Ménopause et troubles du sommeil : remèdes naturels

Ménopause et troubles du sommeil : remèdes naturels

La ménopause s’accompagne souvent de troubles du sommeil. Voici quelques remèdes naturels pour retrouver un sommeil réparateur.

Vous avez l’habitude de faire des nuits blanches ? Si cela est dû à votre partenaire, alors vous avez de la chance ! Cependant, pour bon nombre de femmes, l’entrée en ménopause peut causer des troubles du sommeil temporaires. Voici quelques conseils pour vous aider à retrouver un sommeil réparateur et des nuits sans insomnies.

Pourquoi la ménopause cause t’elle des troubles du sommeil ?

Durant la ménopause, les ovaires commencent à réduire leur production d’œstrogènes. Or cet hormone féminin encourage les phases de sommeil profond et paradoxal, durant lesquels nous rêvons. Les scientifiques pensent que le sommeil devient plus superficiel et moins réparateur à cause de la baisse du niveau d’œstrogènes, c’est pourquoi la ménopause s’accompagne souvent de troubles du sommeil

Au moment de la ménopause, d’autres hormones commencent à dégringoler. Résultat ? Le cerveau génère moins de substances censées aider à contrôler les différentes phases du sommeil. Avec le temps, l’organisme retrouve son équilibre… mais cela peut prendre un moment.

Ménopause et troubles du sommeil : remèdes naturels contre les insomnies

Voici quelques conseils et remèdes naturels pour lutter contre les troubles du sommeil de la ménopause.

  • Evitez les boissons contenant de la caféine après 16h, comme le café, le thé noir, les sodas ou encore l’alcool.
  • Bannissez les plats lourds ou gras de votre dîner.
  • Avant d’aller vous coucher, prenez un bain avec une infusion Valériane : faites infuser 100 grammes de racine Valériane dans trois litres d’eau pendant 15 minutes. Filtrez et versez cette infusion dans un bain (l’eau ne doit pas excéder 37 degrés).
  • Préparez-vous une infusion « Nuit Calme » avec du houblon, de la Valériane, de la mélisse ou encore de la lavande. Ajoutez deux cuillères à café de l’herbe de votre choix (une seule cuillère de houblon suffit) dans une tasse d’eau chaude, laissez infuser pendant une dizaine de minutes puis filtrez. Buvez ensuite cette infusion à petites gorgées. La Valériane n’a pas beaucoup de goût, vous pouvez donc rajouter de la mélisse et du miel pour plus de saveurs. Et avec une protection adaptée, vous n’avez pas à vous soucier des petites fuites urinaires qui pourraient avoir lieu durant la nuit.
  • Votre chambre, et en particulier votre lit, devrait être une oasis de calme et de tranquillité. Débarassez la chambre des paniers de linge sale ou du travail à finir, qui risquent de créer du stress et de l’inquiétude. En faisant le ménage de votre chambre, vous ferez également le ménage dans votre tête et pourrez vraiment déconnecter !
  • D’après les études en Couleur Thérapie, le bleu aurait un effet relaxant. Optez donc pour la couleur bleu pour certains éléments de votre chambre, tels que les draps, les rideaux ou même un mur entier ! La température idéale pour dormir se situe entre 16 et 18 degrés.
  • La dernière astuce, mais pas des moindres : ne vous laissez pas perturber par des insomnies occasionnelles. Et laissez-vous du temps pour retrouver un bon rythme de sommeil : ne vous jetez pas sur les remèdes temporaires comme les somnifères, par exemple. Si la ménopause et les troubles du sommeil ont un impact important sur votre qualité de vie, consultez un spécialiste, un médecin du sommeil ou votre gynécologue.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
Je confirme avoir écrit ce commentaire et accepte la charte de conduite ainsi que les conditions d'utilisation.

Ménopause : gérer les bouffées de chaleur nocturnes

La ménopause peut provoquer des bouffées de chaleur nocturnes insupportables ! Quelques conseils pour s’en soulager.

Lire plus

Traitements sans hormones de la ménopause

Bouffées de chaleur et insomnies : quelques conseils pour lutter contre les symptômes de la ménopause, sans hormones.

Lire plus

Serviettes always infinity

La première serviette hygiénique à mémoire de forme

Protèges slip Always Dailies

Technologie de neutralisation d’odeurs : jusqu'à 100% de protection quotidienne !