Que faire contre les bouffées de chaleur ?

Que faire contre les bouffées de chaleur ?

La plupart des femmes sont prises de bouffées de chaleur pendant la ménopause, mais heureusement, il y a bien des façons de lutter contre ce phénomène !

Faire l’expérience de bouffées de chaleur au cours de sa vie est très courant. Elles viennent de nulle part, vous donnent l’impression que vous êtes en train de rôtir, la chaleur s’immisçant dans tout votre corps. Elles peuvent causer de la transpiration, faire rougir votre visage et durer de longues minutes. Certaines femmes n’en font l’expérience qu’occasionnellement, d’autres en ont plusieurs fois par jour, ce qui peut se révéler contraignant au quotidien.

Bouffées de chaleur et ménopause vont souvent de pair. Les bouffées de chaleur peuvent démarrer dès la périménopause (les trois ou quatre années précédant le début de la ménopause) et peuvent durer des années après vos dernières règles. Pour savoir comment soulager les bouffées de chaleur lisez ces quelques informations et conseils :

Bouffées de chaleur : causes et déclencheurs

Les bouffées de chaleur sont causées par les changements hormonaux, qui affectent la régulation de votre température corporelle. Cependant, certains comportements peuvent les aggraver. Il s’agit donc de détecter ces déclencheurs et de les éviter. Les bouffées de chaleur peuvent se manifester après avoir consommé de l’alcool ou de la caféine, après avoir mangé de la nourriture épicée contenant du glutamate monosodique (MSG), ou lors de périodes particulièrement stressantes. N’hésitez pas à tenir un journal où vous noterez vos activités et les moments où interviennent vos bouffées de chaleur.

Adoptez une routine avant d’aller vous coucher

Prendre de bonnes habitudes avant d’aller dormir peut aider à lutter contre les bouffées de chaleur nocturnes. Placez votre oreiller au réfrigérateur une heure avant d’aller vous coucher. Prenez une douche tiède, puis commencez votre routine de relaxation : quelques exercices de yoga, un peu de méditation ou bien dix minutes de profonde et lente respiration abdominale. Gardez une température fraîche dans votre chambre, et utilisez un ventilateur si besoin. Si vous êtes sujette aux bouffées de chaleur pendant la nuit, lisez notre article à propos des sueurs nocturnes pendant la ménopause pour plus de conseils.

Adaptez votre menu pour lutter contre les bouffées de chaleur

Réduire l’alcool, le thé et le café peut aider à limiter les bouffées de chaleur, tout comme le fait de boire des boissons froides au cours de la journée. Pour ce qui est de l’alimentation, mangez moins, mais plus fréquemment. Votre corps étant sujet à une baisse des niveaux d’œstrogènes durant la ménopause, consommez des phytoestrogènes (présents dans des aliments comme le soja, les noix et les céréales complètes) pour rééquilibrer vos niveaux d’hormones.

Préparez bien votre sac

Avant de sortir, vérifiez que vous avez ce qu’il vous faut dans votre sac. Prenez un ventilateur de poche et un petit spray d’eau thermale rafraichissant. Vous pouvez aussi acheter une poche de gel froid à la pharmacie. Si vous avez d’autres symptômes liés à la ménopause, prenez aussi quelques protections, comme des Protèges slips Always Discreet.

Des remèdes naturels contre les bouffées de chaleur

Des études ont montré que l’acuponcture peut aider à lutter contre les symptômes de la ménopause, et d’autres recherches ont montré les bienfaits de certaines plantes comme l’actée à grappes noires ou le trèfle des prés. Se supplémenter en vitamines B et en vitamine E aurait aussi des effets positifs. Cependant, avant de prendre des compléments alimentaires, consultez toujours votre médecin.

Laissez votre médecin vous aider

Le traitement contre les bouffées de chaleur le plus efficace est le traitement hormonal substitutif contre la ménopause. De récentes recherches ont montré que malgré les risques, le suivre peut présenter beaucoup d’avantages. D’autres médicaments, tels que les antidépresseurs peuvent aussi aider mais leur prise nécessite évidement l’avis d’un médecin.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
En cliquant sur envoyer, je confirme avoir rédigé l’intégralité de ce contenu et j’accepte les Conditions générales.
  • Voir les commentaires

bouffées de chaleur

Habiba 18/10/2018

c'est très dure quant elles vous prend au travaille , j'ai du mal à tenir et cela me fatigue

Les compléments alimentaires à prendre après 50 ans

Pour apporter au corps tous les nutriments dont il a besoin à la ménopause, les compléments alimentaires sont utiles et aident à rester en bonne santé.

Lire plus

Accélérer son métabolisme malgré la ménopause

Vieillir peut entraîner un ralentissement du métabolisme. Découvrez des astuces pour l’accélérer et maigrir après 50 ans !

Lire plus

Always Dailies ProFresh Pantyliners

Protège-slips Always Dailies ProFresh

Protèges slip Always Dailies

Technologie de neutralisation d’odeurs : jusqu'à 100% de protection quotidienne !