Repas de fête : comment prendre soin de ses dents

Repas de fête : comment prendre soin de ses dents

Des traditionnelles pâtes de fruits aux cocktails festifs, découvrez comment protéger votre sourire pendant vos repas de fêtes !

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de passer du temps avec les gens que l’on aime ; de rassembler toute la famille, enfants et petits-enfants, autour d’une bonne table ; de se faire belle… Le seul hic ? La nourriture que l’on sert habituellement lors des repas de fêtes abîme les dents – en particulier si vous souffrez déjà de problèmes aux gencives liés à l’âge par exemple. Alors, comment prendre soin de vos dents pendant les fêtes cette année ?

L’ail et les épices

On trouve souvent de l’ail, des oignons et des épices dans les plats d’hiver. Mais ces aliments, aussi réconfortants soient-ils, ont tendance à donner mauvaise haleine ! Pour l’éviter et être prête à embrasser votre partenaire sous la branche de gui, il est essentiel de bien prendre soin de vos dents et de votre bouche pour retirer la plaque dentaire et les bactéries. Si vous n’êtes pas déjà passée à la brosse à dents électrique, c’est le moment ! Prenez la la brosse à dents Oral-B Smart 7000 par exemple : lorsque son bip sonore vous alerte au bout de deux minutes de brossage recommandées par les dentistes, poursuivez en brossant votre langue. Veillez à bien nettoyer l’arrière de votre langue, où se logent le plus souvent les bactéries responsables des mauvaises odeurs. Enfin, utilisez un peu de fil dentaire pour retirer les petits morceaux de nourriture et réalisez un bain de bouche antibactérien. Vous pouvez dire adieu à la mauvaise haleine !

Les mignardises et autres douceurs

Les sucreries, chocolats et mignardises sont monnaie courante lors des fêtes de fin d’année… Résultat : vous finissez par en manger (trop) régulièrement et vos dents peinent à se protéger correctement. En effet, lorsque vous mangez quelque chose de sucré, votre corps doit produire une importante quantité de salive dans les 30 à 40 minutes qui suivent pour neutraliser l’acidité. Mais il ne peut pas le faire si vous continuez de grignoter pendant ce laps de temps ! Alors, plutôt que de picorer tout au long de la journée, mangez tous vos aliments sucrés d’un coup et laissez agir votre salive.

Les sucres d’orge

Vous raffolez peut être de ces petites douceurs, mais ce n’est pas le cas de vos dents ! Très durs, les sucres d’orge risquent de vous casser une dent. De plus, comme leur nom l’indique, ils sont bourrés de sucre… Alors réservez-les à la décoration du sapin, et évitez de les grignoter !

Les cocktails pétillants

L’alcool rend la bouche sèche, favorisant la formation de caries, les maladies des gencives et la mauvaise haleine. La solution pour prendre soin de vos dents ? Assurez-vous que votre verre d’eau soit toujours plein. Et souvenez-vous que les délicieuses bulles contenues dans le cocktail que vous avez bu à l’apéritif sont dues au dioxyde de carbone. Vous ne risquez rien si vous en buvez un verre occasionnellement, mais son acidité peut finir par abîmer vos dents. L’astuce : accompagner votre cocktail d’aliments alcalisants, comme du fromage, des noix ou des légumes crus qui permettront de neutraliser l’acidité. Gardez également des chewing-gums sans sucre dans votre sac à main, car la production de salive est également un bouclier naturel contre l’acidité.

Les dattes et les pâtes de fruit

Les pâtes de fruit ont tendance à coller au dents. Résultat ? Elles restent plus longtemps dans la bouche que les autres sucreries (que vous vous contentez de mâcher et d’avaler) et le sucre abîme vos dents. Si vous ne pouvez pas vous en passer, dégustez-les plutôt au moment du repas - vos défenses naturelles combattront plus efficacement les effets du sucre sur vos dents si vous l’ingérez en même temps que d’autres aliments riches en calcium.

Les boissons colorées

Utilisez toujours une paille lorsque vous buvez un cocktail coloré, pour ne pas tâcher vos dents. Il est d’ailleurs recommandé de boire les jus de fruits et les sodas à la paille également, car cela empêche les sucres et les ingrédients acides de rentrer en contact direct avec les dents. Votre sourire reste éclatant !

La nourriture chaude suivie de boissons froides

Si vous souffrez de dents sensibles, vous savez certainement qu’il vaut mieux éviter la nourriture trop chaude, les boissons froides ou les aliments aigre-doux. Et pour prendre soin de vos dents sensibles toute l’année, utilisez le dentifrice Oral-B Pro-Expert quotidiennement. Vous pouvez même déposer une fine couche de produit à la racine de vos dents les plus sensibles avant d’aller vous coucher.

Et vous, comment prenez vous soin de vos dents pendant les fêtes ?

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
En cliquant sur envoyer, je confirme avoir rédigé l’intégralité de ce contenu et j’accepte les Conditions générales.
  • Voir les commentaires

repas de fetes

sylvie 13/12/2017

A l'abord de ces fetes de noel, j évite de me laisser" aller " , je mange raisonnablement tous les aliments les plus naturels et cuisinés simples sans ajout de graisse!!! Je privilégie les crudités, les recettes facilement digérables, j'évite beaucoup le sucre ou tous ces dérivés. tout ceci endommage notre dentition à la longue.. Nos dents sont notre capital vie aussi importante que la vue ou l'ouie.

Mal aux dents ? La sensibilité dentaire en faits

Une boisson chaude, une glace et vous grincer des dents ? Retrouvez tous nos conseils et astuces pour soigner votre sensibilité dentaire.

Lire plus

Bucket List : 17 idées à ajouter sans plus attendre

Le moment est venu de profiter au maximum de notre temps libre avec des idées sympas qui nous inspirent.

Lire plus