Ménopause : gérer les bouffées de chaleur nocturnes

Ménopause : gérer les bouffées de chaleur nocturnes

La ménopause peut provoquer des bouffées de chaleur nocturnes insupportables ! Quelques conseils pour s’en soulager.

La ménopause est un phénomène naturel qui peut arriver plus ou moins tardivement (autour de l’âge de 50 ans) et signifie la perte progressive de la fertilité d’une femme. L’un des symptômes de la ménopause sont les bouffées de chaleur souvent nocturnes. La manifestation de ces symptômes dus à la ménopause peut varier d’une femme à l’autre :

  • Accélération du rythme cardiaque, ou des palpitations.
  • Élévation de la température du corps.
  • Sueurs au niveau du visage et du thorax.
  • Rougeurs sur la poitrine, le visage et le cou.
  • Alors qu’est-ce qui cause ces symptômes et surtout, comment lutter contre les bouffées de chaleur nocturnes ?

    Quelles sont les causes des bouffées de chaleur nocturnes ?

    Les bouffées de chaleur nocturnes peuvent varier en intensité selon vos journées, et être vraiment très gênantes au quotidien. Toutefois, elles sont censées diminuer avec le temps. Leur durée moyenne devrait également varier de quelques secondes à une quinzaine de minutes selon les femmes. L’intensité de ces bouffées de chaleur nocturnes peuvent provoquer des sueurs nocturnes, et même des insomnies qui troublent la qualité du sommeil, entraînant de la fatigue, du stress, du surmenage et parfois une dépression. Parfois, de petites pertes peuvent également vous gêner, dans ce cas Always Discreet sera votre meilleur allié pour prévenir des fuites.

    Plusieurs éléments sont susceptibles de déclencher des bouffées de chaleur nocturnes pendant la ménopause. Il y a d’abord certains aliments comme la nourriture épicée, la caféine, l’alcool, le chocolat, le sel et le sucre. Ensuite, le stress peut également contribuer à ces symptômes ; le tabac également. Et enfin, les efforts physiques que vous exercez pendant une séance de sport particulièrement intensive par exemple.

    Comment lutter contre les bouffées de chaleur nocturnes ?

    Les traitements hormonaux : pour les bouffées de chaleur très violentes, il est souvent recommandé de suivre une hormonothérapie. Ce traitement hormonal substitutif (THS) permet de combler le manque d’hormones pendant la ménopause grâce à des œstrogènes de synthèse et donc de diminuer les bouffées de chaleur nocturnes. Ce traitement est prescrit uniquement si vous êtes très perturbée par les symptômes liés à la ménopause.

    Les traitements naturels : pour lutter contre les bouffées de chaleur nocturnes, vous pouvez pratiquer une activité physique régulière ; limiter les excitants comme le café ou l’alcool ; éviter les aliments trop sucrés, salés ou épicés. Il existe également différents traitements homéopathiques pour soulager les symptômes liés à la ménopause comme l’utilisation de plantes et de tisanes par exemple.

    Essayez de porter des vêtements de nuit légers, confortables et respirant, faits à partir de coton ou de lin par exemple. Ces deux matières laissent la peau respirer et ont l’avantage de se laver facilement en machine !

    N’oubliez pas de prendre rendez-vous avec votre médecin pour des examens médicaux réguliers, afin d’être sûre que tout se passe pour le mieux durant votre ménopause.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
Je confirme avoir écrit ce commentaire et accepte la charte de conduite ainsi que les conditions d'utilisation.

Préparer sa retraite dès maintenant !

Bientôt la retraite ? C’est le moment de préparer votre futur et de penser à toutes les choses que vous voulez faire de votre retraite.

Lire plus

Margaux Gilquin, "Le dernier salaire"

Mon coup de cœur pour le combat d’une femme confrontée au chômage et à la précarité !

Lire plus

Serviettes always infinity

La première serviette hygiénique à mémoire de forme

Protèges slip Always Dailies

Technologie de neutralisation d’odeurs : jusqu'à 100% de protection quotidienne !