Les meilleurs exercices anti-stress

 Les meilleurs exercices anti-stress

Les exercices sont un excellent moyen de réduire le stress et l'anxiété tout en contribuant à notre santé en nous apportant de l'énergie.

Dans les périodes difficiles (insomnies, manque de concentration, angoisses quotidiennes), le stress s'empare de nous. L'activité physique est un moyen efficace pour réduire l'anxiété. Essayez un (ou plusieurs) de ces exercices anti-stress

On adopte le yoga

Avec ses séries de poses immobiles associées à de la respiration profonde (l'idéal pour évacuer le stress), le yoga aide naturellement notre corps à se détendre. On ne se laisse pas impressionner par ce qu'on entend à propos des studios de Bikram yoga : le yoga lent à faible impact est très efficace pour réduire le stress. On évacue ses angoisses tout en travaillant son corps. On cherche un cours pour débutants à côté de chez nous ou on essaie un tutoriel en ligne.

On se détend avec le Tai Chi

Inspiré des arts martiaux, le Tai Chi s'apparente au yoga : des mouvements fluides et des techniques de respiration qui apaisent l'esprit tout en détendant le corps. « Faire de l'exercice en groupe apporte un soutien psychologique et permet de mieux affronter les défis et les déceptions du quotidien », explique David Baldwin, professeur en psychiatrie et chef du Service de santé mentale de l'université de Southampton. Une fois que les mouvements sont assimilés, on peut les reproduire n'importe où, à tout moment.

On continue à courir

Il n'y a rien de mieux que la course pour faire circuler le sang. On commence doucement si on n'est pas habituée à courir. L'idéal est de demander à une amie de nous accompagner afin de se motiver mutuellement. Le changement de décor et l'air frais sont de merveilleuses distractions. Hayley Jarvis, responsable des programmes communautaires (pour le sport) de Mind, déclare : « Lorsqu'on pratique une activité physique, la libération d'endorphine, aussi appelée l'hormone du bien-être, modifie la chimie du cerveau. C'est la raison pour laquelle les coureurs ressentent cette sensation de plaisir. »

On découvre les bootcamp

Les sessions de bootcamp ou les séances avec un entraîneur personnel associent différents exercices et nous permettent de brûler des calories pendant une période courte et intense. Le temps passe mais les effets restent ! Selon Hayley, « les exercices nous aident à nous oublier des pressions du quotidien, évacuent notre stress et libèrent notre esprit. Ils contribuent également à réduire le niveau de cortisol, l'hormone du stress. »

Les sports de combat pour lutter contre le stress

Vous vous lassez vite ? Pensez aux sports de combat comme les arts martiaux ou le Boxercise. Frapper nous permet d'évacuer notre colère très efficacement ! Contre toute attente, les courbatures ne sont pas très présentes après le cours : il y a beaucoup de mouvements vers l'avant et vers l'arrière (en plus des coups, bien sûr), qui contribuent à préserver la souplesse des muscles et à évacuer le stress.

Et le meilleur des conseils…

On demande toujours l'avis de son docteur lorsqu'on veut se lancer dans une activité physique. Et on pense à utiliser Lenor pour que nos vêtements de sport restent frais plus longtemps. On se sent fraîche et détendue. Double bénéfice !

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
En cliquant sur envoyer, je confirme avoir rédigé l’intégralité de ce contenu et j’accepte les Conditions générales.

Accélérer son métabolisme malgré la ménopause

Vieillir peut entraîner un ralentissement du métabolisme. Découvrez des astuces pour l’accélérer et maigrir après 50 ans !

Lire plus

Lutter contre la faiblesse musculaire après 50 ans

Perdre du muscle fait partie du processus de vieillissement. Cependant, il est possible de ralentir, ou même de stopper ce phénomène.

Lire plus

Adoucissant concentré Lenor Éveil Printanier

Protégez vos vêtements contre 3 signes visibles d’usure : la déformation, la décoloration, les bouloches