Parodontite : symptômes, traitements

Parodontite : symptômes, traitements

Votre sourire, vous y tenez. Découvrez tous nos conseils pour prendre soin de vos dents !

Votre sourire, vous l’aimez. Pour qu’il reste éclatant aussi longtemps que possible, il est particulièrement important de conserver des dents et des gencives saines. La parodontite peut sérieusement affecter l’état de nos dents. Retrouvez ici des conseils pour reconnaître les symptômes de l’inflammation et soigner la parodontite.

Qu’est-ce qu’une parodontite ?

La parodontite, aussi connue sous le nom de pyorrhée, est une inflammation chronique qui affecte les gencives, la membrane parodontale et les mâchoires, c’est-à-dire tous les tissus qui entourent et supportent les dents. Au fil du temps, ces tissus rétrécissent et les dents finissent par tomber.

Quels sont les symptômes de la parodontite ?

Le problème de cette inflammation est qu’elle est généralement sans douleur, et donc difficile à diagnostiquer avant un certain temps. Cependant, les symptômes suivants peuvent indiquer une parodontite :

  • Vos gencives sont rouges et enflées.
  • Vos gencives saignent souvent, quand vous vous lavez les dents ou que vous mangez une pomme par exemple.
  • Vos gencives s’affinent, si bien que vos dents finissent par se déchausser. Ou elles sont de couleur rouge ou violet-bleu.
  • Vous avez souvent mauvaise haleine.
  • Vos dents sont lâches ou tombent.

Si vous avez un ou plusieurs des symptômes de la parodontite, consultez un dentiste. En effet, la parodontite est un problème sérieux : elle peut augmenter le risque d’arthrite ou de maladies cardiaques, et affecter négativement le niveau de sucre dans le sang des diabétiques.

Comment soigner la parodontite ?

Mieux vaut prévenir que guérir, puisque soigner une parodontite avancée nécessite souvent une intervention médicale. Voici donc comment prendre soin de vos dents :

  • Laver vos dents minimum deux fois par jour en utilisant de préférence une brosse à dents électrique, qui retire la plaque dentaire plus efficacement qu’une brosse à dent manuelle et est particulièrement adaptée aux personnes ayant des dents sensibles.
  • Après le brossage, prenez soin de bien nettoyer les espaces entre vos dents avec du fil dentaire ou une brosse inter-dentaire, par exemple.
  • Consultez régulièrement votre médecin et faites un détartrage professionnel une fois tous les 6 à 12 mois. Cela permet de retirer les amas de tartre que vous ne pouvez pas enlever vous-même.
  • Adoptez une alimentation saine et équilibrée. L’alimentation a un rôle capital dans la santé des dents et des gencives. Si vous mangez trop de nourriture sucrée ou de protéines animales, cela peut entraîner la formation de plaque dentaire. De plus, si le corps produit trop d’acides, ce qui est également le résultat d’une baisse des défenses immunitaires, les bactéries de tous genres auront le champ libre. Préférez un régime équilibré riche en fruits et légumes.
  • Fumer augmente le risque de parodontite et la rend plus difficile à soigner. Si vous fumez régulièrement, vous devriez penser à arrêter ou au moins à réduire votre consommation… Vos dents vous diront merci !
  • Si vous avez détecté les symptômes de votre parodontite trop tard, optez pour des prothèses dentaires discrètes. En choisissant une bonne crème adhésive, vous retrouverez le plaisir de manger et un sourire éclatant.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
Je confirme avoir écrit ce commentaire et accepte la charte de conduite ainsi que les conditions d'utilisation.

Bucket List : 17 idées à ajouter sans plus attendre

Le moment est venu de profiter au maximum de notre temps libre avec des idées sympas qui nous inspirent.

Lire plus

Tous les secrets bien gardés par notre bouche révélés par les dentistes

Un rendez-vous chez le dentiste suffit pour que notre bouche lui révèle bien des informations sur notre santé.

Lire plus