloprégnanolone, un antidépresseur naturel, dans votre corps.

Une séance d’étirement apaise vos douleurs

Les étirements réduisent les symptômes des douleurs lombaires. Une étude a démontré que les exercices d’étirement simples sont tout aussi efficaces que les cours de Yoga coûteux. Et ils n’ont pas les effets secondaires des médicaments tels que les nausées ou les étourdissements. Si vous avez opté pour une approche naturelle de la ménopause , sans médicament particulier, les douleurs aux cervicales peuvent également être soulagées par une séance d’étirement qui libère des tensions musculaires et calme le stress, sans avoir recours à des corticoïdes. Les endorphines de votre corps sont connues pour être une véritable morphine naturelle : il suffit de savoir comment les générer !

Une séance d’étirement améliore votre sommeil

Des recherches menées sur des femmes ménopausées ont démontré que celles qui s’étiraient régulièrement utilisaient moins de médicaments pour s’endormir. Détendre vos muscles avant de vous coucher vous permet de libérer la tension accumulée dans la journée et d’apaiser votre sommeil. Des étirements dans la matinée permettront d’activer la circulation sanguine et de réveiller vos muscles pour démarrer la journée du bon pied !

Une séance d’étirement augmente votre forme

Faire une séance d’étirement avant de pratiquer un exercice sportif, que ce soit de la Zumba, de la natation ou une simple promenade en ville, vous permet d’avoir les muscles plus souples et d’éviter de vous blesser. Si vous avez commencé la course après 50 ans, l’importance des étirements ne vous a pas échappé ! Cela permet de détendre vos muscles et vos tendons, et de moins sentir la fatigue après votre pratique sportive. Ainsi, vous pouvez continuer vos exercices plus longtemps et brûler plus de calories.

Une séance d’étirement améliore la posture de votre corps

Les tensions musculaires peuvent avoir un effet néfaste sur la posture de votre corps. Quelques étirements des muscles situés dans le bas du dos, le cou, la poitrine et les épaules peuvent aider à garder votre colonne vertébrale droite et éviter les douleurs et les courbatures. De plus, lorsqu’il n’y a plus aucune douleur, vous ne ressentez plus le besoin de dormir ou de vous détendre pour apaiser la douleur.

Une séance d’étirement favorise votre circulation sanguine

Les étirements augmentent le flux sanguin et c’est une bonne nouvelle pour les muscles de votre corps ! Cela profite au cœur, mais aussi aux muscles et aux artères. En bonus, une séance d’étirement favorise la santé de votre peau en nourrissant ses cellules. Si vous avez souvent les mains et les pieds froids, des étirements réguliers peuvent régler ce léger problème.

Faites votre séance d’étirement correctement !

Il faut y aller doucement et tenir une position pendant au moins 10 secondes pour commencer. Mettez une tenue de sport féminine et confortable. Respirez bien. Il est tentant de retenir son souffle lorsque l’on s’étire mais contrôler votre respiration vous aide à augmenter l’intensité de votre effort physique. Prenez des inspirations lentes et profondes par le nez, laissez votre abdomen se dilater et ensuite expirez lentement par la bouche. Vous pouvez également essayer des cours de Yoga, de Tai Chi ou de Pilates pour améliorer votre souplesse.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
Je confirme avoir écrit ce commentaire et accepte la charte de conduite ainsi que les conditions d'utilisation.
  • Voir les commentaires

relaxation

Habiba 17/05/2017

bonjour , une bonne séance d'étirement fait du bien pour commencer sa journée.

Exercices à tester sans plus tarder pour toutes les amatrices de yoga

Les meilleures pratiques de fitness aiment à mélanger les exercices, et voici comment nous pouvons améliorer nos entraînements.

Lire plus

Les bienfaits du yoga pour les seniors

Bien-être moral et physique, découvrez les nombreux bienfaits du yoga pour rester en forme et en bonne santé après 50 ans.

Lire plus