Ménopause et homéopathie : traitements

Ménopause et homéopathie : traitements

Les plantes et l’homéopathie ont longtemps – et continuent encore ! – à aider au traitement de la ménopause. Voilà quelques conseils pour bien commencer.

La ménopause est un moment particulier dans la vie d’une femme. Techniquement, il s’agit de la fin de la période reproductive ; dans les faits, les règles se raréfient puis s’arrêtent. L’ovulation s’arrête ; ainsi que la production des œstrogènes et de la progestérone. Elle concerne 10 millions de femmes en France ; qui cherchent toutes un moyen de vivre ce moment le mieux possible, notamment grâce à l’homéopathie, qui peut aider à accompagner la ménopause.

Ménopause ? Homéopathie à la rescousse

Les symptômes de la ménopause sont principalement les bouffées de chaleur ; mais l’homéopathie peut aider sur les autres symptômes , en complément de votre traitement. Un bon moyen d’aborder les choses est de demander au médecin qui vous suit comment l’homéopathie peut vous aider durant la ménopause ; ou de consulter un homéopathe.

Certaines plantes et tisanes sont réputées pour leur effet bénéfique durant la ménopause féminine (soja, millepertuis….) ; et bien sûr, si la ménopause s’accompagne de troubles du sommeil, les tisanes peuvent aider à mieux dormir ou à calmer au moment de l’endormissement.

Durant la journée, pour anticiper et affronter les bouffées de chaleur, porter des matières « respirantes » comme le coton ou le lin (qui réagiront moins vite à la transpiration et se lavent facilement) peut aider. Et bien sûr, Always Discreet est votre meilleur allié contre les petites pertes vaginales durant la ménopause.

Traitement homéopathique de la ménopause

Les médicaments homéopathiques se prennent 15 minutes avant, ou 30 minutes après le repas. Faites fondre les granules sous la langue. Voici les deux traitements d’homéopathie que vous retrouverez le plus fréquemment dans les rayons « ménopause » de votre pharmacie/ homéopathe :

  • Belladonna : dès les premiers symptômes de la ménopause, surtout lorsque celle-ci s'accompagne de bouffées de chaleur. En traitement homéopathique de la ménopause, il est recommandé en 9 CH, 3 granules 1 fois par jour.
  • FSH : celui-ci n’est pas issu d’une plante, mais fait partie des traitements d'organothérapie (extraits de glandes endocrines). En traitement homéopathique de la ménopause, il est recommandé en 9 CH, 3 granules 1 fois par jour.

Traiter les bouffées de chaleur liées à la ménopause

Les bouffées de chaleur sont un des signes les plus connus de la ménopause. Pour aider à traiter ce symptôme, voici ce que peut vous recommander votre homéopathe :

  • Lilium tigrum : indiqué lorsque les bouffées de chaleur ont lieu plutôt la nuit, avec sueurs froides et palpitations. En traitement homéopathique de la ménopause, il est recommandé en 9 CH, 3 granules 1 fois par jour.
  • Lachesis : pour les bouffées de chaleur avec rougeurs qui s'accompagnent de sensation d’étouffement. Ce type de bouffées de chaleur est souvent plus important au réveil ; dans la journée, c’est le genre de bouffées de chaleur qui vous incite à dégrafer votre col de vêtement. En traitement homéopathique de la ménopause, il est recommandé en 9 CH, 3 granules 1 fois par jour.
  • Sanguinaria : plutôt proposé lorsque les suées sont associées à des rougeurs localisées au visage. En traitement homéopathique de la ménopause, il est recommandé en 4 CH, 3 granules 1 fois par jour.

La prise de poids de la ménopause

Un des autres effets désagréables de la ménopause (décidément !) peut être une prise de poids. Là encore, l’homéopathie peut intervenir et, avec certains ajustements alimentaires, vous accompagner dans le traitement de la prise de poids liée à la ménopause.

  • Natrum sulfuricum sera conseillé pour les femmes sujettes à la rétention d’eau. Si vous vous sentez serrée dans vos vêtements, surtout en fin de journée, par exemple. En traitement homéopathique de la ménopause : en 9 CH, 3 granules 1 fois par jour.
  • Thuya : aide aussi à la rétention d'eau dans le bas du corps ; surtout si celle-ci s'accompagne de cellulite, sur le ventre et les fesses. En traitement homéopathique de la ménopause : en 9 CH, 3 granules 1 fois par jour.
  • Graphites : si la prise de poids s'accompagne de constipation ; ou que vous êtes plus sensible au froid. En traitement homéopathique de la ménopause : en 9 CH, 3 granules 1 fois par jour.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
Je confirme avoir écrit ce commentaire et accepte la charte de conduite ainsi que les conditions d'utilisation.
  • Voir les commentaires

ménopause

Habiba 17/05/2017

bonjour, normalement je suis ménopausée depuis l'année dernière mais deux fois dans l'année j'ai eu mes règles et rebelote cette année .la gynécologue me dit que c'est normal .

Ménopause et troubles du sommeil : remèdes naturels

La ménopause s’accompagne souvent de troubles du sommeil. Voici quelques remèdes naturels pour retrouver un sommeil réparateur.

Lire plus

Ménopause : gérer les bouffées de chaleur nocturnes

La ménopause peut provoquer des bouffées de chaleur nocturnes insupportables ! Quelques conseils pour s’en soulager.

Lire plus

Serviette Always Ultra Nuit

Une sensation de propreté qui dure jusqu'à 8 heures jour comme nuit

Serviette Always Ultra

Les serviettes Always Ultra offrent jusqu’à 100% de protection contre les fuites!