Pourquoi j’ai toujours faim ?

Pourquoi j’ai toujours faim ?

Les fringales augmentent, mais le métabolisme ne suit pas… Voilà mon astuce pour ne pas craquer !

Pourquoi j’ai toujours faim ?

Ce doit être le soleil qui revient timidement, les premiers jours plus doux, ou peut-être les arbres en fleur ou cette odeur dans l’air… Mais ces derniers temps je ne sais pas pourquoi j’ai aussi faim !

J’ai toujours faim

Je mange suffisamment, pourtant… et je ne suis pas très « grignotage », et encore moins une consommatrice de sucreries. Mais, voilà, même si je ne sais pas pourquoi, j’ai faim, j’ai toujours faim, et à chaque fois que je passe devant une boulangerie, j’ai envie de tout goûter ! Chouquettes, religieuses, et les pains au chocolat fondants…

Je sais qu’à partir d’un certain âge le métabolisme se ralentit, mais personne ne m’avait prévenue qu’en plus d’avoir du mal à dépenser ce que je mange, j’aurais envie de manger plus ! Quelle tannée…

J’ai pris un kilo en une semaine, et sincèrement, je préfère réagir maintenant et trouver une solution pour tuer le problème dans l’œuf. Je n’ai pas la moindre envie de saboter tous les efforts que j’ai fait cet hiver : j’ai fait preuve d’une force mentale exceptionnelle durant la saison de la raclette, des fêtes de fin d’année… je suis même restée stoïque devant la galette des rois puis la Chandeleur ! Vous réalisez ?! Mais pourquoi donc j’ai toujours faim ?

Coupe-faim ou régime ? Plutôt le nutritionniste

Alors pour continuer sur cette lancée positive et mettre fin à ces fringales alors que j’ai toujours faim, je suis allée consulter une nutritionniste. Avant de me lancer dans un régime farfelu, avant de tester les médicaments coupe-faim, je voulais en parler à quelqu’un qui pourrait m’expliquer ce qui se passait, et à qui je pourrais poser cette question : mais pourquoi j’ai toujours faim ?!

Voilà ce qu’elle m’a répondu ; cela pourra peut-être être utile à certain-e-s d’entre vous, alors je partage.

Fin d’hiver/ début de printemps : pourquoi j’ai faim

Le printemps est la saison du renouveau, et cela vaut aussi pour l’appétit, apparemment ! Tout se réveille, et j’ai toujours faim car… c’est de saison !

Arrêter d’avoir faim sans trop se priver

Une bonne idée lorsqu’on a toujours faim peut être de “remplacer” les aliments. Par exemple le matin, évitez les viennoiseries ou les biscuits, ou encore les céréales trop sucrées destinées aux enfants. Optez pour des fruits, des yaourts, des céréales complètes, de la nourriture crue qui vont mieux nous rassasier.

Dois-je prendre des coupe-faim ?

L’utilisation de coupe-faim n’est pas réellement encouragée par ma nutritionniste … elle recommande plutôt d’écouter sa faim, de manger lentement, et de s’arrêter dès que l’on n’a plus ce « creux » au ventre qui nous fait craquer et manger vite.

Les coupe-faim médicamenteux n’ont pas du tout sa tendresse… Par contre, elle encourage les « coupe-faim » naturels, comme des lamelles de fenouil, au délicat goût anisé, qui nous obligent à bien mâcher, ou les fruits entiers. Ne pas hésiter à préparer un petit snack naturel et léger pour le moment de la journée où on sait qu’on va être prise de fringales !

Est-ce que j’ai vraiment faim ?

Est-ce que j’ai vraiment faim, ou est-ce que je m’ennuie ? Suis-je frustrée ou énervée par un événement de ma journée ? Il faut écouter ses émotions et déterminer d’où vient cette « faim » qui est peut-être autre chose (de très nombreuses personnes mangent par frustration ou pour trouver du réconfort). Est-ce que boire un verre d’eau, lentement, calme mon besoin de « plein » ? Est-ce que sortir me changer les idées et me fait du bien ? Alors ce n’est peut-être pas de la « vraie » faim…

Au fait, bouger diminue le stress et augmente l’énergie, alors essayez de faire de ce « petit tour pour se calmer » un rituel quotidien, et de marcher au moins 20 minutes.

L’astuce coupe-faim : me brosser les dents

Eh oui. Se brosser les dents coupe la faim. En effet, une bouche fraiche et brossée de près transmet au corps ce message : le repas est fini ! Essayez ! Vous m’en direz des nouvelles. Surtout avec un dentifrice mentholé. Pour la brosse à dents, pas d’instructions particulières. Moi, j’utilise ma brosse à dents électrique Oral B+.

Laisser un commentaire *Texte obligatoire
Je confirme avoir écrit ce commentaire et accepte la charte de conduite ainsi que les conditions d'utilisation.

Coup de cœur de Sophie : « Croire aux forces de l’esprit »

Partagez avec moi la lecture du dernier livre de Marie de Hennezel sur le lien spirituel qui l’unissait à François Mitterrand.

Lire plus