Les signes d’une mauvaise hygiène dentaire

Les signes d’une mauvaise hygiène dentaire

Avoir une mauvaise hygiène dentaire affecte votre vie au quotidien, c’est pourquoi il faut être attentif aux différents signes qui annoncent ces problèmes.

Les signes d’une mauvaise hygiène dentaire

Il arrive de temps à autre de ressentir des douleurs ou des inconforts dans notre bouche durant la journée. Cela arrive généralement lorsque l’on se brosse les dents, que l’on est à table en train de manger ou bien encore lorsque l’on boit des boissons trop chaudes ou trop froides. Tant de signes que l’on a tendance à ignorer puisqu’ils ne durent jamais très longtemps. Mais ces signes d’une mauvaise hygiène dentaire pourraient bien déboucher avec le temps sur des problèmes bien plus graves. Afin d’en savoir plus sur le sujet, nous avons consulté l’avis d’un dentiste.

Quels sont les signes d’une mauvaise hygiène dentaire ?

Comme nous le savons, la bouche est un terrain fertile pour le développement des germes et des bactéries. Ces germes et bactéries menacent non seulement la santé de nos dents mais aussi celle de nos gencives, et ce, même si l’on a une hygiène buccale correcte. Les premiers signes d’une mauvaise hygiène dentaire sont l’apparition de gencives rouges et légèrement enflées qui provoquent des saignements lors du brossage des dents. Ce signe, s’il est négligé, peut provoquer des problèmes plus graves de la gencive menant à des inflammations aigües et à des dommages irréversibles sur les dents. De récentes études ont également montré que ces problèmes peuvent mener à des maladies cardio-vasculaires.

Et les dents sensibles ?

Si la douleur ne vient que d’une seule dent, il se pourrait bien qu’un plombage soit nécessaire. L’hypersensibilité dentaire n’est diagnostiquée que lorsque la douleur est ressentie dans une large zone, voire dans toute la bouche. Elle peut être causée par un manque en fluorure ou bien par de la plaque dentaire. Si cette dernière n’est pas correctement enlevée, elle risque d’attaquer la base de la dent. Il peut également s’agir un problème d’émail, la sensibilité dentaire peut être causée par l’usure quotidienne des dents, en particulier celle provoquée par les aliments acides comme les agrumes, les tomates ou même certaines boissons gazeuses.

Comment éviter d’avoir une mauvaise hygiène dentaire ?

Premièrement, il est bien important de ne jamais sous-estimer les signes qui pourraient dénoter d’une mauvaise hygiène dentaire. Les inconforts peuvent être réduits avec l’utilisation d’un dentifrice approprié. Il existe des produits pour la protection des gencives, la régénération de l’émail et même contre la plaque.

Laisser un commentaire *Texte obligatoire
Je confirme avoir écrit ce commentaire et accepte la charte de conduite ainsi que les conditions d'utilisation.

Dents sensibles : que faire ?

La sensibilité dentaire fait partie de ces petits soucis du quotidien dont on se passerait bien ! Voici comment identifier ses causes, et s’en débarrasser.

Lire plus

Comment prendre soin de ses dents ?

Envie de savoir comment prendre soin de vos dents ? Découvrez des moyens simples mais pourtant méconnus afin de prendre soin de vos dents !

Lire plus