Rester positif malgré le temps qui passe

Rester positif malgré le temps qui passe

Les enfants sont partis, vous avez pris votre retraite : ces changements sont effrayants mais pas de panique ! Voici comment rester positif et actif.

Que vous veniez de prendre vos retraite et appréhendiez votre nouveau quotidien, que vous sortiez d’une longue relation ou que vous ayez tout simplement besoin d’un nouveau départ, de nombreux changements vous attendent après 50 ans ! Même si cela peut paraître effrayant, c’est également l’occasion parfaite de mettre de l’ordre dans votre vie alors restez positif !

Vous n’avez plus besoin de courir partout, entre le travail, les enfants et l’intendance de la maison ; vous pouvez vous concentrer sur vous-même, vos besoins, vos désirs et vos rêves. Que vous ayez envie de reprendre des études ou de commencer une nouvelle activité, bien vieillir c’est avant tout avoir confiance en soi et vivre avec passion.

S’investir dans de nouvelles activités

Lorsque les enfants quittent le nid, ils laissent bien souvent un grand vide derrière eux – surtout si vous travaillez à temps partiel, que vous êtes à la retraite ou que vous vivez seule. Le meilleur moyen de rester positif malgré cela est de se trouver une nouvelle occupation. Les études ont démontré qu’avoir un hobby avait un impact positif sur l’humeur, le bien-être, la santé et la confiance en soi.

Se laisser aller

S’investir pleinement dans ce que l’on fait permet de lutter contre le stress et d’améliorer l’humeur. En psychologie positive, on parle « d’état de flow » lorsqu’une personne est concentrée à 100% sur une activité, à tel point qu’elle en perd la notion du temps. Résultat ? Vous cessez de ressasser le passé ou de vous inquiéter pour l’avenir ; vous profitez pleinement du moment présent. Il vous suffit de trouver l’activité qui vous met dans cet état de « flow », qu’il s’agisse de la pâtisserie, l’écriture créative ou encore du chant dans une chorale… De nombreuses activités s’offrent à vous après 50 ans !

Se découvrir une nouvelle passion

Vous ne savez pas quoi faire de tout ce temps libre ? Prenez un instant pour réfléchir à ce que vous voulez vraiment. Qu’est-ce qui vous fait vraiment envie ; vous donne le sentiment d’être réellement vous-même ? Pour quoi êtes-vous doué ? Cela peut être la cuisine, le jardinage, l’écriture… Réfléchissez à ce qui vous anime quand vous en parlez aux autres, aux centres d’intérêts qui vous intriguent lorsque vous en entendez parler par vos amis, à la télévision ou à la radio... Trouver un passe-temps qui vous correspond pleinement vous aidera à rester positif.

Donner un nouveau souffle à sa carrière

Changer de carrière après 50 ans peut paraitre intimidant, mais c’est peut être la bonne décision si vous vous ennuyez ou que vous êtes frustré dans votre poste actuel. Vous n’êtes pas obligé de changer d’entreprise, vous pouvez vous contenter de chercher un moyen de vous impliquer davantage dans votre travail… Plus de responsabilités ? Un nouveau projet ? Et si vous avez envie d’un changement radical, concentrez-vous sur vos compétences et votre expérience plutôt que sur les employeurs pour lesquels vous aimeriez travailler. Qu’avez-vous appris en dehors du bureau qui pourrait être pertinent dans votre travail ? Si vos enfants ne sont plus à votre charge et que vous avez fini de payer votre crédit immobilier, vous pouvez envisager d’accepter un poste au salaire légèrement inférieur s’il vous correspond davantage.

S’appuyer sur ses connaissances et ses compétences

Au cours des 50 dernières années, vous avez fait de nombreuses rencontres… qui elles-mêmes connaissent certainement beaucoup de monde, venant de tous les milieux et toutes les horizons. Si le domaine d’activité d’une de ces personnes vous intéresse, proposez-lui d’en discuter autour d’un café. Au pire, vous aurez fait une nouvelle connaissance ; au mieux, vous pourriez donner un nouveau tournant à votre carrière. Pour être sûr de vous avant de le rencontrer, pratiquez des exercices de relaxation et pensez à bien vous brosser les dents.

Sinon, avez-vous déjà envisagé le bénévolat ? Cela peut être un bon moyen de découvrir les différentes opportunités de carrière qui s’offrent à vous, tout en occupant votre temps libre. L’essentiel est de rester positif et de vous rappeler que votre maturité et votre expérience sont des atouts !

Et vous, comment faites-vous pour rester positif malgré le temps qui passe ?

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
En cliquant sur envoyer, je confirme avoir rédigé l’intégralité de ce contenu et j’accepte les Conditions générales.

6 « super-aliments » anti-âge et anti « coup de mou »

Manger pour ne pas vieillir ? Pourquoi pas ? Avec Victoria, petit tour de table : découvrez 6 aliments qui peuvent contribuer à un régime « anti-âge »

Lire plus

Les compléments alimentaires à prendre après 50 ans

Pour apporter au corps tous les nutriments dont il a besoin à la ménopause, les compléments alimentaires sont utiles et aident à rester en bonne santé.

Lire plus

Serviettes Always Discreet

Serviettes Always Discreet pour fuites urinaires légères et occasionnelles

Culottes Always Discreet

Culottes Always Discreet pour fuites urinaires plus conséquentes et imprévisibles.