Mauvaise haleine liée à la ménopause : que faire ?

Mauvaise haleine liée à la ménopause : que faire ?

Ne laissez pas un problème de mauvaise haleine gâcher vos repas entre amis ou en famille ! Voici quelques astuces pour une haleine fraîche toute la journée.

Les changements hormonaux dus à la ménopause peuvent entraîner des problèmes de mauvaise haleine et de bouche sèche. Mais ce n’est pas pour autant que vous devez vous contenter de manger des aliments fades et sans saveur. Voici six solutions contre la mauvaise haleine liée à la ménopause

.

6 conseils pour vaincre la mauvaise haleine liée à la ménopause

Les beaux jours sont enfin arrivés et votre agenda se remplit peu à peu de barbecues ou de déjeuners entre amis… Peu importe ce qu’il y a au menu, s’il y a bien une chose dont vous ne voulez pas avoir à vous inquiéter, c’est de vos problèmes de mauvaise haleine ! Voici quelques astuces pour une haleine fraîche en toute occasion :

  • 1. Nettoyez votre langue. Lorsqu’ils se brossent les dents, la plupart des gens oublient souvent la langue. Or quelques coups de brosse délicats permettent de déloger les bactéries responsables de la mauvaise haleine. Nul besoin de matériel particulier, une brosse à dents classique fait tout à fait l’affaire !
  • 2. Oubliez le sucre. Les bactéries se nourrissent de sucre, autrement dit, elles se reproduisent plus vite lorsque vous grignotez des aliments sucrés. Alors privilégiez les aliments sans sucre et faites attention à votre alimentation – en plus, les aliments sains comme le blé complet ou riches en protéines augmentent la production de salive. Résultat : vous évitez d’avoir la bouche sèche ou mauvaise haleine à cause de la ménopause. Mais attention tout de même, car trop de protéines peut également être source de mauvaises odeurs… Il suffit de rester raisonnable.
  • 3. Mâchez du chewing-gum sans sucre et buvez beaucoup d’eau. Mâchez du chewing-gum (sans sucre !) augmente également la production de salive et débarrasse la bouche des vilaines bactéries. De même, boire beaucoup d’eau permet d’évacuer les bactéries mais aussi les résidus d’aliments.
  • 4. Utilisez du fil dentaire tous les jours. Aussi embarrassant que cela puisse être, votre dîner d’hier est peut être responsable de votre mauvaise haleine d’aujourd’hui – même si vous vous êtes lavé les dents. Prenez l’habitude d’utiliser un fil dentaire tous les soirs après manger. Vous remarquerez la différence presque immédiatement !
  • 5. N’abusez pas des bains de bouche. L’alcool peut parfois aggraver les problèmes de mauvaise haleine liés à la ménopause, c’est pourquoi les bains de bouche Oral B n’en contiennent pas. Ils garantissent une bouche en pleine santé et des dents plus fortes dès la première utilisation, plutôt que de masquer les mauvaise odeurs temporairement.
  • 6. Croquez dans une carotte ! Rien n’égale une visite régulière chez le dentiste (qui éliminera la plaque dès son arrivée). Cependant, une alimentation à base de fruits et légumes frais et croquants peut aider : pommes, carottes ou encore cèleri aident à réduire la plaque dentaire. Vous prenez soin de vos dents en mangeant ! Et si vous avez des problèmes de dents sensibles, découvrez toutes nos astuces pour profiter pleinement de vos déjeuners ensoleillés !

Et vous, avez-vous des petits conseils pour vaincre la mauvaise haleine ?

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
Je confirme avoir écrit ce commentaire et accepte la charte de conduite ainsi que les conditions d'utilisation.

Mes dents et moi, une histoire qui dure

Entre l’apparition de tâches, la plaque dentaire et l’érosion de l’émail, garder des dents saines relève du parcours du combattant. Voici les solutions…

Lire plus

Brossage de dents et idées reçues

Entre fausses certitudes et conseils peu avisés, pas toujours simple de savoir ce qui est vraiment bon pour nos dents. Faisons le point.

Lire plus