Les meilleures astuces pour renforcer son système immunitaire de manière naturelle

Les meilleures astuces pour renforcer son système immunitaire de manière naturelle

On lutte contre les microbes de l'hiver en choisissant avec soin nos aliments et nos boissons.

On oublie la pharmacie ! À cette époque de l'année, on inscrit sur notre liste de course des aliments qui renforcent notre immunité et nous aident à lutter contre les microbes de l'hiver.

On mange des fruits et des légumes cinq fois par jour

C'est la manière la plus simple de consommer suffisamment de vitamine C, qui joue un rôle essentiel pour notre immunité. Les aliments les plus riches en vitamine C : les agrumes et leur jus, les fruits rouges, les kiwis, les poivrons, les brocolis et les tomates. Les fruits et les légumes sont également gorgés d'antioxydants, qui luttent contre les radicaux libres, des molécules nocives qui peuvent affecter le système immunitaire.

On fait le plein de vitamine E

Cet antioxydant présent dans les huiles végétales, les avocats, les noix, les légumes à feuilles vertes et les céréales complètes booste notre immunité en contribuant à maintenir notre niveau de cellules T, une catégorie de globules blancs qui luttent contre les infections et qui diminuent au fil du temps.

On consomme un yaourt ou une boisson probiotique par jour

Notre système immunitaire étant principalement concentré dans le ventre, notre système digestif est la première ligne de défense contre les infections. Il est donc essentiel de veiller à sa bonne santé en lui apportant de bonnes bactéries. Dans une étude suédoise, les employés d'une usine ont été divisés en deux groupes : sur une durée de 80 jours, certains ont bu une boisson placebo et d'autres une boisson probiotique. À la fin de l'expérience, 26 % des employés ayant bu la boisson placebo ont pris un congé maladie, contre seulement 11 % des employés ayant bu la boisson probiotique.

On évite les carences en zinc

Le Common Cold Centre de l'université de Cardiff a établi que même une légère carence en zinc peut affecter notre système immunitaire. Les principales sources de zinc sont la viande rouge, les crustacés, le lait, les œufs, les noix et les céréales complètes.

On commence la journée avec un petit-déjeuner

D'après les chercheurs de l'université de Cardiff, ceux qui sautent le petit-déjeuner sont plus sujets aux rhumes. Pour renforcer son système immunitaire, on choisit le porridge ou les céréales complètes. Ces prébiotiques favorisent le développement des bonnes bactéries dans le ventre. Les œufs sont également conseillés, ils contiennent des éléments bons pour le système immunitaire comme le sélénium, de la vitamine A, de la vitamine D et des folates (une vitamine B).

Les noix et les graines : des snacks parfaits

Ces aliments regorgent de nutriments qui ont pour propriété de renforcer le système immunitaire : le fer, le zinc, le cuivre et la vitamine E, notamment. Les noix du Brésil sont les championnes dans leur catégorie. Elles sont extrêmement riches en sélénium, dont le manque affaiblit le système immunitaire. 20 g suffisent à nous fournir notre ration quotidienne de sélénium.

On fait la part belle aux champignons

Des études montrent que le shiitake renforce notre immunité. Selon des recherches de l'université Tufts, aux États-Unis, même les champignons blancs peuvent accroître la production de substances antivirales. On en ajoute dans les plats sautés et mijotés et dans les soupes.

On mange du poisson gras au moins une fois par semaine

Le saumon, la truite, les maquereaux, les sardines et le thon frais contiennent des acides gras oméga 3 et de la vitamine D, la combinaison idéale pour renforcer notre immunité. Pendant l'été, notre corps fait le plein de vitamine D lorsqu'il est exposé au soleil. En hiver, on s'expose moins au soleil et il est important de consommer plus d'aliments riches en vitamine D.

Et le meilleur des conseils…

Si on attrape un rhume malgré tous nos efforts, on pense à utiliser Vicks VapoRub pour soulager les symptômes du rhume, le mal de gorge et la toux.

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Somya1 16/11/2016

Quoi de mieu que les bon vitamines et nutriment pour etre bien dans sa peau .

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Victoria 16/11/2016

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