Prothèses dentaires : foire aux questions

Prothèses dentaires : foire aux questions

Alors que nous envisageons de mettre un dentier, ou que nous venons de franchir le pas, il est tout à fait normal que nous nous inquiétions du fait qu’il puisse se décrocher…

Porter une prothèse dentaire ne doit pas être intimidant. En effet, aujourd’hui, les soins dentaires ont tellement évolué que cette transition se révèle bien plus simple que ce que l’on pourrait penser. Bonnes nouvelles, puisque cet article traite de nos questions et inquiétudes les plus courantes, pour que nous puissions vivre l’esprit tranquille.

Quelle est la meilleure façon d’entretenir une prothèse dentaire ?

Il convient de retirer la prothèse dentaire pour le laver et brosser minutieusement chaque surface avec un dentifrice et une brosse adaptés, ou une brosse à dents douce pour retirer la plaque et les débris alimentaires. Ensuite, la prothèse dentaire doit être immergé toute la nuit dans une solution de trempage. Notons toutefois que les dentifrices classiques ou les produits à base d’eau de Javel sont à éviter, au risque d’endommager et de rayer la prothèse dentaire.

Comment faire disparaître l’impression que la prothèse dentaire tombe ?

La prothèse dentaire reste fixé dans la bouche grâce aux muscles et à l’effet de succion. Toutefois, il faut parfois du temps pour que les muscles de la bouche, les lèvres, les joues et la langue acquièrent cette nouvelle fonction. Pour cette raison, il est conseillé d’utiliser la crème adhésive Fixodent pour que la prothèse dentaire reste bien en place et que les muscles s’habituent à sa présence. Dans certains cas, des vis (implants) en titane peuvent être fixées à la mâchoire afin de sécuriser encore davantage la pose du prothèse dentaire. Pourquoi ne pas en parler avec notre dentiste pour voir quelles options s’offrent à nous ?

Que faire en cas de sentiment d’inconfort ?

L’impression que la prothèse dentaire est trop grand pour la bouche, inconfortable ou douloureux est tout à fait normale, d’autant plus si nos dents ont été retirées avant la pose. Il faut compter plusieurs réglages avant que notre prothèse dentaire ne soit parfaitement adapté à notre bouche. Il existe toutefois des solutions, comme l’utilisation d’un mélange d’eau salée pour le rinçage. Néanmoins, si les douleurs persistent plusieurs jours, un rendez-vous chez le spécialiste s’impose.

Peut-on porter la prothèse dentaire pendant la nuit ?

Évidemment, pour autant que cela reste occasionnel. Dans le cas contraire, notre mâchoire et nos gencives n’ont pas la chance de respirer et de « se détendre ». Pour toutes celles qui prévoient toutefois de porter leur prothèse dentaire la nuit, une petite pause pendant la journée, suivie d’un nettoyage rigoureux, doit alors être envisagée.

Comment garder une haleine fraiche ?

Les résidus alimentaires qui s’infiltrent derrière ou sous la prothèse dentaire sont souvent responsables d’une mauvaise haleine, c’est pourquoi il est préférable de consulter régulièrement notre dentiste pour éviter ce désagrément. La solution ? La crème adhésive Fixodent Plus double action Premium pour éliminer la source des odeurs et la propagation des bactéries, et ainsi profiter d’une haleine fraîche jusqu’à six heures.

Que faire si la prothèse dentaire provoque un trop-plein de salive ?

Les nouvelles prothèse dentaires nous donnent souvent l’impression de produire plus de salive que d’habitude. Quoique troublant, ce phénomène est parfaitement normal et s’atténuera dès que notre bouche se sera habituée au port du prothèse dentaire. Pour aider notre bouche à se détendre et à avaler la salive plus naturellement, voici une astuce toute simple : sucer un bonbon dur.

Peut-on manger tout ce qui nous fait envie avec une prothèse dentaire ?

Tout à fait ! Bien que les aliments collants, croquants ou durs demandent plus d’efforts au début et qu’il soit préférable d’éviter certains plats pendant la période d’adaptation… Il convient toutefois, selon les dentistes, d’éviter les chewing-gums, au risque qu’ils restent coincés ou qu’ils endommagent la résine dentaire acrylique.

Que faire si la prothèse dentaire se casse ?

Si notre prothèse dentaire se fêle ou se brise, n’attendons pas pour le rapporter à notre dentiste. Les solutions sont nombreuses, mais parfois, et ce, particulièrement si la prothèse dentaire à plus d’un an ou ne convient plus, il devra être remplacé.

À quelle fréquence doit-on faire contrôler la prothèse dentaire ?

Étant donné que notre bouche évolue constamment, et qu’avec les années, nos os et nos gencives se tassent, il y a fort à parier que la prothèse dentaire ne soit plus adapté après un certain temps. Dès lors, nous devons le faire contrôler et, si nécessaire, régler, une fois par an.

Des conseils et des astuces pour gérer les problèmes de prothèse dentaire ? Le moment est venu de les partager à la section des commentaires ci-dessous.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
Je confirme avoir écrit ce commentaire et accepte la charte de conduite ainsi que les conditions d'utilisation.
  • Voir les commentaires

petite prothése

diroma 03/04/2018

je porte une petite prothese mon dentiste m'a déconseillé de l'enlever la nuit

Compatibilité entre le port d’un dentier et la vie sociale

L’idée de porter un dentier nous effraie ? Le moment est venu de nous rassurer ! Trois femmes nous partagent leur expérience, et la bonne nouvelle, c’est qu’elles nous confient que ces « prothèses dentaires »

Lire plus

Mal aux dents ? La sensibilité dentaire en faits

Une boisson chaude, une glace et vous grincer des dents ? Retrouvez tous nos conseils et astuces pour soigner votre sensibilité dentaire.

Lire plus