Pour bien vieillir, mieux vaut prévenir dès 50 ans !

Pour bien vieillir, mieux vaut prévenir dès 50 ans !

Comment cultiver santé, bonne humeur et vitalité pour longtemps ? Sophie Davant nous recommande un nouveau livre de chevet.

Comment cultiver santé, bonne humeur et vitalité pour longtemps ? La prévention au quotidien est le meilleur moyen de traverser les années au top de sa forme selon la professeure Françoise Forette, qui nous distille ses précieux conseils dans un livre co-écrit avec la journaliste Laurence Dorlhac.

A toutes celles qui souhaitent vivre le plus longtemps possible en bonne santé, je recommande un plaidoyer pour la prévention !

Ce n’est désormais plus une surprise, c’est le sens de l’histoire : la révolution de la longévité est en marche. En 2030, la population sénior rebaptisée « silver génération » pèsera un poids plus important que celle des moins de 20 ans. « Bien » vieillir s’impose donc comme le défi du prochain quart de siècle. Alors on ne laisse pas les années défiler en restant passive, et on se plonge sans attendre dans le livre du professeur Françoise Forette et de la journaliste Laurence Dorlhac, « J’ai choisi de bien vieillir » aux éditions de l’Archipel.

Que faire en effet des trente années de vie supplémentaires que nous offrent les progrès de l’espérance de vie ?

A 50 ou 60 ans, il est temps de s’organiser pour se donner toutes les chances d’en profiter au mieux.
En fustigeant idées reçues et phrases toutes faites qui empêchent de passer à l’action, les auteures démontrent, en s’appuyant sur des conseils tirés de la médecine fondée sur les preuves (evidence based medicine), qu’il y a des solutions concrètes pour prendre sa vie en main.

Le pari de la prévention est une immense victoire de la médecine encore trop méconnue.
Sport décomplexé, nutrition-plaisir, sexualité sans tabou, relations sociales chaleureuses, activités dynamisantes, optimisme raisonné, estime de soi et goût des autres : toutes les facettes de la prévention adaptée à la vie de tous les jours sont abordées de façon claire et documentée.

Et si dans la litanie des bonnes résolutions pour l’année à venir, on intégrait peu à peu dans son quotidien de vrais moments pour se préparer à rester en pleine forme?
C’est un choix à faire d’urgence, un choix toujours possible, car il n’est jamais trop tard !

Sophie Davant

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
Je confirme avoir écrit ce commentaire et accepte la charte de conduite ainsi que les conditions d'utilisation.
  • Voir les commentaires

REPONSE

ANDREA11 22/10/2016

Cette fameuse dame Françoise FORETTE qui aime se montrer coute que coute. J'ai travaillé à ses côtés (très peu je remplaçais sa secrétaire en 1989) et bien elle est très désagréable, traite certaines personnes comme des moins que rien, et fait savoir quand on est pas "du même milieu qu'elle". Très hautaine.

Se sentir plus séduisante que jamais !

Et si la cinquantaine était l’âge de tous les épanouissements ? A cinquante ans, je me sens beaucoup mieux dans mon corps et dans mon rapport aux autres que dans mes jeunes années. Je vous livre mon ressenti.

Lire plus

Prêtes pour un nouveau départ ?

En ce début d’année, c’est le moment de prendre de bonnes résolutions et de prendre soin de nous et de notre corps. Le déclin n’est en rien une fatalité et ne développons pas d’hostilité envers notre corps qui

Lire plus