Manger cru, c'est tendance !

Manger cru, c'est tendance !

Manger cru présente de nombreux avantages : garder la ligne, rester en bonne santé, profiter de tout le goût et des bienfaits des aliments...

Manger cru est un véritable mode de vie au quotidien. Non seulement cela aide à rester mince et en bonne santé, mais ce mode de consommation des aliments permet aussi de profiter pleinement du goût et des vitamines présents dans les légumes, les fruits et les céréales. Populaire dans certains «états américains comme la Californie, on commence aussi à s’y intéresser en France.

Manger cru, kézaco ?

Également appelée « crudivorisme », la raw food est un régime qui consiste à ne manger que des aliments crus, ou presque, et essentiellement végétarien. Mais surtout, il s’agit de ne consommer aucun ingrédient transformé. Fruits, légumes, graines germées et oléagineux sont donc les stars de ce mode de vie. Et ils ne doivent pas passer par la case cuisson - du moins pas à plus de 47,8 °C. De cette façon, les nutriments dont le corps a besoin sont mieux conservés et la digestion facilitée, tout comme l’élimination des toxines. La solution pour être en bonne santé serait-elle de manger cru ?

Le raw food : un courant venu d’outre-Atlantique

Comme beaucoup de tendances axées sur la santé, la « raw food » (« nourriture crue ») trouve ses origines aux États-Unis. Dans les années 1950, à Boston, Ann Wigmore guérit de deux cancers et affirme que c’est grâce à la raw food. Elle explique ne s’être nourrie que de jus d’herbes et d’aliments crus. Pour partager sa découverte et son savoir, elle ouvre l’Hippocrates Health Institute qui devient rapidement une référence. Mais ce n’est pas la première à avoir prôné les bienfaits du « manger cru ». Vingt ans plus tôt, les recherches du docteur Paul Kouchakoff l’avaient amené à une conclusion similaire. Selon lui, le corps reconnaîtrait les aliments cuits comme des envahisseurs nocifs, à l’inverse des aliments crus.

Manger cru : bon sur toute la ligne

Les avantages de ce régime sont donc nombreux - surtout quand on sait que 10 à 50 % des vitamines contenues dans les aliments disparaissent après la cuisson. En plus d’augmenter les apports en nutriments et en vitamines, ce régime aiderait aussi à perdre du poids. En effet, les aliments riches en fibres et en protéines favorisent la sensation de satiété... Ainsi, on en mange spontanément moins, sans avoir à se priver !

Côté santé, manger cru contribuerait à réduire le taux de cholestérol et les risques de maladies cardio-vasculaires. Des bienfaits divers et variés qui ont déjà conquis les people, comme la gourou du bien-être made in USA, Gwyneth Paltrow ou encore Demi Moore. Alors, pourquoi pas vous ?

L’art du manger cru, un menu au naturel

Pudding aux graines de chia, quinoa, smoothie, soupes… Les possibilités de la raw food se déclinent à l’infini ! Pour les beaux jours, commencez par des bâtonnets de légumes crus à déguster avec du houmous ou de la tapenade, puis faites-vous plaisir avec une salade pleine de fraîcheur et de saveurs au fenouil et pamplemousse, assaisonnée d’une vinaigrette d’huile d’olive et jus de citron. Pour le dessert, optez pour un fraisier aux pistaches. Pour remplacer la génoise, réalisez au blender une pâte à base de pistaches, d’abricots séchés, de miel et de jus d’orange. Et pour nettoyer la cuisine après votre atelier culinaire, faites confiance à Mr. Propre !

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
En cliquant sur envoyer, je confirme avoir rédigé l’intégralité de ce contenu et j’accepte les Conditions générales.

6 « super-aliments » anti-âge et anti « coup de mou »

Manger pour ne pas vieillir ? Pourquoi pas ? Avec Victoria, petit tour de table : découvrez 6 aliments qui peuvent contribuer à un régime « anti-âge »

Lire plus

Les compléments alimentaires à prendre après 50 ans

Pour apporter au corps tous les nutriments dont il a besoin à la ménopause, les compléments alimentaires sont utiles et aident à rester en bonne santé.

Lire plus

Serviettes Always Discreet

Serviettes Always Discreet pour fuites urinaires légères et occasionnelles

Culottes Always Discreet

Culottes Always Discreet pour fuites urinaires plus conséquentes et imprévisibles.