Les femmes et le besoin fréquent d’uriner

Les femmes et le besoin fréquent d’uriner

On plaisante en disant « les femmes, ça fait tout le temps pipi » ! Mais soyons sérieux quelques instants… et parlons franchement.

« Les filles, ça fait tout le temps pipi ! » Ah, celle-là, on aura eu l’occasion de l’entendre, dans notre vie ! Ce que les garçons – et plus tard les hommes - ont toujours eu du mal à comprendre, c’est cette histoire entre les femmes et les toilettes.

Anticiper le besoin d’uriner : stratégie féminine !

À l’école, ils ne comprenaient pas pourquoi on y allait tout le temps à deux. De la part de ceux qui tentaient de regarder par le trou de la serrure dès qu’on relâchait la surveillance, c’est quand même d’une mauvaise foi flagrante ! Et ensuite, pendant les voyages, au restaurant… eux peuvent uriner où ils veulent (en tout cas c’est ce qu’ils ont l’air de penser, vu la décontraction avec laquelle ils s’autorisent à se soulager dehors dès que le besoin s’en fait sentir…), alors le pipi « au cas où » avant de quitter le cinéma, la maison, la station-essence… Cela leur passe au-dessus du crâne.

Car les femmes ont besoin, comme tout humain, d’uriner, et souvent envie d’uriner, mais parfois, elles anticipent. Si on nous dit « pipi de précaution » nous les femmes voyons immédiatement de quoi il s’agit !

Et mettons les choses au clair. D’une part, oui, on va souvent aux toilettes. Si nos interlocuteurs masculins insistent, on peut leur parler taille de vessie, rétention d’eau, ou encore protections hygiéniques, toutes questions auxquelles ils ont tendance à refuser de s’intéresser, et c’est bien dommage. Mais d’autre part… on fait ce qu’on veut, na ! Profiter de toilettes propres avant de s’aventurer dans l’inconnu (y-aura-t-il du papier, de l’eau, une poubelle), ça fait partie des stratégies féminines. Quand on a fréquemment envie ou besoin d’uriner, on apprend à prévoir.

Besoin fréquent d’uriner chez la femme : c’est un signe

Maintenant, passons à un propos un peu plus sérieux. Un besoin fréquent d’uriner chez la femme peut être le signe de certaines pathologies, un symptôme qui vaut la peine d’être remarqué, et non tourné en ridicule, et rapporté si besoin à votre médecin.

Voilà ce qui doit nous inquiéter (un peu, pas de panique !), nous les femmes, si nous avons soudain besoin ou envie d’uriner beaucoup plus souvent que d’habitude.

  • Petits soucis courants, telle l’infection urinaire, ou la cystite
  • Signe de fatigue des reins (une urine à l’odeur sucrée, par exemple, qui peut signifier un début de diabète)
  • Début de fuites urinaires ou d’incontinence urinaire
  • Soucis de santé plus sérieux : l’envie d’uriner chez la femme peut être un des premiers signes de maladies ou un signe annonciateur d’un AVC. Encore une fois, pas de panique, parlez à votre médecin (l’autodiagnostic sur internet, on dit non ! Un non ferme et définitif !)

Il ne faut pas être gênée. De nombreuses femmes sont touchées par les incontinences urinaire, le jour, la nuit, et il existe des solutions. Voici ici quelques petits conseils pour discuter de vos soucis urinaires avec votre médecin. Et en cas de fuites urinaires, voici ce qui va rapidement devenir votre meilleur allié… Always Discreet.

Laisser un commentaire *Texte obligatoire
Je confirme avoir écrit ce commentaire et accepte la charte de conduite ainsi que les conditions d'utilisation.

Fuites urinaires la nuit, pourquoi, comment limiter les dégâts ?

Selon certaines études, les fuites urinaires touchent entre 3 et 3,5 millions de personnes en France, dont 70% de femmes.

Lire plus

Le coup de blues de l’hiver : réalité, pas fatalité !

La dépression saisonnière, on la connait tous. Ce coup de blues qui nous guette en hiver, comment lui échapper, ou s’en remettre ?

Lire plus

Always Dailies ProFresh Pantyliners

Protège-slips Always Dailies ProFresh